SÉLECTION DE NOËL Spécial beaux livres

Pages en fêtes

Sciences et AvenirAzar Khalatbari
Un choix d'ouvrages richement illustrés pour voyager dans le temps ou l'espace, s'émerveiller de l'oeuvre de la nature ou des hommes, sans omettre de réfléchir et d'enrichir son savoir.
DIALOGUES SOUS LE CIEL ÉTOILÉ
Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves, Robert Laffont, 170 p., 24 C'est dans un jardin paisible au cours d'une nuit étoilée que nous sommes invités à faire le tour du cosmos en compagnie de deux astronomes qui émerveillent petits et grands depuis des décennies. Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, un télescope d'amateur à portée de main, observent et commentent tout au long de la nuit les astres. Au cours de la discussion, ils « invitent » des amis et collègues à se joindre à cette aventure poétique pour le bonheur des lecteurs. A. Kh.
VOYAGE DANS LE TEMPSBruno Requet, Dakota Éditions, 194 p., 29,90
Édifices disparus ou inachevés, vestiges de forteresses, témoignages du débarquement de Normandie... Dans cet album, 47 sites historiques français sont reconstitués par modélisation numérique en 3D. Un lien est à chaque fois fourni, ainsi qu'un code à photographier avec une tablette ou un mobile. A. D.
L'ART DE LA PHOTOGRAPHIE
André Gunthert et Michel Poivert. Citadelles & Mazenod, 584 p., 89
La photo est à la fois art, technique et science, mélange de chimie, d'innovation et de créativité. Elle constitue un univers sans limite qu'explore cet ouvrage de manière passionnante à travers l'histoire de l'image, de son impact sur nos sociétés et nos cultures. O. H.
Formes et motifs dans la naturePhilip Ball, Ulmer, 290 p., 35
Taches et rayures, spirales, réseaux et arborescence... le monde tout entier est d'abord formes -- que cet ouvrage égrène comme des milliers de splendeurs -- mais la beauté seule ne suffit pas à construire un récit et à apporter du sens... Alors Philip Ball, écrivain scientifique --notamment pendant vingt ans pour la célèbre revue Nature -- part à la recherche de symétries cachées. Il les traque au ciel comme sur terre dans les racines d'un baobab, les méandres d'un fleuve, la forme des montagnes et la diversité des nuages. Ainsi le lecteur est ébloui de trouver la stricte similarité de forme entre cyclone et coquille de mollusque, entre lichens en croissance et configurations d'amibes... Patiemment, l'auteur explique les processus à l'origine de cette époustouflante diversité d'apparence et rappelle les questions qu'elle a suscitées pendant des générations chez les humains émerveillés.
Mars, Planète rougeGiles Sparrow, Delachaux et Niestlé, 2016, 143 p., 29,90
En raison de sa couleur rougeâtre -- celle du sang, de la colère et de la guerre --, Mars captive depuis toujours l'imagination. Ce livre retrace les croyances que les civilisations mésopotamiennes, égyptiennes, grecques ou islamiques lui ont associées, et raconte comment les premières cartes ont été établies au XVIIe siècle. La description des connaissances acquises depuis les années 1960 grâce aux sondes spatiales et aux véhicules d'exploration de la Nasa (Sojourner, Spirit, Opportunity, Curiosity) est accompagnée de magnifiques photographies de la surface martienne. Tout aussi suggestives, les vues d'artistes illustrant la possible implantation de colonies. Franck Daninos
Adélie. Terre & MerLaurent Ballesta et Vincent Munier, coédition Paulsen/Kobalann, deux fois 104 p., 110
Deux grands noms de la photographie réunis par un cinéaste passionné de nature sont à l'origine de ce coffret luxueusement imprimé, qui rassemble en deux volumes des images de rêve. En 2015, le réalisateur Luc Jacquet (La Marche de l'empereur) a proposé à Laurent Ballesta, intrépide explorateur sous-marin, et Vincent Munier, amoureux solitaire de paysages enneigés, de le suivre dans son expédition en Antarctique. Résultat : des visions à couper le souffle de territoires extrêmes, d'une faune fragile et merveilleuse. À nos yeux ébahis s'offre pour la première fois le spectacle de jardins des profondeurs sousantarctiques, tandis que dans une transparence inimaginable au-dessous des glaces s'envolent les silhouettes gracieuses des manchots empereurs et de créatures encore inconnues. Sur la blancheur de la banquise, Vincent Munier capture doucement le repos hors du temps des phoques, jusqu'à la vibration subtile de leurs moustaches. Andreina De Bei À signaler aussi le livre Antarctica, aux éditions Paulsen, récit photographique de l'expédition de Luc Jacquet.
LES VÉLINS DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLECitadelles & Mazenod, MNHN, 624 p. sous coffret, 430
Sous les splendides Amaryllis belladona du peintre Nicolas Robert en couverture se dissimulent plus de 800 illustrations naturalistes du XVIIe au XIXe siècle -- passiflore, mandragore, toucan, koala... Cet ouvrage, sous la direction de Pascale Heurtel et Michelle Lenoir (MNHN), est exceptionnel. D. J. L.
Végétal : explorer le monde botaniquePhaidon, 352 p., 49,95
Vous aimez les plantes et les fleurs ? Vous allez adorer ce livre élégantissime, et pour commencer sa couverture en relief, une explosive corolle multicolore en avant-goût du foisonnement à venir... 300 illustrations d'époques, styles et cultures mélangés, présentées en diptyques et commentées par des spécialistes, rendent hommage à la stupéfiante diversité du monde végétal. Les rapprochements inattendus entre photos modernes et gravures anciennes, aquarelles et images obtenues par microscopie électronique, jouent avant tout sur les correspondances esthétiques. Une façon imaginative et jubilatoire d'approcher cet univers : tout en beauté. A. De B.
NATURE, INSTANTS MAGIQUESAnna Levin, Éditions Atlas, 160 p., 39,90
Des moments naturalistes rares saisis par les meilleurs photographes au monde, après une traque patiente et technique, dans des conditions parfois inimaginables. Émerveillement et respect garantis. R. M.
FLEUVES FRONTIÈRES
Franck Vogel, La Martinière, 260 p., 39 Le Nil, le Brahmapoutre, le Colorado, le Jourdain. Sur le mode du photoreportage plutôt que de la seule photogénie, l'auteur dévoile les tensions que ces quatre fleuves créent entre les pays qu'ils traversent. Prouvant que l'eau n'a jamais été aussi convoitée. A. D.
ULTIMA THULÉJean Malaurie, Du Chêne, 440 p., 49,90
Dans cette 3e édition augmentée du célèbre ouvrage sur les Inuits du nord du Groenland, Jean Malaurie retrace presque un siècle de résistance d'une tradition millénaire face aux assauts de ses découvreursenvahisseurs. S. R.
ATLASComment va le monde ?
Collectif, Actes Sud Junior, 56 p., 21,90 22 cartes très simples pour questionner le monde et éveiller les plus jeunes aux enjeux cruciaux : comment sont réparties les richesses? Y a-t-il de l'eau potable partout? Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien? Où vont nos poubelles ? C. C.
TANTRAÉric Chazot et François Guénet, Le Rocher, 159 p., 49
Loin des approches new age qui ont perverti l'esprit du tantrisme, ce livre est une recension précieuse des sculptures qui ornent les pagodes de la vallée de Katmandou (Népal). Au-delà de leur érotisme déroutant, elles témoignent d'une sexualité cosmique, d'une quête métaphysique. A. K.
LE PETIT CABINET DE CURIOSITÉS MÉDICALESRichard Barnett, Larousse, 252 p., 25
C'est le genre de livre que l'on hésite à ouvrir. Mais une fois en mains, difficile de résister à la beauté dérangeante de ces illustrations médicales d'avant la photographie. S. R.-M.
Évolution, la théorie en imagesPhotographies de Robert Clark, textes David Quammen et Joseph Wallace, Phaidon, 238 p., 34,95
Cet imagier hors norme, illustré par le photographe américain Robert Clark, familier des missions organisées par le magazine National Geographic, illustre avec clarté et somptuosité les fondements de la théorie de l'évolution. C'est un retour aux sources, un voyage visuel sur les traces de Charles Darwin (1809-1882) mais aussi d'Alfred Russel Wallace (1823-1913) considéré comme le codécouvreur de la théorie. Il rappelle que les deux hommes étaient d'abord des naturalistes curieux qui parcouraient le monde les yeux grands ouverts. « Leur cerveau était toujours avide de donner un sens aux faits, aux spécificités, aux modèles, mais les données à analyser étaient surtout visuelles », rappelle l'écrivain scientifique David Quammen dans la préface. À leur suite, le lecteur est amené à réfléchir sur la diversité époustouflante des preuves de l'évolution, la puissance de la sélection naturelle et la richesse des adaptations développées par le vivant ou encore l'apparition de caractères sexuels spectaculaires (comme la queue des paons). Rachel Mulot
Atlas Obscura650 lieux étranges et merveilleux à explorerJoshua Foer, Dylan Thuras, Ella Morton, Marabout, 490 p., 29,90
Il y a fort à parier que peu d'entre vous ayez jamais mis les pieds dans le Jardin de la spéculation cosmique à Holywood, à 8 km au nord de Dumfries (Écosse), à l'Héliodome de Cosswiller (Alsace), ou plongé dans le plus grand cimetière naval du monde (47 navires, 270 avions) au coeur du lagon de Truk (Micronésie). Ces lieux insolites ne sont que trois parmi 650 révélés par cet étonnant Atlas Obscura, dont le site Web, fondé en 2009, est alimenté par des milliers de contributeurs sur toute la planète. Voyage mental garanti. Dominique Leglu
ALIENSFabrice Canepa, Tana éditions, 192 p., 29,95
Les petits hommes verts sont nés en 1947 suite à une annonce à la radio américaine signalant d'étranges objets non identifiés. En 70 ans, ovnis et extraterrestres ont pris bien des formes, s'incarnant dans tous les pans de la culture populaire, littérature, bande dessinée, radio et cinéma. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de l'invasion. H. R.
AXOLOT. VOL. 3Patrick Baud, Delcourt, 128 p, 19,99
Le monde est étrange, peuplé de créatures bizarres, de faits extraordinaires, d'anecdotes aussi véridiques qu'incroyables et Axolot est leur prophète! Troisième tome et nouvelle anthologie d'histoires vraies pour ce cabinet de curiosités illustré avec talent. H. R.
DIEUX, DÉESSES ET DÉMONSSous la direction de Patrick JeanBaptiste, Le Seuil. Éd. brochée : 944 p., 45 ; éd. de luxe : 976 p., 160
C'est le premier dictionnaire du genre, auquel ont collaboré plus de 700 historiens, ethnologues archéologues. Car il s'agit ici de recenser les déités du panthéon universel. Des anciens Égyptiens aux actuels Masas du Tchad, un inventaire naturaliste du monde surnaturel. A. K.
AbeillesPiotr Socha, La Martinière jeunesse, 72 p., 18
Cet album a du piquant ! Et qui s'y frotte, gardera la marque enthousiaste de l'histoire d'un insecte qui depuis 100 millions d'années butine sur Terre. L'aventure de l'abeille est ici très joliment mise en dessins, avec humour et panache, depuis son apparition jusqu'à ses mésaventures actuelles causées par les pesticides ou les attaques du frelon asiatique. La description de son anatomie, de la vie dans la ruche, de ses comportements et son compagnonnage avec les hommes restituent un formidable travail de documentation. Ne vous en privez pas, ce n'est pas que pour les enfants ! A. De B.
Les Maisons et monuments de PompéiFausto et Felice Niccolini, Taschen, 648 p., 150
n livre monument pour un site monumental ! Cet ensemble de lithographies ressuscitant la vie de l'antique cité romaine de Pompéi détruite par l'éruption du Vésuve est l'oeuvre éblouissante des frères Fausto et Felice Niccolini. Entre 1854 et 1896, les deux architectes, établis à Naples, publièrent 400 planches polychromes de tout ce qui venait d'être exhumé sous les cendres volcaniques, révélant ainsi les décors architecturaux des fastueuses villas et leurs peintures murales, mais aussi des jardins ou des temples, autant que du mobilier, des bronzes, ou encore des bijoux. C'est l'intégralité de ces illustrations spectaculaires qui sont proposées dans cet ouvrage fac-similé, en édition trilingue. UBernadette Arnaud
L'HISTOIRE DU LOUVREGeneviève Bresc-Bautier et Guillaume Fonkenell, Fayard, 2500 p., 180
Trois volumes sous coffret pour raconter avec maestria, l'histoire du Louvre, palais des rois de France devenu premier musée du monde. Cent auteurs reviennent ainsi sur cette demeure royale, son évolution au fil des siècles, et sa transformation en musée avec l'arrivée des premières collections en 1793, jusqu'à celles d'aujourd'hui. B. A
LireLactu
Parcourir
Rechercher

Sources
Challenges
Courrier international
EL PAÍS
L'Humanité
La Croix
La Vanguardia
Le Figaro
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Libération
NY Daily News
Sciences et Avenir