Culture

Début 2017, les musiques actuelles à la fête

Le Mondejeudi 12 janvier 2017
Une production pop plus ou moins avant-gardiste sera à l'ordre du jour dans les premières semaines de 2017 : The Divine Comedy aux Folies-Bergère, à Paris, du 23 au 25  janvier, avant quelques concerts en province ; le délicat Andy Shauf, dont The Party fut l'un des disques de 2016, pour quatre dates fin février, dont le 21 au Café de la Danse, à Paris ; tournée des joyeux drilles de La Femme en janvier ; retour des Anglais de The  XX, avec un troisième album, I See You (13  janvier), et deux concerts au Zénith de Paris, les 14 (complet) et 15  février, et un à la Halle Tony-Garnier, à Lyon, le 21.
Notons les sorties de disques de Foxygen (Hang, 20  janvier) ; de l'intense Fishbach avec un premier album (A ta merci, 27  janvier) et de nombreux concerts – dont une Cigale parisienne le 14  mars – ; d'Hanni El Khatib (Savage Times, 10  février) ; du guitariste vétéran anglais Michael Chapman (50, 20  janvier) ; et les reprises concoctées par Matthew E. White et Flo Morrissey (Gentlewoman, Ruby Man, 13  janvier), qui seront à La Maroquinerie, à Paris, le 15  février.
Sont aussi annoncés les albums de Rag'n'Bone Man (Human, 10  février, Elysée-Montmartre, à Paris, le 27  mars) et de Findlay (Forgotten Pleasures, 17  février). En mars, sortiront de nouveaux albums : le 3, ceux de Temples, Grandaddy, -Magnetic Fields et François and The Atlas Mountains ; le 10, ceux de -Valerie June et Laura Marling ; le 24, celui de The Jesus and  Mary Chain, en concert le 27  avril, à l'Elysée-Montmartre. Autre retour attendu, sans précision de date, celui des passionnants Dirty Projectors, indie-rockeurs de plus en plus marqués par le R'n'B.
Du côté des festivals, la " collection hiver " de la Route du rock est annoncée du 22 au 25  février à Saint-Malo et à Rennes. Le Paris International Festival of Psychedelic Music aura lieu du 3 au 5  mars au Trabendo et à La Cigale, et celui des Nuits claires (avec Pete Doherty) les 24 et 25  mars au Palais de Tokyo, à Paris.
Pour l'électro, le Peacock Society s'installera les 17 et 18  février au Parc floral de Paris et quelques albums et concerts sont annoncés : Bonobo (Migration, 13  janvier, à l'Olympia le 8  mars), Vitalic (Voyager, 20  janvier, tournée de janvier à avril, à l'Olympia le 23  mars), Yuksek (Nous horizon, 3  février, à La Cigale le 9).Jazz et blues
Côté jazz, la saison débute avec Sons d'hiver, dans une quinzaine de villes du Val-de-Marne (et quelques concerts parisiens), du 13  janvier au 5  février. Suivront Les Nuits de l'Alligator, du 7 au 18  février, trois plateaux de musiciens de blues dans huit villes (Vannes, Rouen, Amiens, Mérignac, Paris…). En mars, direction la Seine-Saint-Denis avec Banlieues bleues, dans une quinzaine de villes du 3 au 31, et avec Les Enchanteuses, au Triton, salle des Lilas, du 9  mars au 1er  avril. Jazz à l'étage se déroulera dans la métropole de Rennes et à Saint-Malo du 10  mars au 2  avril. Enfin, A Vaulx Jazz condense cette année sa 30e édition du 6 au 25  mars au centre culturel Charlie-Chaplin de Vaulx-en-Velin.
Le vétéran du blues John Mayall, 83 ans, passera par l'Olympia le 10  mars et enchaînera avec presque un concert chaque soir la partie française de sa tournée européenne jusqu'au 18. Blues encore avec Otis Taylor, annoncé au Pan Piper, à Paris, le 20  mars.Chanson
Après des albums à succès publiés au dernier trimestre 2016, c'est le temps des tournées (celle de Vianney fait le plein partout). Olivia Ruiz, sur la route jusqu'à mi-mai, sera au Paloma de Nîmes le 13  janvier, au Parvis de Tarbes le 14, au Stereolux à Nantes le 19… et à La Cigale du 21 au 23  février. Vincent -Delerm, lui aussi jusqu'à mi-mai, sera à La Bouche d'air à Nantes, les 12 et 17  janvier, et au Théâtre des arts à Rouen, le 1er  février. Julien Doré, dans les salles de type Zénith jusqu'à fin mai, avec un démarrage dans celui d'Amiens le 23  février. Même circuit pour Damien Saez, qui commencera sa tournée au Zénith de Strasbourg le 8  mars et la terminera à celui de Paris les 21 et 22  avril.
Thomas Fersen débute la sienne le 13  janvier (fin le 19  mai) pour son nouvel album, Un coup de queue de vache (27  janvier). Gérard Depardieu chantera Barbara aux Bouffes du Nord, à Paris, du 9 au 18  février, avec Gérard Daguerre au piano. Et Jane Birkin proposera un programme " Gainsbourg symphonique " en Bretagne, début février. Première étape au Liberté, à Rennes, le 7  février.Musiques du monde
Le Festival flamenco de Nîmes propose du 12 au 21  janvier un programme de bon goût avec des grands noms de la danse, des musiciens notoires, dont Vicente Amigo, par ailleurs à Rouen le 3  février, et des voix en émergence, dont Maria Terremoto ou Jesus Mendez. Ce dernier sera à Paris le 25  février au Théâtre des Abbesses, qui ouvre sa saison " musiques du monde " avec le chanteur de fado Ricardo Ribeiro le 21  janvier, suivi du violoniste d'Inde du Sud Ambi Subramaniam, le 28  janvier. La musique actuelle persane sera à l'honneur le 17  janvier à l'Alhambra avec Aïda &  Babak Manushan et Azarine Trio dans le cadre de la 10e  édition du festival parisien Au fil des voix, du 16  janvier au 1er  février à l'Alhambra et au Studio de l'Ermitage.
Aït Menguelet, figure cardinale de la chanson kabyle, est attendu au Zénith de Paris le 15  janvier. Le trio féminin israélien A-Wa viendra au Musée du quai Branly-Jacques Chirac le 29  janvier, Bachar Mar-Khalifé sera le 4  février à l'Institut du monde arabe. A la Philharmonie de Paris, ce sera un week end " African Queens ", du 9 au 12  mars, avec Les Amazones d'Afrique et la chorégraphe Robyn Orlin. L'oudiste tunisien Dhafer Youssef est programmé à Lyon le 13  janvier, le 2  mars à Blois, et le 14  avril à l'Olympia. La chanteuse kurde Aynur passera au Café de la danse le 11  février. A Marseille, le forum-festival Babel Med Music se tiendra du 16 au 18  mars.
Côté italien, on guettera les sorties courant janvier des nouveaux albums du maestro Vinicio Capossela (le 23  janvier à l'Alhambra), marqué par les danses traditionnelles de Campanie, et, sur un registre plus pop, de Giorgio Poi et Brunori Sas.Rap
En France, les anciens sont les plus actifs en ce début d'année. Dès les 14 et 15  janvier, le collectif du 18e arrondissement de Paris, Scred Connexion, organise son festival d'hiver au New Morning. Seuls deux jeunots viendront bousculer le déferlement de rap old school : Vald, digne héritier d'Orelsan, sortira son deuxième album Agartha le 20  janvier ; succès de l'année 2016, MHD poursuit sa tournée Afro-Trap le 21  janvier à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), puis le 26 à La Cigale. Le 3  mars, les vétérans d'IAM sortent un nouvel album, Rêvolution et laissent leurs copains des années 1990,Ministère A.M.E.R., Oxmo Puccino, X-Men et une dizaine d'autres débuter le même jour une tournée des Zénith intitulée " L'Age d'or du rap français ", qui passe par l'Accor-Hotels Arena à Paris le 27  mars. Au sein de ce plateau, les vaillants Sages Poètes de la rue publient leur premier disque en quatorze ans, Art contemporain.
Pour les Nord-Américains, le chanteur The Weeknd sera le 28  février à l'AccorHotels Arena, précédant le Canadien Drake qui, après deux dates complètes les 12 et 13  mars, rempile pour une troisième le 14.
Stéphanie Binet, Stéphane Davet, Patrick Labesse et Sylvain Siclier
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir