Cactus

Répression antisyndicale à Châteauroux

L'HumanitéCÉCILE ROUSSEAU
Les syndicalistes ne digèrent pas les voeux du maire de Châteauroux (Indre). Selon l'Écho de la Corrèze, l'édile « Les Républicains » Gil Avérous aurait taclé la CFDT et la CGT en assurant qu'il allait leur réclamer les douze dernières années de loyers de la maison des syndicats suite à un jugement en cour d'appel. Un montant total qui pourrait avoisiner le million d'euros.
« C'est hors de question. Nous sommes incapables de payer ces sommes, assène Patrick Sodet, secrétaire départemental de la CFDT, ça fait plus de treize ans qu'on s'épuise dans des procédures judiciaires, tout ça nous coûte déjà de l'argent. » Retour en arrière. Depuis 2003, la mairie mène une guerre de tranchée contre les syndicats. Le basculement à droite de la ville entraîne alors la remise en cause de leur accueil gratuit au sein de la maison des syndicats. Les édiles successifs ont pris un malin plaisir à leur mettre des bâtons dans les roues. Le brasde fer se poursuit devant les tribunaux mais aussi via des méthodes douteuses.
LA MAIRIE DE CHÂTEAUROUX MET LA PRESSION AUX SYNDICATS POUR OBTENIR LE VERSEMENT DE DOUZE ANS DE LOYERS...
L'apothéose est atteinte en 2015 avec la coupure d'électricité décidée par la mairie pendant plus de trois semaines pour contraindre les syndicats à payer. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, avait même fait le déplacement en soutien aux
représentants du personnel occupant les locaux. « Heureusement, la mairie a été condamnée en référé à remettre le courant et même à nous verser 800 euros », souligne Patrick Sodet. Ces stratégies d'anéantissement du syndicalisme local par les maires de droite, en boutant les organisations hors des bourses du travail ou en les contraignant à payer des loyers exorbitants, battent leur plein partout: Bourgoin-Jallieu (Isère), Voiron (Isère), Foix (Ariège), Béziers (Hérault), Nice (Alpes-Maritimes) et plus récemment Évreux (Eure) sont toujours dans le collimateur.
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir