Médias

Le Télégramme progresse à contre-courant de la presse régionale

Challengesjeudi 12 janvier 2017
ALORS QUE LE QUOTIDIEN LILLOIS LA VOIX DU NORD, propriété du groupe belge Rossel, lance un plan social concernant 178 postes sur 710, Le Télégramme fait figure de contre-exemple. Le quotidien breton, propriété de la famille Coudurier, reste rentable avec 89 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et 196 061 exemplaires (OJD 2015-2016) de moyenne sur vingt éditions locales réparties dans trois départements. Ses 500 salariés n’ont jamais subi de plan social. Sa recette : de nouvelles éditions, de nouveaux produits, « une baisse de diffusion compensée par la hausse du prix de vente et le nonrenouvellement des départs en retraite », précise Edouard Coudurier, son PDG. Il s’est aussi diversifié : « La baisse de la publicité a été contrebalancée par le rachat de RegionJob, qui nous rapporte plus que le journal », explique Hubert Coudurier, directeur de l’information. Ce site d’offres d’emploi assure 20 % du chiffre d’affaires du groupe, autant que sa filiale dédiée aux événements (Route du Rhum, Francofolies de La Rochelle...). C. C.
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Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir