Expresso

Affaire Fiona : la mère reste en prison

Libérationjeudi 12 janvier 2017
«La seule chose que je veux dire, c’est que je veux être auprès de ma mère et de mon beau-père à Perpignan», avait indiqué Cécile Bourgeon, 29 ans, aux magistrats lors d’une visioconférence depuis sa prison de Corbas (Rhône). La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) n’a pas accédé à sa demande. Mercredi matin, le président a annoncé le maintien en détention de la mère de Fiona dans l’attente de son procès en appel.
Il a ainsi suivi les réquisitions de l’avocat général, qui s’était opposé, mardi, à une remise en liberté. Selon lui, cela pourrait nuire à «une éventuelle recherche du corps». Le cadavre de la fillette de 5 ans, disparue en 2013, n’a en effet jamais été retrouvé. Au cours du procès devant la cour d’assises de Riom, Cécile Bourgeon et son ex-compagnon, Berkane Makhlouf, avaient soutenu ne plus se souvenir du lieu d’enfouissement.
Autre argument mis en avant par l’avocat général : la sécurité de la jeune femme. Il a rappelé les violents débordements à l’issue du verdict et affirmé avoir reçu des «messages d’insatisfaction» depuis la fin du procès (qui s’était lui-même déroulé dans un climat délétère). Le 25 novembre, Berkane Makhlouf avait été reconnu coupable de «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner» et écopé d’une peine de vingt ans de réclusion criminelle, tandis que Cécile Bourgeon était acquittée des coups mortels, et avait été condamnée à cinq ans d’emprisonnement pour les faits délictuels (recel de cadavre, dénonciation mensongère, non-assistance à personne en danger, modification de l’état des lieux de crime). Ce verdict avait été suivi d’une déferlante de messages haineux et de menaces sur les réseaux sociaux.
Contacté par Libération, Me Gilles-Jean Portejoie, avocat de Cécile Bourgeon, a annoncé avoir déposé, mercredi matin, une nouvelle demande de remise en liberté et formé un pourvoi en cassation contre cette décision. Cécile Bourgeon est détenue depuis septembre 2013. J.Br.
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir