Economie

Les essentiels Économie

La Croixmercredi 11 janvier 2017
Nucléaire Feu vert de Bruxelles au plan de restructuration d’Areva
La Commission européenne a annoncé hier qu’elle avait donné son feu vert, sous conditions, au plan de restructuration du spécialiste français du nucléaire, Areva, incluant une aide gouvernementale de 4,5 milliards d’euros. Le groupe avait obtenu à la mi-décembre la promesse d’investisseurs étrangers de renflouer en partie le futur groupe recentré sur le cycle du combustible. L’État français détient actuellement près de 87 % d’Areva.
----
Internet L’AMF espère un recul des escroqueries grâce à l’interdiction de la publicité
L’Autorité des marchés financiers (AMF) espère que les escroqueries sur internet liées aux marchés des changes vont « baisser dès cette année » grâce à l’interdiction de la publicité en ligne sur les produits financiers les plus risqués, grâce la loi Sapin 2. La principale cible du régulateur est le marché des changes ou Forex, qui n’est pas régulé, contrairement à ceux dédiés aux actions.
----
Sport L’Euro 2016 a rapporté plus d’un milliard d’euros
L’Euro 2016 de football, le troisième événement sportif planétaire en matière d’audience, a rapporté 1,2 milliard d’euros pour 200 millions de dépenses, notamment 160 millions pour la construction ou la rénovation des stades et 24 millions pour la sécurité, soit plus d’un milliard d’euros en termes nets (moins de 0,1 % du PIB). C’est ce que montre l’étude conjointement menée par l’organisme Keneo et le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES). 626 millions d’euros de recettes sont liés à l’afflux de touristes étrangers venus spécifiquement en France suivre l’événement et 596 millions ont été dépensés par l’organisateur de la compétition, l’UEFA et ses filiales, pour l’organisation de la compétition. En moyenne, les 613 000 spectateurs étrangers ont dépensé 154 € par journée et sont restés 7,9 jours en France. Sur cette somme, 35 % ont été consacrés au logement, 30 % à la restauration, 15 % aux transports et 20 % aux emplettes et visites.
sur la-croix.com Retrouvez notre article complet
----
187 communes du Sud-Ouest
C’est le nombre total de localités concernées par la mesure d’abattage préventif des canards à la suite de l’arrêté pris hier par le ministère de l’agriculture. La mesure était entrée en vigueur la semaine dernière pour enrayer l’épizootie de grippe aviaire. Sur les 38 communes ajoutées, 19 se trouvent dans les Landes et 12 dans les Pyrénées-Atlantiques, mais le Gers reste le département le plus touché avec 92 communes concernées. sur la-croix.com Retrouvez une vidéo sur les chiffres de la production de foie gras en France
----
Nucléaire Les syndicats font pression sur les administrateurs contre la fermeture de Fessenheim
Les personnels de la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim ont cessé le travail pendant une heure hier pour dénoncer le projet de fermeture du site, et soutenir leurs collègues qui doivent s’opposer à cette décision lors d’un comité central d’entreprise d’EDF près de Paris. L’arrêt définitif de Fessenheim, réclamé de très longue date par les militants antinucléaire, est une promesse de la campagne de François Hollande en 2012. Il est actuellement fixé à l’horizon 2018, quand EDF prévoit de mettre en service l’EPR de Flamanville (Manche).
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir