SCIENCE PRATIQUE

Crit'Air

Sciences et AvenirM. N.
C'est le retour de la vignette : à partir du 16 janvier 2017, tout véhicule circulant dans Paris devra en arborer une sur son pare-brise. Un chiffre (de 0 à 5) et un code couleur afficheront la supposée vertu écologique de l'utilitaire, de la voiture ou de la moto. En réalité, la vignette ne fait que traduire l'âge du véhicule (et par conséquent son respect théorique des normes antipollution en vigueur lors de l'achat). Les véhicules particuliers immatriculés avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000 sont exclus du dispositif, trop anciens. Par conséquent, l'accès à la capitale leur sera refusé (à l'exception de ceux immatriculés en carte grise « collection ») en semaine de 8 h à 20 h. En juillet 2017, ce sera au tour des véhicules Diesel d'avant janvier 2001 d'être bannis. Et ainsi de suite d'année en année. Par ailleurs, l'interdiction temporaire de certaines catégories de véhicules devrait remplacer les mesures de circulation alternée selon la plaque d'immatriculation (paire/impaire) en cas de forte pollution. La vignette n'est pas gratuite : il faut débourser 4,18 sur le site www.certificat-air. gouv.fr pour l'obtenir.
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Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir