Le Monde Education

Les nouveaux outils de l'orientation

Le Mondejeudi 12 janvier 2017
Après les révisions et le soutien scolaire en ligne, les applications et plates-formes d'orientation sont le nouveau créneau émergeant des EdTech (technologies de l'éducation). Portées par des associations, des start-up à but plus ou moins -lucratif et des acteurs traditionnels de l'orientation, chacune de ces plates-formes a sa propre manière d'aider à trouver son orientation post-bac.
Devant être considérées comme des outils, ces plates-formes ne peuvent pas être suffisantes pour déterminer les -lycéens dans leur choix. Pour Bruno Devauchelle, professeur associé à l'université de Poitiers, spécialiste des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, " aucun de ces tests d'orientation n'est efficace s'il n'y a pas, derrière, de dialogue avec un enseignant ou un -conseiller d'orientation qui pourra répondre aux questions que font émerger ces tests. Aucune machine ne peut vous révéler qui vous êtes sur la base de construction théorique ".
Dans la nébuleuse des EdTech françaises (Bloomr, digiSchool, Study  Advisor, Onisep, Monmentor…), Le Monde a sélectionné quatre plates-formes qui s'adressent aux lycéens qui ne savent pas du tout quoi faire après le bac et les a soumises à leur examen.Inspire-orientation.orgLe premier réseau solidaire d'orientation post-bac
Créé par l'association Frateli, La palte-forme Inspire-orientation propose différentes pistes d'études aux lycéens en fonction de leurs goûts, notes et profils scolaires. Pour chacune des filières présentées, un descriptif précis du contenu des cours est fourni, et les lycéens ont la possibilité de discuter avec des étudiants " éclaireurs " ayant suivi ces cursus avec un profil similaire.
AvantagesPrésentation détaillée des formations. Echanges personnalisés avec les étudiants. Prise en compte du niveau -scolaire des lycéens. Service -entièrement gratuit basé sur l'engagement des précédents utilisateurs.
Inconvénients Seuls 54  cursus d'études sont enregistrés. Peu d'informations sur les débouchés professionnels.Pixis.coLa start-up déjà dans le futur
Cette start-up italo-libano-française développe une plate-forme sur laquelle les lycéens sont guidés en fonction de leurs profils vers les métiers de demain. Retenus selon trois axes stratégiques – nouvelles compétences, innovation et développement durable –, ces métiers sont présentés aux -lycéens de manière dynamique à partir de différents critères -(salaire, diplôme, centre d'intérêt, secteur). La plate-forme permet ensuite de poser des questions à des professionnels dont les réponses sont standardisées, de les rencontrer autour d'un café, ou d'être suivi par un coach professionnel pour définir son chemin d'études.
Avantages Interface et design très innovants. Offre de métiers en phase avec les besoins actuels et à venir sur le marché de l'emploi. Possibilité d'être en contact avec des professionnels.
Inconvénients Peu d'informations sur les formations. Orientation personnalisée payante (questions en ligne gratuites, -sinon 39  euros pour rencontrer un pro dans un café, 299  euros pour trois séances de coaching, 499  euros pour cinq séances).Impala.in Une carte qui ouvre plusieurs voies
Petite dernière dans le secteur des EdTech, Impala réunit sur une carte interactive plus de 730 fiches de métiers. Lesquelles sont proposées aux lycéens en fonction des mots-clés qu'ils rentrent dans le moteur de recherche du site, ou selon des centres d'intérêts suggérés. Les formations correspondant aux métiers sont -ensuite présentées au lycéen pour lui permettre de se projeter dans l'avenir en ayant conscience des parcours d'études à envisager.
AvantagesDesign innovant. Suggestions de métiers originales et diversifiées. Favorise l'ouverture d'esprit.
Inconvénients Utilisation peu intuitive. Accès restreint aux informations sur les cursus. Légers bugs car le site est en version bêta.Test orientation L'application pour mieux se cerner
Mise au point par la start-up Nomad Education, spécialisée dans les applications de révision, Test orientation se base sur un questionnaire réalisé en partenariat avec le cabinet AssessFirst, spécialiste en conseil RH. L'application permet d'identifier les principaux secteurs d'activité, traits de personnalité, sources de motivation et aptitudes professionnelles de l'utilisateur. Une fois le questionnaire rempli en une quinzaine de minutes, le lycéen est orienté vers d'autres applications développées par la start-up, qui l'informeront sur les formations correspondant à son profil.
Avantages Permet de définir une base d'orientation pour en discuter avec son entourage et ses professeurs. Toutes les applications Nomad Education sont gratuites. Questionnaire calqué sur des tests utilisés en entreprise.
Inconvénients Peu d'informations sur le contenu des formations. Questions à choix très restreints. Tous les domaines d'études ne sont pas couverts. Contenus sponsorisés par des établissements d'éducation supérieurs privés uniquement.
Théau Monnet
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir