Confidentiel

Jouyet et Romanet entendus dans l’affaire CDC Entreprises

Challengesjeudi 12 janvier 2017
La Société générale juge probable de devoir supprimer plus d’agences que les 400 fermetures prévues en France d’ici à 2020 (20 % du réseau).
APRÈS LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES DE FÉVRIER 2015 épinglant les rémunérations hors norme des dirigeants de CDC Entreprises, liées à leur statut d’actionnaires salariés, la Cour de discipline budgétaire et financière s’est saisie du dossier. Cette juridiction administrative a fait nommer un rapporteur. Augustin de Romanet – qui se dit « très zen » – et Jean-Pierre Jouyet, directeurs généraux de la Caisse des dépôts au moment des faits, seront entendus. Eliane Houlette, la procureure du parquet national financier, a décidé d’ouvrir une instruction sur l’affaire.
Le FN préconise un crédit d’impôt pour les pauvres
Dans son programme dévoilé début février, Marine Le Pen conservera sa proposition de 2012 d’une contribution sociale de 3% sur les produits importés. Mais le produit de cette taxe devrait être affecté aux ménages les plus modestes, via un crédit d’impôt de 200 euros et non plus par une baisse des cotisations sociales jusqu’à 1,4 smic.
LVMH veut s’arranger avec la mairie de Paris
Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH, a entamé des pourparlers avec la Mairie pour obtenir un aménagement du plan de réduction de la circulation sur les quais hauts de la rive droite. LVMH a investi plus de 500 millions dans la Samaritaine, qui s’y trouve.
L’AMF saisie par les victimes de la Dépakine
L’Apesac, association des victimes de la Dépakine, va saisir l’Autorité des marchés financiers. Sanofin’informerait pas assez ses actionnaires sur la nature des risques juridiques qu’ils encourent à cause de ce médicament.
Fillon place l’Allemagne à son menu
Le candidat LR à la présidentielle François Fillon déjeune le 23 janvier avec Angela Merkel.
Bruno Le Maire et Antoine Gosset- Grainville, qui ont organisé les 10 et 11 janvier cette rencontre à Berlin, y ont notamment rencontré les ministres Wolfgang Schäuble, Ursula von der Leyen et Peter Altmaier.
EDF cède une partie de CENG à Exelon
EDF pourrait céder une partie des 49,9 % qu’il détient dans l’américain CENG à l’électricien Exelon avant l’échéance prévue de 2022. En cause, une modification au 1er avril prochain de la législation sur l’énergie de l’Etat de New York où se trouvent trois des cinq centrales nucléaires de CENG.
Veolia doit faire la lumière sur sa filière eau
Le groupe de services doit livrer les conclusions, lors d’un comité central d’entreprise le 19 janvier, des premiers résultats de l’audit interne, lancé le 28 novembre. Sujet sur la sellette : l’affaire de corruption présumée, révélée par Mediapart, le 24 novembre dernier, qui a décimé la direction de la filiale eau de Veolia en France.
L’Ifop, selon un sondage non publié, car « méthodologiquement fragile », donne Macron à 52% contre Fillon au second tour. Et à 65% contre Le Pen.
Primark France a proposé d’augmenter ses vendeurs de... 1 centime brut l’heure.
Generali France a signé un partenariat avec Auchan. Les assurés du programme Vitality auront des réductions aux rayons fruits, légumes et poissons.
Axa veut féminiser sa communication et sa marque en 2017. L’assureur n’a que 39% de femmes dans son portefeuille clients.
La SNCF teste avec Région des Pays de la Loire des « guichets de vente mobiles », notamment sur les marchés.
La chaîne américaine de burgers Steak’n Shake va porter de huit à dix le nombre de ses restaurants en France, avec deux ouvertures à Paris.
Lionel Soubeyrand, cofondateur de Teads, a levé 2,5 millions d’euros pour lancer Lunchr, une plateforme de réservation pour les restaurants.
Le pain aux protéines G-Nutrition (Dijon Céréales) est en passe d’obtenir l’agrément ouvrant la voie à son remboursement par la Sécurité sociale.
Turkish Airlines, qui a perdu près d’1 milliard d’euros en 2016, va mettre en place un plan de réduction de son très dense réseau.
La famille Attal et Laurent Boukobza, fondateurs de Sushi Gourmet, ont confié à l’architecte Philippe Maidenberg un projet d’hôtel de luxe à Paris (XVIe arrondissement).
Le Fonds de réserve des retraites a signé avec Vigeo, le cabinet de Nicole Notat, pour surveiller son portefeuille et prévenir les risques de « réputation ».
Butagaz anticipe une chute de 4% de son chiffre d’affaires 2017 avec la baisse des livraisons aux citernes. Le marché des bouteilles restera stable.
Le ministère de l’Intérieur n’a toujours pas communiqué les résultats 2015 des auto-écoles. UFC-Que Choisir devrait saisir la Commission d’accès aux documents administratifs.
Le joaillier Fred (LVMH) lance son premier bracelet personnalisable, Force 10, en proposant... 100000 combinaisons.
Subway va changer le concept de ses sandwicheries en France, 500 points de vente jugés trop bas de gamme.
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir