DOSSIER

Trois témoignages sur les origines de la Bible hébraïque

Sciences et Avenirjeudi 22 décembre 2016
Parmi les 25 nouveaux fragments étudiés, en voici trois dont les textes sont issus de chacun des grands ensembles qui forment la Bible hébraïque (l'Ancien Testament des chrétiens).
LES PROPHÈTES
Les Antérieurs · Josué · Juges · Samuel (I et II) · Rois (I et II)
Les Postérieurs · Trois grands prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel) · Douze petits prophètes (Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie)
LA TORAH
· Genèse · Exode · Lévitique · Nombres · Deutéronome
LES ÉCRITS
· Psaumes · Proverbes · Job · Ruth · Esther · Cantique des cantiques · Ecclésiaste · Lamentations · Daniel · Chroniques · Esdras et Néhémie
LES ÉCRITS
Fragment du Livre de Néhémie« Je sortis des portes de la vallée de nuit... elles avaient été consumées par le feu. J'inspectais la muraille... » Daté du Ier siècle avant J.-C., ce serait l'unique fragment connu d'un texte racontant le retour d'exil des Juifs déportés à Babylone (VIe siècle avant J.-C.). Néhémie, parfois évoqué comme un prêtre, parfois comme un gouverneur, est cité dans ce passage où, de nuit, il fait le tour de Jérusalem pour examiner l'état des murailles. (Collection Green/DSS F.Neh.2)
LES PROPHÈTES
Fragment du Livre des Rois« [...] Omri devint roi sur Israël, pour douze ans. Il régna six ans à Tirça, puis il acheta à Shémer, pour deux talents d'argent, la montagne de Samarie. Il fortifia la montagne et appela la ville qu'il avait bâtie Samarie, d'après le nom de Shémer, le maître de la montagne. Omri fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et fut pire que tous ses prédécesseurs... » Ce fragment semble présenter une version originelle légèrement différente des textes médiévaux relatant l'histoire des royaumes d'Israël (capitale Samarie) et de Juda (capitale Israël) dans la première moitié du Ier millénaire avant J.-C. Il raconte comment le roi israélite Omri a établi sa capitale à Samarie. La dynastie des Omrides est mentionnée dans des sources extra-bibliques, notamment mésopotamiennes, mais aussi sur la stèle du roi Mésha, exposée au Louvre.(Collection Schoyen/MS 5440)
LA TORAH
Livre de la Genèse, fragment « Joseph »« Tu crois vraiment que tu vas régner sur nous ? » Cette interrogation est celle des frères jaloux de Joseph, 11e fils de Jacob, qui le voient revenir en prince après qu'ils l'ont vendu comme esclave en Égypte. Cette phrase, dont il ne reste que quelques mots sur le nouveau fragment (à gauche), a pu être reconstituée grâce à un autre fragment (ci-dessus) mis au jour antérieurement. Il appartiendrait à un des plus anciens rouleaux de la mer Morte (IIe siècle avant J.-C), qui avait déconcerté les spécialistes, les conduisant à modifier les catégories différenciant les textes bibliques des autres écrits. (Collection Schoyen/MS 5439/1)
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir