Le Monde Education

S'inscrire hors APB

Le Mondejeudi 12 janvier 2017
Toutes les formations post-bac ne sont pas sur APB, et rien n'empêche de poser des candidatures dans ces cursusen parallèle de vos demandes formulées sur la plate-forme.
Certaines formations, parmi les plus élitistes, recrutent directement. " Pour poser sa candidature en L1 à l'université Paris-Dauphine, rendez-vous sur www.dauphine.fr, du 27  février au 7  avril ", prévient ainsi sur son site Web ce " grand établissement ".
Pour les Instituts d'études politiques (IEP), la plate-forme offre des liens vers les sites permettant de se porter candidat aux formations régionales (Bordeaux, Grenoble, Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, Toulouse). Quant à Sciences Po  Paris, le dépôt des dossiers pour passer l'examen d'entrée y est clos depuis le 2  janvier, avant même l'ouverture d'APB (mais la procédure internationale reste ouverte jusqu'au 2  mai)." Certifié " ou " reconnu "
La majorité des écoles de commerce post-bac ne passent pas non plus par APB. Elles prennent les inscriptions en direct (ESC Amiens, Clermont-Ferrand, Rennes, Pau, l'Esiame, l'Escem) ou participent à des concours communs (Accès, Link, Pass, Sésame, Team).
Du côté des écoles d'ingénieurs post-bac, presque toutes sont sur APB. Seules quelques-unes (les ICAM et les écoles sous tutelle du ministère de l'agriculture) – recrutant sur dossier et entretien – proposent leur propre portail commun : Grandesécoles-postbac.fr.
Même constat du côté des écoles d'art dont seulement une poignée recrute par le biais d'APB. Enfin, les écoles paramédicales (comme les instituts de formation en soins -infirmiers) et les formations du secteur social (éducateurs spécialisés) ne figurent pas dans le portail.
Attention, toutefois : le niveau des établissements privés post-bac et de leurs diplômes est très divers, et une vérification de leurs accréditations et reconnaissances est nécessaire : " certifié " ou -" reconnu " par l'Etat, membre de la Conférence des grandes écoles, certification " RNCP ", label " Equis ", etc.
Adrien de Tricornot
LireLactu