SCIENCE PRATIQUE

Une pluie d'étoiles filantes

Sciences et Avenirjeudi 22 décembre 2016
LES QUADRANTIDES SONT L'UNE DES TROIS PLUS BELLES pluies d'étoiles filantes de l'année. Durant une ou deux nuits autour du 3, au petit matin, vous pourriez admirer une centaine de météores par heure sous un ciel bien sombre. Leur source réside dans une comète éteinte qui, dans son parcours autour du Soleil, a laissé des poussières dans son sillage. Chaque année, entre le 28 décembre et le 12 janvier, la Terre les traverse. Ces poussières entrent en collision avec notre atmosphère à près de 150 000 km/h. Leur vaporisation et l'ionisation de l'air sur leur chemin provoquent le phénomène d'étoiles filantes.
Notre conseil Une chaise longue, des couvertures et quelques boissons chaudes : rien de plus !
Où sont les planètes ?
MERCURELa petite planète atteint sa plus grande distance à l'ouest du Soleil le 19, à plus de 24° de celui-ci. Située non loin de la planète Saturne, Mercure est visible dès la deuxième semaine du mois, basse dans les lueurs du levant.
VÉNUS L'étoile du Berger, elle, atteint sa plus grande distance à l'est du Soleil le 12, date à laquelle plus de 47° séparent les deux astres. Profitant du relèvement de l'écliptique en soirée, Vénus brille tel un phare à bonne hauteur au-dessus de l'horizon sud-ouest. Elle se couche environ 4 h après le Soleil.
MARS La planète Rouge a, certes, beaucoup perdu de son éclat depuis son opposition en mai dernier. Toutefois, elle demeure facilement repérable en soirée grâce à sa proximité avec l'étincelante planète Vénus.
JUPITER La plus imposante des planètes, située dans la constellation de la Vierge, passe en quadrature occidentale le 12. Elle se trouve alors à 90° à l'ouest du Soleil, se lève en milieu de nuit et culmine plein sud au petit matin. Elle est alors immanquable.
SATURNE La planète aux anneaux se situe dans Ophiucus, la 13e constellation du zodiaque. Elle est visible en fin de nuit, assez basse sur l'horizon sudest. Elle se lève 1 h 30 avant le Soleil en début de mois et près de 3 h avant lui en fin de mois.
L'appli du mois
CARTE DU CIEL est une application gratuite en français (avec achats depuis l'application) disponible sur App Store et Google Play. Elle transforme votre smartphone ou votre tablette en un véritable planétarium en temps réel et vous permet d'identifier, sans risque d'erreur, les astres et les constellations qui brillent au-dessus de votre tête.