Economie

Les produits adaptés aux seniors ont leur label

La CroixMichel Waintrop
La secrétaire d’État aux personnes âgées et à l’autonomie, Pascale Boistard, a présenté hier le logo « Testé et approuvé par les seniors » délivré par Afnor certification. Une manière de valoriser des produits destinés à des consommateurs recherchés par les entreprises.
Pourquoi avoir créé ce label ?
Un lavabo, une colonne de douche, un smartphone ou encore une prise électrique… Autant d’objets divers qui ont obtenu un label « Testé et approuvé par les seniors », délivré par Afnor certification et que Pascale Boistard, secrétaire d’État aux personnes âgées et à l’autonomie, a présenté hier.
« Ce dispositif existe depuis octobre 2016 », explique Olivier ­Gibert, porte-parole de l’organisme français de certification. Selon ce dernier, l’initiative a été décidée en raison de la conjonction de deux facteurs. « Les représentants d’associations de consommateurs nous signalaient les difficultés des seniors et de leurs aidants à identifier les produits bien adaptés à ce public, dit Olivier Gibert. En même temps, des entreprises nous demandaient un moyen de distinguer leurs produits face aux attentes des consommateurs. »
Comment se passe la certification ?
Une année a été nécessaire à l’élaboration et à la mise au point d’un cahier des charges. Afnor certification a collaboré avec un laboratoire spécialisé dans la gestion des risques, Calyxis, basé à Niort (Deux-Sèvres). « Nous travaillons depuis vingt ans sur la sécurité d’usages, » explique Audrey François-Souche, responsable recherche et développement chez Calyxis.
Deux plateaux de 125 m2 permettent de reconstituer des espaces de la vie quotidienne (salon, chambre, salle de bains, etc.) où des panels de consommateurs de plus de 60 ans doivent utiliser les objets testés. Déballage du produit, facilité d’installation et d’utilisation en toute indépendance, ergonomie…
Les consommateurs sont filmés et écoutés alors qu’ils suivent les consignes du protocole de test. Puis ils sont interrogés par les spécialistes de Calyxis qui adressent un rapport à Afnor, seul à décider de l’attribution, ou non, du logo. Une douzaine de produits a été labellisée à ce jour, une prochaine session est prévue en février.
Quel est l’enjeu commercial ?
Un produit n’a pas besoin d’être spécifiquement prévu pour les seniors pour prétendre au label. Seuls sont exclus ceux mettant en jeu la sécurité des seniors lors des tests ou ceux requérant la nudité lors de ces tests, comme la lingerie ou des produits d’hygiène… Ce logo peut permettre aux entreprises demandeuses de se distinguer par rapport à la concurrence, toujours plus large sur ce créneau de consommateurs.
En raison d’un poids démographique grandissant, d’un patrimoine et d’un pouvoir d’achat en moyenne supérieurs à l’ensemble de la population, les seniors sont devenus une clientèle incontournable. Les plus de 50 ans pèseraient pour près de 50 % des dépenses de consommation. Ils représentent environ 40 % de la population.
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Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir