Fervent catholique, ce financier redoutable a passé dix ans à transformer « la banque du Vatican ». Aujourd’hui à la tête du Collège des Bernardins, il s’est investi d’une nouvelle mission : unir la finance chrétienne mondiale.
Performances, pédagogie, absentéisme des profs : face aux résultats décevants de l’école publique, de plus en plus de parents préfèrent les établissements sous contrat.
Violoncelliste prodige devenue créatrice de bijoux d’exception, l’artiste conçoit des pièces grandioses ornées des plus belles pierres.
Thierry Beaudet accueille les 17 et 18 septembre au Cese le Forum économique des banlieues, avec Karim Bouamrane (Saint-Ouen) et Xavier Niel (Iliad).
a été condamné à une amende de 1,2 million d’euros pour des retards de paiement à ses fournisseurs. Le nom de Thierry Delaporte (ex-Wipro) circule pour la direction d’Atos.
Patrick Martin (Medef) est annoncé à la Fête de l’Humanité, du 13 au 15 septembre, à Brétigny-sur-Orge (Essonne).
Le groupe français Alstom a signé un protocole avec les chemins de fer ukrainiens (UZ) pour le renouvellement de leur flotte de locomotives de fret.
Auréolé du succès des JO de Paris, David Lappartient, président du Comité national olympique français et de l’Union cycliste mondiale, est optimiste sur ses chances de succéder au printemps à Thomas Bach à la présidence du Comité international olympique, face notamment au britannique Sebastian Coe.
Le groupe Oddo BHF a diffusé le 3 septembre une note alarmante intitulée « La France aura-t-elle un budget sérieux avant la Saint-Glinglin ?
La Banque des territoires (CDC) et le fonds d’infrastructure TIIC s’associent à Equans (Bouygues) pour créer Elinvest, une structure d’investissement dédiée au déploiement des bornes électriques de recharge automobile.
Rachetée par Ficade, la chaîne B Smart a vu deux de ses trois fondateurs remerciés. Le présentateur Stéphane Soumier continue.
Il n’y a pas que les gouvernements démissionnaires qui gèrent les affaires courantes. A BFMTV, la direction, sur le départ depuis fin juillet, a façonné la rentrée de la chaîne d’information dont la première place est contestée.
Dans le viseur de Bruxelles, Vivendi tente de faire obstacle à l’enquête menée par la Commission sur le rachat de Lagardère.
La députée européenne Nathalie Loiseau pourrait présider la prochaine commission spéciale sur les ingérences étrangères du Parlement.
La politique d’austérité de Javier Milei, très coûteuse socialement, fait effet sur les prix. L’inflation a poursuivi sa décélération à 4 % sur un mois.
En Australie, un homme vit en moyenne quatre ans de plus qu’aux Etats-Unis. Un indicateur qui reflète la meilleure santé de la population du pays-continent, protégée par un système de soins gratuit et moins touchée par le tabagisme.
En plus des mesures de l’Union (achats groupés de gaz…), ses Etats membres ont agi pour soutenir les entreprises et les ménages dans leurs dépenses énergétiques.
Voilà une bonne nouvelle, si longtemps espérée par les autorités et les consommateurs. Pour la première fois depuis trois ans, l’inflation mesurée par l’Insee sur douze mois est retombée à 1,9 % en août, sous la barre des 2 % – l’objectif de la Banque centrale européenne.
Les tensions sur les chaînes de production, liées au rebond de la croissance après la crise sanitaire, puis la guerre en Ukraine ont provoqué une violente hausse des prix, en particulier de l’énergie et de l’alimentation.
SOCIÉTÉ CIVILE. Quelle que soit l’issue de la rumeur installant à Matignon Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental, ces cinquante jours de crise gouvernementale n’ont curieusement pas beaucoup débordé du champ politique.
La population allemande a augmenté de 1,7 million d’habitants entre 2000 et 2020.
Les interminables tractations autour de la nomination du Premier ministre ont montré un pays quasi ingouvernable, après la dissolution ratée du président.
Pour l’ex-dirigeant syndical, le nouveau Premier ministre doit renouer au plus vite avec les syndicats pour calmer la colère sociale qui monte.
A l’université d’été de Blois, la formation dirigée par Olivier Faure s’est déchirée sur le soutien à un Premier ministre de gauche.
Emmanuel Macron multiplie les consultations. Et sur les réseaux sociaux on s’en donne à cœur joie : « Il y en a une seule qui s’impose : qu’il voit un psy !
Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. » La formule, souvent citée, est attribuée à Henri Queuille (1884-1970), qui fut plusieurs fois ministre ou président du Conseil, sous les IIIe et IVe Républiques.
S’il est beaucoup question de restaurer l’autorité à l’école, le prochain gouvernement devra aussi s’efforcer de la faire respecter sur le macadam, en mettant en tête de ses priorités la lutte contre l’insécurité routière.
Pour constituer son gouvernement, le Premier ministre pourra recruter dans le vivier des patrons de la finance très engagés.
L’arrestation en France de Pavel Dourov inquiète les géants de la tech et certains Etats. Jouant avec les lignes et les lois, le patron de la messagerie paie son manque de coopération et voit son développement menacé.
Malgré une opposition vénézuélienne déterminée à contester le scrutin présidentiel et une répression brutale du régime, la communauté internationale peine à réagir fermement.
Au 9e Forum entre Chine et Afrique, à Pékin, les chefs d’Etat affluent alors que Pékin n’investit plus que dans des projets rentables et stratégiques.
Avec un record de visiteurs en 2024, le pays souffre d’un surtourisme nocif au logement et au commerce local.
Les Vingt-Sept ont proposé leurs candidats pour la nouvelle équipe en ignorant les règles d’Ursula von der Leyen.
Le capital de Telegram est une boîte noire. Pavel Dourov et son frère Nikolaï en sont les principaux actionnaires, mais ils auraient été aidés par plusieurs compatriotes entrepreneurs à leurs débuts, selon la presse russe.
Pour son discours de rentrée, où il est revenu sur les émeutes urbaines de l’été et a annoncé des hausses d’impôt, le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est exprimé dans la roseraie de Downing Street.
L’extrême droite allemande a remporté son premier scrutin régional, en Thuringe, le 1 er septembre.
Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne a été limogé le 30 août par le président Volodymyr Zelensky.
Opposant à Poutine depuis toujours, et plus encore depuis la guerre contre l’Ukraine, le champion d’échecs Garry Kasparov n’a de cesse de convaincre l’Allemagne de soutenir Kiev.
En plein essor, les touristes du sous-continent sont une aubaine pour compenser la désaffection chinoise.
Le juge du Tribunal suprême fédéral a ordonné, le 30 août, la suspension « immédiate » au Brésil du réseau social X, propriété d’Elon Musk, qu’il estime coupable de favoriser la propagation de fake news.
Invitée cet été du podcast The Rest is Politics, l’ancienne Première ministre du Danemark Helle Thorning-Schmidt a fait le bilan de ses années à la tête de son pays (2011-2015).
Fuites et canalisations bouchées se multiplient dans les logements. En 2023, leurs réparations ont engendré un surcoût de 95 millions d’euros.
Le cours du métal jaune a atteint des sommets cet été, dépassant le seuil des 2 500 dollars l’once. Lingots, pièces ou fonds thématiques : nos conseils autour de cet actif refuge.
► Dans le centre historique d’Aix, cet appartement se situe dans un immeuble classé et restauré par l’architecte des Bâtiments de France en 2005.
Le gouvernement espagnol vient de bloquer une OPA du consortium hongrois Ganz Mavag Europe sur le constructeur ferroviaire espagnol Talgo, estimant que cette opération « entraînerait des risques pour la sécurité nationale et l’ordre public ».
La société de gestion a lancé cet été le fonds Tech Solutions pour capter la prochaine vague d’innovations technologiques, estimant que c’est un véritable catalyseur de la croissance durable à long terme.
Lancée en 2023 dans le cadre du plan France 2030, l’opération « La grande fabrique de l’image » prend forme en région parisienne.
Stoppé net par la pandémie de Covid-19, le leader du covoiturage a vite remis la marche avant, développant les trajets en bus et les liaisons domicile-travail.
Depuis un an, Slawomir Krupa applique méthodiquement sa stratégie de redressement, débloquant 3 milliards d’euros pour de futurs investissements.
Nouveau propriétaire des Studios de Paris, Tarak Ben Ammar multiplie les projets, en France, aux Etats-Unis, en Arabie saoudite.
Créé il y a dix ans, le média numérique sur les politiques publiques a trouvé son public et un modèle rentable.
Vincent Luciani, diplômé d’HEC et Polytechnique, a cofondé en 2015, avec Guillaume de Roquemaurel et Philippe Rolet, cette société de conseil dans l’analyse de données.
Comme les Spice Girls, Guns N’Roses ou Police avant lui, Oasis annonce une improbable tournée à l’été 2025.
Condensés de haute technologie, les voiliers de la mythique régate donnent aux marins des allures de pilotes de course.
Le patron des autoroutes Sanef, Arnaud Quémard, n’a pas fini d’éteindre l’incendie déclenché par son nouveau dispositif de péages sans barrières.
Mieux vaut tard que jamais. Le patron des Mousquetaires, Thierry Cotillard, s’est lancé lundi sur le réseau social professionnel LinkedIn pour « parler des Mousquetaires et de ceux qui font le Groupement ».
Le directeur général d’Air France-KLM a conclu le rachat de 19,9 % du capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, pour 144,5 millions d’euros.
Le patron d’Altice, dont l’endettement global atteint 55 milliards d’euros, a enregistré un nouveau recul de 343 000 abonnés mobile et 87 000 clients fixe à SFR au deuxième trimestre.
Une farce, un vaudeville, ou tout simplement un triste spectacle. Les élections à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP), le 10 septembre, catalysent les maux du football français : un sport qui devrait générer de confortables revenus pour les clubs, géré en réalité par les intervenants comme des amateurs.
Jean-Charles Douin, 46 ans, HEC Paris, est le nouveau directeur général de Peugeot Invest. Durant seize ans, il a officié au sein d’Ontario Teachers’ Pension Plan où il était à la tête des activités de private equity en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Jean-Marc Liduena, président de la Fondation du Collège des Bernardins : « Jean-Baptiste de Franssu a un sens aigu de la gouvernance.
Ce n’est ni une rock star ni un humoriste, pourtant il se produira à l’Olympia le 18 septembre. Sur la mythique scène, le fondateur de Free, Xavier Niel, répondra à la question « Comment devenir milliardaire ?
Le PDG de Dassault Aviation a conclu la vente de douze avions de chasse Rafale à Belgrade, dont l’armée de l’air était uniquement dotée de Migs russes.
Les astrophysiciens sont des Janus, une face tournée vers l’avenir, l’autre vers le passé. Et ne manquent pas d’audace.
LHS1140b serait la première planète autour d’une autre étoile que le Soleil à abriter une grande quantité d’eau.
Le mal de crâne est causé par des agents pathogènes franchissant la barrière hémato-encéphalique. Une équipe de l’université de Copenhague est parvenue à élucider la façon dont se propage la douleur dans le cerveau lorsqu’on souffre de migraines précédées d’auras (une vision brouillée, doublée ou avec des flashs lumineux).
La mousse des déserts Syntrichia caninervis a été identifiée par l’Académie chinoise des sciences comme une bonne candidate pour aider à coloniser Mars en y changeant les conditions environnementales.
Après un an de test d’un programme pilote, la société SolarinBlue va installer un parc photovoltaïque flottant d’un hectare à 2 kilomètres au large de Sète (Hérault), le premier en France.
Selon une étude menée chez la souris, l’application d’un sucre sous forme de gel sur le cuir chevelu suffirait à faire repousser les poils.
Au cœur du centre-ville, l’équipe de choc d’un établissement privé s’est mise au service des enfants d’un quartier populaire.
Le groupe de crèches privées a fait scandale en 2022, après le décès d’un bébé. Aujourd’hui dans la tourmente, l’entreprise illustre les dérives d’un secteur en mutation.
Une multitude d’écoles consacrées aux métiers de l’entreprise séduisent les étudiants grâce à l’apprentissage.
Une priorité du second quinquennat Macron est d’investir dans nos établissements scolaires tout en en réformant la gouvernance en profondeur.
Pédagogies alternatives, programmes bilingues, enseignement dans la foi : la variété de l’offre attire des publics spécifiques, avec un coût parfois très élevé.
Dans le privé ou le public, les résultats, à milieu social égal, sont similaires… et médiocres. Pour les remonter, il faut mieux payer les enseignants et revoir les méthodes d’apprentissage.
Il n’y a pas que l’Etat qui finance les écoles privées. Les collectivités territoriales aussi ont une contribution obligatoire pour l’entretien des infrastructures et les frais de fonctionnement (chauffage, eau…), les régions pour les lycées, les départements pour les collèges, et les communes pour les écoles élémentaires et maternelles.
Face à la pression des parents en quête de garderie, les groupes privés, nourris d’argent public, sont devenus incontournables.
Le boom des bacheliers n’a pu être absorbé par l’université. Des groupes privés ont pris le relais en visant les métiers en tension.
Ce jeune couple installé depuis 2016 au cœur d’un hameau de montagne, sur les travers schisteux de l’appellation saint-chinian, bichonne des cuvées fruitées pleines de vitalité.
Il a redoré le blason de l’appellation corbières avec ses vins fruités, purs et digestes. Avant de poser ses valises, il y a presque vingt ans, dans les Hautes-Corbières, entre Durban et Villeneuve, ce Bourguignon d’origine a traîné ses guêtres chez les meilleurs : Selosse en Champagne, Thierry Allemand dans la vallée du Rhône, Thierry Valette dans le Bordelais (Côtes-de-Castillon).
Connaisseur, plutôt fourmi que cigale, vous profitez des foires aux vins pour refaire vos réserves, cherchant le bon rapport qualité-prix, en sachant que de nombreux crus ne sont jamais meilleurs qu’après quelques années de maturation en cave.
Vous avez le goût du vin, mais encore plus celui de la nature. Pas question de faire sauter un bouchon si la bouteille n’est pas estampillée bio ou biodynamie.
Côté vestimentaire, vous êtes plutôt Barbour que bleu de chauffe. Vous cultivez la passion des grands classiques.
Vous avez le goût du voyage et des saveurs nouvelles, et aimez découvrir des pépites en Italie, en Grèce, en Espagne, au Portugal, mais aussi en Allemagne comme en Argentine ou en Afrique du Sud.
Vous aimez le jus de la treille et voulez vous faire plaisir sans casser votre tirelire. A moins de 7 euros le flacon, vous trouverez des vins bien troussés, qui ne feront de mal ni à votre porte‑monnaie ni à votre santé.
En ce moment, le monde du vin aussi bouge ! Le client est devenu plus volage et plus curieux. Il zappe volontiers d’une région à l’autre, explore les saveurs nouvelles, goûte aux vins venus d’ailleurs.
La tendance est aujourd’hui au Less is more (« Moins, c’est plus »). Certaines marques ont eu du flair en adoptant ce minimalisme il y a déjà quelques années.
Posé sur la côte méridionale de l’île espagnole de Formentera, l’hôtel essaime ses bungalows parmi les dunes, en surplomb de la plage.
Elément de déco, la bougie réchauffe nos foyers en diffusant une douce lueur et de délicates fragrances.
A la tête de la maison de haute couture qui porte son nom, la Française d’origine chinoise Yiqing Yin a été choisie par Vacheron Constantin pour sa campagne « One of Not Many », qui met en scène des personnalités créatives incarnant les valeurs de la manufacture horlogère.
En cette rentrée, l’iconique mocassin se pare de chaleureuses nuances de marron et de détails dorés.
L’un des artisans des réformes sociales de Macron plaide pour un allègement des cotisations salariales financé par une hausse de la TVA et des impôts sur la rente.
La brève rencontre, en 1938, de Freud, Zweig et Dali donne lieu à un texte profond et éblouissant. Depuis le somptueux Mort d’un silence (2003), nous observons de près le cheminement littéraire et intellectuel de Clémence Boulouque.
Une judokate iranienne est tiraillée entre réaliser un rêve ou désobéir aux autorités. Un thriller politique, sportif et résolument féministe.
Des photographies et films issus des collections du musée de Boulogne racontent la passion du philanthrope Albert Kahn pour le monde végétal.
Expositions, spectacles de danse, théâtre… 84 manifestations sont prévues en Ile-de-France. Fondé par Michel Guy, le Festival d’automne est en deuil depuis la disparition de Joséphine Markovits, sa directrice artistique pour la musique pendant 50 ans.
Responsable du département art russe de Bonhams, Daria Khristova organise déjà sa quatrième vente d’art soviétique non conformiste en deux ans, et note une progression des adjudications : « Les acheteurs avaient au début tous un lien avec la Russie, ce n’est plus le cas.
La Corse, « son » île de Beauté, est la grande affaire de Thierry de Peretti. Il lui a consacré ses deux premiers longs-métrages, les très réussis Les Apaches et Une vie violente.
Richard Linklater (Boyhood) met en scène un professeur qui, sur son temps libre, aide la police en se faisant passer pour un tueur en série, mais peine de plus en plus à se sortir de son personnage.
Philippe Jaenada écrit des livres-enquêtes-romans monstres, beaucoup de pages, une foultitude de détails, à la façon de l’Américain James Ellroy.
De livre en livre, Gaël Faye raconte le Rwanda, le génocide des Tutsis, son peuple. A sa façon si particulière, douceur et poésie dans l’expression des violences et des douleurs.
Avec Bandits, bandits, Taika Waititi (Thor) revisite en série le film culte des Monty Python sorti en 1981.
Quand des êtres humains ordinaires se découvrent des pouvoirs extraordinaires… SupraCell met en scène des habitants de la communauté noire d’une banlieue de Londres et la gestion pas si simple de leurs superpouvoirs tout sauf désirés.
Natalie Rae et Angela Patton ont posé leur caméra dans une prison de Washington pour raconter « Date with Dad ».
La loi sur la fin de vie devait être adoptée le 18 juin dernier. A neuf jours près, la dissolution de l’Assemblée nationale lui fut fatale, alors qu’elle devait être actée après avoir été longuement préparée par des travaux en consultations des plus hautes autorités morales, puis par une convention citoyenne, et enfin par une commission parlementaire spéciale.
En janvier dernier, Challenges (n° 814) a publié une enquête sur la façon dont Wikipédia luttait contre les manipulations et désinformations.
Durant cet été de gouvernance démissionnaire, la désertification médicale s’est aggravée. Ce qui met en rage Guillaume Garot.
C’est un fait : les mouvements migratoires s’accélèrent, y compris chez les riches.