Monde

Les essentiels Monde

La Croixmercredi 11 janvier 2017
Suisse Pas d’exemption de cours de natation pour des filles musulmanes
Les parents musulmans ne peuvent, au nom de leur religion, prétendre que leurs filles soient exemptées de cours de natation mixtes à l’école, a jugé hier la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), donnant tort à la famille turco-suisse qui l’avait saisie. La fermeté des pouvoirs publics pour contraindre les filles à participer aux cours de natation est, certes, une « ingérence dans la liberté de religion » des familles concernées, mais cette ingérence est justifiée au nom de « l’intérêt des enfants à une scolarisation complète », ce qui « prime » sur la volonté des parents, a tranché la CEDH.
Lire aussi sur la-croix.com
----
Allemagne Décès de Roman Herzog
L’ancien président allemand, célèbre pour avoir exhorté ses concitoyens à se réformer dans un discours de 1997, est mort à 82 ans. Juriste, né en Bavière, il avait présidé la Cour constitutionnelle allemande avant de devenir le premier chef d’État élu par des représentants de l’Allemagne réunifiée, de 1994 à 1999. Enfant sous le nazisme, il avait demandé « pardon » aux Polonais en 1994, lors du 50e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.
----
Afghanistan Au moins trente morts dans un attentat à Kaboul
Un double attentat contre des bureaux annexes au Parlement afghan, perpétré hier par un kamikaze à pied et une voiture piégée, a fait au moins 30 tués et des dizaines de blessés, à l’heure de sortie des bureaux. Les talibans ont rapidement revendiqué cette opération, assurant que l’attaque avait « visé un minibus transportant des employés du NDS (services de sécurité afghans, NDLR) ».
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir