ACTUALITÉS

Des sphères immergées pour stocker et fournir de l'électricité

Sciences et AvenirE. L.
Plus les sphères sont profondément immergées, plus elles sont efficaces.
FRAUNHOFER IWES
Cet ingénieux système doit permettre une meilleure utilisation des énergies renouvelables, dont la production est intermittente.
ENVIRONNEMENT D'immenses sphères de 30 mètres de diamètre immergées à grande profondeur : c'est l'étonnante solution imaginée par l'institut allemand Fraunhofer IWES (Institut für Windenergie und Energiesystemtechnik) pour stocker des énergies renouvelables, dont la production est intermittente. Lorsqu'elle est en excédent, l'électricité fournie par des champs photovoltaïques, des fermes éoliennes ou des dispositifs marémoteurs, actionne des pompes, expulsant l'eau que contiennent les sphères. Lorsque l'électricité vient à manquer, celles-ci restituent l'énergie grâce au différentiel de pression entre extérieur et intérieur : l'eau s'engouffre à travers un jeu de turbines qui produit alors de l'électricité, en quantité d'autant plus importante que les sphères sont immergées profondément.
L'objectif de ce projet, baptisé StEnSEA (« Stored Energy in the Sea »), est que chaque sphère puisse produire 20 mégawattheures. Des tests avec un prototype à l'échelle 1/10 sont en cours dans le lac de Constance (à la frontière germano-suisse), à 100 m de profondeur.
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir