HIGH-TECH

Les armes antidrones sont prêtes

Sciences et AvenirErwan Lecomte
Plusieurs survols d'agglomérations ou de sites sensibles ont attiré l'attention sur la menace potentielle représentée par les drones. Ici, l'un de ces engins au-dessus de Saint-Cloud (près de Paris) le 27 février 2015.
DOMINIQUE FAGET/AFP
Il y a deux ans était lancé un appel à projets portant sur la détection et la neutralisation de drones civils. Certains sont aujourd'hui opérationnels.
DISPOSONS-NOUS DES moyens techniques de neutraliser un drone survolant une zone interdite ? Il y a deux ans encore, la réponse à cette question était clairement non. D'où l'inquiétude des autorités françaises lorsque s'est produite, fin 2014, une vague de survols de centrales nucléaires, de bases militaires et d'agglomérations par ce type d'engins. Petits, véloces, bon marché et capables d'emporter dans les airs une charge de quelques kilos, les drones sont soudain apparus comme une menace potentielle. D'autant que leur marché connaît une véritable explosion. « Il y aurait en France un parc d'environ 400 000 drones de loisir, chiffre Louis Gautier, secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale. Et il s'en vend chaque année environ 100 000. » Et de par cette démocratisation, les drones représentent effectivement une menace protéiforme qui va de l'atteinte à la vie privée au détournement à des fins terroristes, en passant par le risque de blessure en cas de perte de contrôle ou la collision avec un avion.
Meeting antidrone sur la base de Villacoublay
Pour s'en protéger, l'Agence nationale de la recherche avait lancé un appel à projets « flash » en 2015. Objectif : mettre en place en 12 à 18 mois des démonstrateurs technologiques opérationnels. L'aboutissement de ces travaux a fait l'objet d'une présentation le 18 novembre 2016, sur la base aérienne de Villacoublay, au sudouest de Paris. Quelques-uns de ces produits français sont d'ores et déjà commercialisés.
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir