PRÉSIDENTIELLE 2017/J - 101

Marine Le Pen sera-t-elle vraiment au second tour ?

ChallengesGhislaine Ottenheimer
Selon le Monsieur Primaire du PS, Christophe Borgel, le seuil de qualification au second tour de la présidentielle se situe autour de 22 % des voix.
C’ÉTAIT UNE ÉVIDENCE : MARINE LE PEN avait non seulement toutes les chances d’être qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle, mais elle était quasiment assurée d’arriver en tête. Même pas besoin de faire campagne ! Ce n’est plus aussi vrai. Du coup, elle a accéléré le tempo. « J’avais des fourmis dans les pattes », prétexte-t-elle. En réalité, depuis la désignation de François Fillon à la primaire de droite, elle a connu un petit trou d’air, un certain nombre d’électeurs de la droite conservatrice semblant lui faire défaut.
D’où la rébellion de Marion Maréchal-Le Pen qui, dans le Sud, risque d’être confrontée à une érosion de son électorat – plutôt composé de chefs d’entreprises, d’artisans, de retraités, de catholiques –, compte tenu de la gauchisation de la ligne politique. Et puis le Front national est l’objet d’une enquête judiciaire dans l’affaire des assistants parlementaires fictifs au Parlement européen. Sans compter la sommation de l’Agence d’assurance des dépôts bancaires russes (ASV) qui exige le remboursement de 9 millions d’euros d’emprunt de la dernière campagne... Il était temps de réagir.
Marine Le Pen est donc entrée en campagne en faisant du patriotisme économique et du protectionnisme intelligent l’alpha et l’oméga de son programme. Pour le reste, elle ravive son coeur de cible en faisant de la provocation sur la question migratoire, avec des propositions volontairement transgressives. Elle veut, par exemple, mettre fin à l’école gratuite pour les enfants de travailleurs étrangers. Pour bénéficier de l’école, comme des prestations sociales, ces derniers devraient commencer par cotiser quelques années... Ce qui est anticonstitutionnel. Et contraire aux lois européennes. Justement !
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir