ACTUALITÉS

Les chiens ont une mémoire immédiate

Sciences et AvenirS. R.
Un chien entraîné est capable de reproduire le comportement de son maître (ici, toucher un parapluie) jusqu'à une journée après l'événement.
CLAUDIA FUGAZZA/MTA - ELTE
Ils se souviennent des gestes de leur maître après plusieurs heures.
ÉTHOLOGIE Les chiens disposent d'une mémoire immédiate, c'est-à-dire qu'ils sont, comme les humains et plus largement les primates, capables de se remémorer des événements très récents en les replaçant dans leur contexte. C'est ce que viennent de montrer des chercheurs de l'université Loránd Eötvös à Budapest (Hongrie) après avoir entraîné 17 chiens de races diverses selon la méthode dite du « Fais comme moi ».
Dans un premier temps, les chiens ont appris à reproduire le comportement de leur maître lorsque celui-ci leur ordonnait « Fais-le », en échange d'une récompense. Puis, après quelques minutes à quelques heures, l'ordre devait être reproduit, sans récompense. Une façon de vérifier si les animaux se souvenaient toujours de ce qu'avaient fait les humains. Surprise ! Les 17 chiens entraînés ont été capables d'imiter les actions de leur maître, même vingtquatre heures plus tard. Ce qui semble prouver leur capacité à se souvenir des détails d'un événement. Mais au-delà de vingt-quatre heures, leur mémoire s'étiole.
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir