Expresso

«On veut nous pousser au bipartisme»

Libérationjeudi 12 janvier 2017
Pendant la campagne, Libération va sonder, chaque jour de la semaine, six lieux différents de la «France invisible». Ce jeudi, un club de handball à Marseille.
Dans le vestiaire, avant l’entraînement de ces amateurs en lice pour la Coupe de France de hand, mardi soir, il y a beaucoup d’absents, au repos après la victoire, le week-end dernier, en 32e de finale. Entre deux enfilages de chaussettes, les présents n’ont qu’un sujet aux lèvres : le tirage au sort du prochain tour, qui leur est plutôt favorable. La présidentielle est encore loin. «Et puis je suis un peu désenchanté, confesse Gilles, 52 ans. J’ai l’âge d’avoir connu des gens comme Mitterrand, qui était plus un monarque qu’un président. Ça m’a déçu de la gauche, mais aussi de la droite. Surtout sur l’aspect judiciaire : quand on voit tous ceux qui sont mis en examen…» Il ira tout de même faire son devoir citoyen le 23 avril, mais pense «voter blanc».
«Ça sert à quoi ?» le tacle Jean-Claude. Le quinquagénaire ne va plus voter depuis la victoire de Hollande. «J’ai été trop déçu.» Il ne se déplacera pas plus pour la primaire PS. «C’est un cirque, évacue-t-il. On se retrouve avec une élection à six tours. Normalement, au premier tour, on élimine, et au second, on choisit. Là, on veut nous pousser au bipartisme, comme aux Etats-Unis !» Unanimité dans l’équipe, où personne n’ira voter à la primaire des 22 et 29 janvier. Pas même Nicolas, 43 ans, le plus à gauche. «Pour l’instant, je penche plutôt pour Mélenchon, confie l’instituteur. S i Hamon gagne la primaire, je réfléchirai. Mais quelles sont ses chances ? Les gens de droite sont capables de se mobiliser pour faire émerger un Fillon, mais la même surprise à gauche, ça m’étonnerait.» Gilles reprend la balle au vol : «Ces primaires, ça reste quand même dans le giron des énarques, il n’y a personne de la société civile, personne qui connaisse la vie de tous les jours ! Quand tu les entends, tu sens la structure des phrases, ils parlent tous de la même façon !»
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir