ÉVÉNEMENT

Ce qu'il faut retenir de 2016

Sciences et Avenirjeudi 22 décembre 2016
Les 20 découvertes et faits marquants de la science durant l'année écoulée.
LES ONDES GRAVITATIONNELLES ENFIN OBSERVÉES
Grande première ! Le réseau d'interféromètres Ligo, situé aux ÉtatsUnis, annonce la première détection d'une onde gravitationnelle, cent ans après sa prévision par Albert Einstein. Cette vibration de l'espace-temps est attribuée à la collision de deux trous noirs situés à 1,4 milliard d'années-lumière de la Terre. Une nouvelle ère de l'observation astronomique commence. A. Kh. (S. et A. n° 829.)
PALMYRE MARTYRE
La célèbre cité antique de Palmyre (Syrie) est reprise des mains du groupe État islamique (Daech). Occupée pendant dix mois, elle a subi de nombreuses destructions, d'une ampleur cependant moindre qu'on le craignait. Mais la ville est retombée aux mains des extrémistes islamistes le 8 décembre. Nimroud (Irak), en revanche, libérée en novembre, a été totalement détruite. B. A. (S. et A. n° 829 et hors-série n° 185.)
UN LIEN ENTRE ZIKA ET MICROCÉPHALIE
Presque un an après le début de l'épidémie en Amérique latine, des chercheurs américains acquièrent la preuve d'une causalité entre l'infection prénatale par le virus Zika de femmes enceintes et l'apparition d'une microcéphalie chez le foetus. En septembre, une autre étude démontre que 2,6 milliards de personnes vivent dans des régions du globe où Zika pourrait se propager. M. N. (S. et A. n° 829.)
MUSK DÉVOILE SES PLANS POUR MARS
Gonflé ! L'Américain Elon Musk, fondateur de la société aérospatiale SpaceX, dévoile son projet de vol habité vers Mars en 2024, soit six ans avant la Nasa. Il veut construire une fusée surmontée d'un vaisseau, d'une hauteur record de 122 mètres. Ce même lanceur transférera ensuite le carburant pour un aller simple. S. R. (S. et A. n° 835.)
INAUGURATION DU TUNNEL DU SAINT-GOTHARD
Record. L'ouvrage creusé sous les Alpes suisses devient le plus long tunnel ferroviaire de la planète. Un tracé de 57 km sous le massif du Saint-Gothard dans un tube d'environ 9 m de diamètre surplombé à certains endroits par 2 300 m de montagne ! Lors de la mise en service, en décembre 2016, le temps de parcours entre Zurich et Milan passe à moins de 3 heures contre 4 heures 42 minutes auparavant. O. H. (S. et A. n° 835.)
11 FÉV.
27 MARS 13 AVR. 27 AVR. 1er JUIN 14 JUIN
8 JUIL. 26 JUIL. 24 AOÛT 30 AOÛT L'AN 1 DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
C'est l'attraction incontestable de l'année : la réalité virtuelle (RV) -- immersion dans un monde virtuel grâce à un casque -- est la vedette du plus grand salon mondial dédié au jeu vidéo, l'E3 à Los Angeles (États-Unis). Les principaux acteurs de ce secteur porteur se positionnent avec leurs casques spéciaux : HTC et son Vive en avril, l'Oculus Rift de Facebook en septembre, et le Playstation VR de Sony en octobre. M. N. (S. et A. n° 832.)
LA LOI DE MOORE ABROGÉE
L'industrie du microprocesseur abandonne la loi de Moore. Cette stratégie industrielle, théorisée par l'Américain Gordon Moore en 1965, utilisée depuis 1992, consistait à doubler tous les deux ans la puissance des puces. A. D. (S. et A. n° 830.)
SOLAR IMPULSE BOUCLE SON TOUR DU MONDE
Historique ! Un avion propulsé par l'énergie solaire boucle un tour du monde. Solar Impulse 2, piloté par les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, a volé 23 jours en 17 étapes et plus de 16 mois. O. H. (S. et A. n° 808.)
DÉCOUVERTE DE LA PLANÈTE PROXIMA B
Une voisine. Proxima b est l'exoplanète (planète hors du système solaire) habitable la plus proche de la Terre, à 4,24 années-lumière. Elle est en orbite autour de Proxima du Centaure. A. Kh. (S. et A. n° 837.)
L'ILLUSION DE LA PARTICULE X
Évanouie! Après avoir suscité beaucoup d'excitation début 2016, la nouvelle particule inconnue du Cern a disparu : elle n'était que fluctuation statistique! Pendant des mois, beaucoup ont cru à cette « anomalie » dans les données du plus grand accélérateur de particules au monde, le LHC. Pour l'expliquer, les théoriciens avaient émis une foule d'hypothèses jusqu'à l'existence d'une particule qui aurait bousculé les modèles actuels. A. Kh.
NOUS SOMMES DANS L'ANTHROPOCÈNE
Changement d'ère. Le Congrès international de géologie officialise qu'à la période de l'holocène succède l'anthropocène, qui porte l'empreinte de l'homme dans le climat ou les océans. Reste à définir son marqueur géologique, le « clou d'or ». Parmi les candidats : les résidus nucléaires, les déchets plastiques, les évolutions de températures inscrites dans les glaces, etc. L. C. (S. et A. n° 836.)
3 SEPT.
14 SEPT. 14 SEPT. 27 SEPT. 28 SEPT. UN MÉDICAMENT CONTRE L'ALCOOL
Espoir pour soigner l'alcoolisme. Deux études françaises, Bacloville et Alpadir, lancées en 2012 livrent leurs résultats sur l'efficacité du baclofène. La molécule, prescrite à l'origine comme décontractant musculaire, aurait le potentiel de soigner un malade sur deux de son alcoolodépendance. Une révolution dans le désert thérapeutique existant jusque-là. Les effets secondaires vont être étudiés pendant trois ans au cours d'une autre étude française, Baclophone. H. R. (S. et A. n° 838.)
LA VOIE LACTÉE SELON GAÏA
La voûte étoilée comme nous ne la verrons jamais : le satellite Gaïa de l'Agence spatiale européenne (ESA) a déterminé la position de plus d'un milliard d'étoiles dans la Voie lactée. Chacune correspond à un minuscule point sur la carte. Mais cela ne représente encore que 1 % de la population galactique ! A. Kh. (S. et A. n° 836.)
BAYER ACHÈTE MONSANTO
Le groupe chimiste allemand Bayer achète pour 59 milliards d'euros le fabricant d'OGM Monsanto. Il devient le leader mondial des pesticides et des semences. Monsanto acquiert de plus les droits de la technologie de modification génétique CRISPR auprès de l'université Harvard. H. R. (sciav.fr/839crispr)
NAISSANCE D'UN BÉBÉ À TROIS PARENTS
Inédit dans l'histoire de l'humanité : le premier bébé ayant trois parents biologiques est né. L'enfant a été conçu au Mexique après implantation d'un embryon porteur de trois ADN : ceux de son père, de sa mère et d'une autre femme pour l'ADN de la mitochondrie -- l'usine énergétique des cellules. M. N. (S. et A. n° 837.)
2016, TOUJOURS PLUS CHAUD
Chaud, chaud, chaud... 2016 aura été l'année des températures les plus hautes jamais enregistrées, battant... 2015. Entre 1850 et aujourd'hui, les températures mondiales ont augmenté de 1 °C. Ce réchauffement mondial est très visible en Arctique. Pour la première fois, un paquebot de croisière a effectué la traversée entre l'Alaska et New York en empruntant le passage du Nord-Ouest, désormais libre de glace l'été. L. C.
LE PREMIER PANCRÉAS ARTIFICIEL
L'agence américaine du médicament a autorisé la commercialisation du premier pancréas artificiel. Le MiniMed de l'irlandais Medtronic est un boîtier externe à accrocher à la ceinture. Il est composé d'un capteur sous-cutané pour mesurer le taux de glucose sanguin toutes les cinq minutes, et d'une pompe qui perfuse de l'insuline à travers une aiguille. M. N. (S. et A. n° 837.)
30 SEPT.
9 OCT. 15 OCT. 19 OCT. 4 NOV. CLAP DE FIN POUR ROSETTA
Merci pour ce moment ! Douze ans après son lancement, la sonde européenne Rosetta a terminé sa mission en se posant sur la comète 67P/TchourioumovGuérassimenko qu'elle suivait à la trace depuis deux ans. Éteinte, elle y repose désormais en compagnie du célèbre petit atterrisseur Philae dont les exploits inédits ont tenu en haleine le monde entier en novembre 2014. S. R. (S. et A. n° 836.)
DÉCOUVERTE DU PREMIER FOYER EUROPÉEN
Ça chauffe ! Des archéologues publient la preuve du plus ancien feu allumé par l'homme sur le Vieux Continent : des os et pierres carbonisés ou chauffés, datés de -800 000 ans, découverts dans la grotte Cueva Negra, dans le sud de l'Espagne. Ils ont été portés à 400 °C voire 600 °C, témoignant que des Homo ont allumé un foyer dans leur abri. R. M. (S. et A. n° 837.)
DES PASSAGES INCONNUS DANS KHEOPS
L'un des plus grands mystères en égyptologie est sur le point d'être percé. Une cavité inconnue est révélée dans la pyramide de Kheops, en Égypte. Un nouveau circuit pénétrant vers le coeur à partir de la face nord ? Cette découverte a été réalisée par la mission ScanPyramids grâce à des détecteurs de muons, ces particules cosmiques qui permettent de radiographier les plus massifs des monuments. L'équipe a également détecté un autre vide, de 9 m2, sous l'arête nord-est du monument. A. K. (S. et A. n° 837.)
L'EUROPE SE RATE SUR MARS
Crash ! Alors que l'atterrisseur européen Schiaparelli se prépare à se poser sur Mars sept mois après son lancement, tout contact est soudain perdu avant qu'il touche le sol. La procédure de freinage échoue et le démonstrateur de 577 kg s'écrase à quelques kilomètres de la zone d'atterrissage prévue. L'orbiteur ExoMars TGO (Trace Gas Orbiter) parvient en revanche à s'insérer en orbite. Cet échec ne signe pas la fin des ambitions européennes sur Mars : l'envoi d'un atterrisseur en 2020 a été confirmé le 2 décembre. S. R. (S. et A. n° 837.)
CLIMAT : L'ACCORD DE PARIS EN VIGUEUR
Succès pour la planète ! Plus de 55 pays représentant plus de 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ratifient l'accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique limitant la hausse des températures mondiales en dessous de 2 °C d'ici à 2100. Il avait été obtenu le 12 décembre 2015 lors de la COP21 : jamais un accord international n'était entré en vigueur aussi rapidement. L. C. (S. et A. n° 826.)
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir