Autodidactes ou surdiplômés,inventeurs ou as du business, ils se sont lancés avec succès. Quel est leur moteur ?
Cabossé par ses échecs, raillé sur son « centrisme mou », le Béarnais décroche enfin le poste tant espéré.
Créé en 1951 par Michaela Frey et racheté par Friedrich Wille en 1980, le joaillier autrichien élabore des bijoux en émail grand feu.
Alain Madelin, Hervé Novelli et Gérard Longuet créent une plateforme d’influence libérale. Lancement début 2025.
Témoin du retour en grâce du bio, Biocoop termine 2024 avec 1,65 milliard d’euros de chiffre d’affaires (+ 8,5 %).
Repris par Geoffrey La Rocca en début d’année, Konbini va procéder au licenciement économique de huit salariés.
Clap de fin pour BFM Paris. Le 10 décembre, la direction du groupe RMC BFM – repris par CMA Médias, branche médias du groupe CMA CGM dirigé par Rodolphe Saadé – a annoncé, lors d’un comité social et économique, la fermeture de sa locale francilienne au premier semestre 2025.
Mi-décembre, Wall Street a appris le projet de fusion à plus de 13 milliards de dollars entre les deux géants de la publicité américaine, Omnicom et Interpublic Group (IPG).
Les Big Four ne boxent pas sur le même ring. Ces grands réseaux d’agences sont chacun coté sur des places boursières différentes.
EN UN AN, LA FRANCE A EXPÉRIMENTÉ trois Premiers ministres quand Publicis a connu trois patrons en un siècle !
L’argent est le plus beau cadeau de Noël pour 45 % des Américaines et 34 % des Américains.
Après l’urgence, le plus pauvre département de France ravagé par le cyclone Chido devra repenser tout son urbanisme et son habitat.
François Bayrou a montré sa volonté de bouger les lignes. Mais son passage au ministère de l’Education a révélé sa difficulté à passer à l’action.
Ce n’est pas un « huit mille » que doit gravir François Bayrou, mais une succession de sommets himalayens.
En septembre 1994, au collège Albert-Camus du Plessis-Trévise (Val-de-Marne). « Quatre ans, deux mois, trois jours, pour rien… », accusent encore aujourd’hui les détracteurs du ministre de l’Education nommé sous Edouard Balladur.
Produits à échéance pour lutter contre l’inflation, livrets bloqués à 3 % jusqu’en janvier, cryptomonnaies : les Français ont fait des choix avisés cette année.
► A Dingy-Saint-Clair, à vingt minutes d’Annecy et trente minutes des pistes de ski (La Clusaz, le Grand-Bornand), ce chalet de 236 m² en madrier a une vue dégagée et un jardin de 1 400 m².
Face à l’effondrement de la demande des ménages, le recentrage des subventions pour les travaux de rénovation énergétique est encore reporté d’un an.
La fintech spécialisée dans les solutions d’épargne propose désormais l’accès à des produits immobiliers via des SCPI, à partir de 2 000 euros.
Jusque très récemment, les bons conseils des banquiers privés étaient réservés à une clientèle aisée, voire très aisée.
Candidat à un Grand Prix de Formule 1 en 2026, le pays investit massivement dans le basket, le football, le cyclisme.
Pendant la quasi-totalité de ma carrière professionnelle, j’ai été régulièrement bombardé de terribles mises en garde prédisant que le statut mondial du dollar était sur le point de s’effondrer, et avec lui la puissance des Etats-Unis.
Alors que Xi Jinping vise une invasion de Taïwan à partir de 2027, les dérapages financiers de hauts gradés minent la montée en puissance militaire de Pékin.
Les réfugiés ne sont pas une arme politique ! » Exilé de Syrie pendant la crise des migrants, en 2015, devenu maire d’une commune rurale près de Stuttgart, en Allemagne, Ryyan Alshebl a réagi aux idées populistes jaillies au lendemain de la fuite du président syrien Bachar al-Assad.
Le Premier ministre et prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (MBS), franchit une nouvelle étape dans son offensive de soft power en obtenant de la Fédération internationale de football (Fifa) d’être le pays hôte du Mondial de 2034.
Alors que la coalition au pouvoir a implosé le 6 novembre dernier, le chancelier allemand Olaf Scholz (SPD) a été mis en minorité par le Parlement le 16 décembre.
Retour sur investissement, R&D, stabilité du capital… Les sociétés cotées du Vieux Continent affichent de réels points forts face aux concurrentes américaines, du luxe à la tech.
Le Parlement de Tbilissi, dominé par le parti au pouvoir Rêve géorgien et considéré comme « illégitime » par nombre de pays occidentaux, a élu l’ex-footballeur prorusse Mikheïl Kavelashvili, 53 ans, à la présidence du pays.
Pour tenir son objectif 2024 de livraisons, stratégique pour les marchés, l’avionneur doit doubler ses cadences en décembre.
R5, R4, Twingo : la firme au losange joue avec son histoire. Formes et couleurs nostalgiques, marketing au diapason, mini-concessions en centres-villes, le constructeur veut susciter la sympathie.
Dix-sept ans après le scandale qui a traumatisé les salles de marché, une série documentaire raconte la folle mécanique qui a failli perdre la Société générale.
Depuis novembre, le front syndical se fissure au sein de l’opérateur de télécoms, en pleine transformation.
Abonnements, produits dérivés, partenariats, licences… Sur le marché en expansion des conteuses pour jeune public, les acteurs font tout pour se démarquer.
Pépite de Kering, la maison décolle après un lifting radical. Avant-gardiste, elle titille Cartier et les grands du secteur et part à la conquête des Etats-Unis.
Laurence Bonicalzi Bridiera fondé en 2023 avec Maurice Lévy, Stéphane Lévy et Jonas Botbol cette plateforme qui intègre l’IA au service des artistes et des visiteurs.
Epargné par l’interdiction en vente libre de certains traitements antirhume, le labo agenais s’impose comme le nouveau champion du paracétamol made in France.
Jérôme Kerviel, trader de 31 ans, prend des positions financières de plus en plus risquées et expose sa banque à hauteur de 50 milliards d’euros, au point de risquer de la faire tomber.
Le président de GL Events est en négociations exclusives avec l’Etat, propriétaire de l’enceinte de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en vue d’en assurer la gestion pour trente ans.
La présidente du conseil d’administration de l’entreprise spécialisée dans les principes actifs pharmaceutiques, dont Sanofi possède encore 29,8 %, paie un parcours boursier catastrophique depuis son introduction en mai 2022.
Inquiets de la situation économique et politique, les dirigeants freinent des quatre fers sur les embauches, avec des perspectives de recrutement au niveau de fin 2020.
Benoît Derigny, 58 ans, Neoma, EMBA à HEC, DESS de l’université Paris-Dauphine, deviendra président de ManpowerGroup en France à compter du 1er janvier.
Le directeur général d’Automotive Cells Company (ACC) va lever près d’1 milliard d’euros pour sa gigafactory de Douvrin (Pas-de-Calais) afin de financer une extension de production.
La France est assise sur un tas d’or mais on ne le sait pas », clament les hérauts du fonds Clinatec, bien décidés à passer la surmultipliée grâce aux pouvoirs de la lumière !
Avant que les deux continents ne se séparent, théropodes, ornithischiens ou encore herbivores à quatre pattes circulaient librement.
Une gaine photosensible pourrait contribuer à restaurer une partie de la dégradation des neurones. Pas plus gros qu’une cellule, un dispositif en polymère souple a été conçu par des bio-ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis) pour s’enrouler étroitement autour de différentes parties des neurones (axones et dendrites) en réponse à une impulsion lumineuse.
Entraînés avec succès de la même façon que les chiens renifleurs, des rats géants africains accompagnent les douaniers pour détecter drogues, explosifs ou produits du braconnage (défenses d’éléphant, cornes de rhinocéros, écailles de pangolin).
Le Very Large Telescope, au Chili, a réalisé le premier gros plan d’une étoile située hors de la Voie lactée.
Nouvelle alerte de l’Agence nationale de sécurité du médicament face au finastéride contenu dans des médicaments tels que le Chibro-Proscar et le Propecia, prescrits contre la perte de cheveux.
Lauréat de l’édition 2024 du palmarès de Challenges, Arthur Sadoun, PDG de Publicis, expose les clés de son succès à la tête du numéro un mondial de la communication.
« Rebondir après un échec, c’est aussi réussir ». Ce mantra, Hélène Bourbouloux le répète inlassablement à ses différents interlocuteurs, qu’il s’agisse de dirigeants d’entreprise en cessation de paiements, de banques créancières, de salariés ou des pouvoirs publics.
Milliardaire, l’inventeur de la Freebox explique d’où il vient, comment il a réussi, et sa fierté d’avoir un impact sur la société.
Ce lundi 25 novembre, un défilé inhabituel de dirigeantes d’entreprise traverse la cour de l’Elysée pour se rendre au salon d’honneur du palais présidentiel.
Pour construire ce nouveau palmarès des patrons performants, Challenges a mixé trois indicateurs économiques classiques et trois ratios extra-financiers – chacun des six critères étant classé de 0 (score le pire de l’échantillon sectoriel de l’indice européen Stoxx 600) à 1 (score le plus élevé) – rassemblés par Roland Berger et Ethics & Boards.
Trois femmes à la tête d’une société du CAC 40, une seule parmi les start-up du Next40 : la féminisation des postes de direction piétine en France, entre la frilosité des décideurs et le syndrome de l’imposteure.
Le stylo à bille, l’aspirateur, les lentilles correctrices, la Cocotte-Minute : ces innovations présentées au concours Lépine ont révolutionné notre quotidien.
Jonathan Anguelov a pris une habitude depuis qu’il a créé Aircall en 2014. Il lui arrive, le soir, de rester très tard au bureau, à fouiller scrupuleusement tous les dossiers, cherchant le détail qui cloche.
Tissus et papiers peints haut de gamme ou bien brosses à dents en bois… Ils ont su relancer des activités abandonnées, redresser une entreprise en faillite, sauver des savoir-faire artisanaux.
Pour ces femmes et hommes d’affaires, réussir n’est pas seulement une question d’ascension sociale ou de fortune financière.
L’avènement d’Internet et de la téléphonie mobile a fait exploser ce secteur offrant depuis vingt ans d’infinies opportunités de business, bousculant les industries traditionnelles et stimulant l’esprit d’initiative.
En piste pour sa cinquième saison, le télé-crochet Qui veut être mon associé ? glamourise l’entrepreneuriat.
De son père magnétiseur, Charles Kloboukoff a hérité d’un intérêt pour les bienfaits des plantes. Mais c’est avec ses seules petites économies que ce Toulousain crée, en 1993, Léa Nature, pionnier du bio alimentaire et cosmétique (Jardin Bio étic, So Bio étic…) bien avant que ce soit la mode.
Femme, française, de moins de 40 ans (39), venue d’en bas, reine de la Silicon Valley : où s’arrêtera Fidji Simo ?
Et si l’avenir de l’IA passait par l’Afrique ? C’est la conviction de Karim Beguir, entrepreneur franco-tunisien de 48 ans cofondateur d’InstaDeep, créé à Tunis en 2014 avec son associée Zohra Slim.
Hors business, nombre d’univers restent eux aussi très masculins. Dans les sciences, la technologie, le sport, des femmes tracent leur chemin avec détermination.
Il se souvient de l’arrivée des parachutistes israéliens entrant dans Ismaïlia, sa ville natale. Les sirènes, le refuge dans le couloir, loin des fenêtres.
Dans les années 1980, Hugues Souparis aidait ses parents, l’été, à tenir leur petit commerce dans le Lot.
Produire dans l’Hexagone des brosses à dents à prix « chinois » ? Chiche. Olivier Remoissonet, 54 ans, est un habitué des défis.
Noire, ronde, avec ses tenues roses, son énergie à 100 000 volts et son parler cash, Kelly Massol, 41 ans, est devenue une star du jury de Qui veut être mon associé ?
Avec son complice Adrien Nussenbaum, Philippe Corrot, 48 ans, a inventé un marché en créant Mirakl en 2011 : celui de la market place, plateforme logicielle fonctionnant comme un centre commercial en ligne thématique (bricolage, mode…) qui rassemble l’offre de grandes enseignes comme de petits commerçants.
Elle est le nouveau phénomène du Vendée Globe. A 23 ans seulement, Violette Dorange est la plus jeune à s’être alignée dans cette course de voile autour du monde en solitaire.
« A in’t no mountain high enough. » Thierry Déau a fait du tube de Marvin Gaye sa devise. A 55 ans, le patron martiniquais du florissant fonds Meridiam, 228e fortune du classement de Challenges (estimée à 600 millions), est un produit de la méritocratie.
C’est la coqueluche française de la Silicon Valley. Dès sa sortie d’HEC, Mathilde Collin a conçu en 2013 avec son compère Laurent Perrin un logiciel de centralisation des mails, Front, pour améliorer la relation clients à Paris.
Pour ses 30 ans, BETC (groupe Havas), numéro un en Europe (500 millions de chiffre d’affaires), a eu un beau cadeau.
Sorti en librairie le 25 septembre, Une sacrée envie de foutre le bordel (Flammarion) est un livre de conversation de Xavier Niel avec son ami Jean-Louis Missika, dans lequel le milliardaire retrace son parcours atypique de disrupteur dans l’Internet, la téléphonie mobile, mais aussi l’enseignement, les médias, l’agriculture et bientôt peut-être l’intelligence artificielle.
L’histoire d’une vie, quelle qu’elle soit, est l’histoire d’un échec », disait Sartre. Cela m’a toujours paru plus vrai que les 1 001 traités sur l’art de réussir sa vie, ambition trop narcissique pour n’être pas dérisoire.
Comme bien des gamins, Stanislas Maximin rêvait de construire des fusées. Sauf que lui le fait. En école de commerce, il profite d’un stage en Floride pour aller voir un décollage à Cap Canaveral.
Chez les Martin, les parents ont inventé, les enfants ont fait fructifier. Dans les années 1980, Gérard, chimiste, et Maryvonne, physicienne, développent dans leur labo de Nantes un procédé de détection de sucre ajouté dans les vins.
Naître en Pologne communiste et devenir le héraut de la souveraineté numérique française : tel est le destin d’Octave Klaba, fondateur d’OVHcloud, champion européen des data centers et du cloud sécurisé.
Convaincre ses entreprises clientes de se convertir à l’usage de l’intelligence artificielle, tel est le dernier défi d’Emilie Sidiqian, aux manettes de la filiale française du leader mondial des logiciels de la relation clients depuis 2021.
« Je recherche l’excellence et crois en la méritocratie », confiait, dans la revue des alumni de l’X, Isabelle Loc, propulsée, à 42 ans, à la tête de la banque de détail (23 000 collaborateurs) et au comité exécutif de BNP Paribas.
Jean-Marc Borello se décrit comme un « survivant ». Cet ex-éducateur a vécu le drame des années sida.
Chez les Bouaziz, on entreprend de père en fils. Philippe, le père, a fondé l’éditeur de logiciels Prodware en 1989 et en dirige le conseil d’administration.
Pouvoir guérir des cancers et maladies héréditaires grâce à un « ciseau moléculaire » qui coupe et corrige l’ADN défectueux.
La trajectoire professionnelle et les activités politiques de Stéphane Boujnah auraient pu sembler contradictoires.
Le chic français fait référence à travers le monde et le pays regorge de maisons de haute couture et de marques de mode à l’affût des tendances.
Passeport pour la gloire, la cuisine fait souvent émerger des profils au caractère bien trempé. Comme ceux révélés à la télévision et propulsés par les réseaux sociaux, qui deviennent vite des ambassadeurs du goût français.
Issue d’une famille d’entrepreneurs, Karine Schrenzel n’a pas hésité à plaquer son job en or chez McKinsey pour lancer en 2005, avec son bonus annuel, un site de cosmétiques pour hommes, MenCorner.
Son livre, Une ambition sans limite, la résume. Mawa Sidibé, 50 ans, y conte son histoire de Cendrillon, née dans une famille pauvre de Côte d’Ivoire débarquée à Trappes, dans les Yvelines, à 12 ans, où elle fait le ménage et la cuisine pour ses frères et sœurs.
Dès qu’une semelle rouge se dévoile, on les reconnaît : ce sont des Louboutin. C’est la signalétique interdisant les talons aiguille au musée de la Porte dorée, à Paris, qui lui donne, dès l’enfance, l’obsession des stilettos.
Gorillas, Flink, Getir, Gopuff… toutes les applis de livraison rapide ont disparu, sauf La Belle Vie, livreur de courses en Ile-de-France qui, après avoir frôlé la banqueroute, a racheté Frichti.
Pour faire un bon commerçant, il ne faut pas forcément de haut diplôme, mais un sens du client et du service.
Une femme de 28 ans au sommet du leader du bricolage en France, fort d’un chiffre d’affaires de 10 milliards ?
Dans l’ombre de l’omniprésent Michel‑Edouard Leclerc, Philippe Michaud, 63 ans, est coprésident du groupement E.
En 2024, le vert s’est imposé comme la nouvelle couleur à la mode en horlogerie. Plusieurs nouveautés de la maison Blancpain illustrent cette tendance.
Inspiré par son maître Jean-Pierre Vigato, le chef décline une cuisine classique et fantastique, bourgeoise mais osée.
Les pédants se querelleront sur la dénomination de ce spiritueux qui est à la fois un bourbon et un whiskey du Kentucky, mais que tout le monde s’accordera à appeler whisky au moment de le boire.
Monument du tout-terrain, le Mercedes Classe G se convertit à l’électricité. Un choix qui propulse ses performances, à la fois hors et sur route.
Le Mercedes G 580 adopte une architecture technique véritablement unique, avec quatre moteurs synchrones à aimants permanents qui entraînent chacun une roue.
Plus de quarante ans après American Gigolo, Paul Schrader retrouve Richard Gere pour une adaptation tout en délicatesse du roman de Russel Banks.
Un fonctionnaire quitte Montréal, où il travaille, pour se rendre dans sa ville natale de Winnipeg au chevet de sa mère malade.
La farce musicale qui a valu sa disgrâce à Nicolaï Erdman entre à la Comédie-Française. Tout commence par un quiproquo un soir de dispute, quand un saucisson est confondu avec un revolver.
Les sœurs Kuperberg poursuivent leur exploration des légendes du cinéma américain à travers le documentaire, cette fois avec Martin Scorsese.
Couverts, bijoux, vases, meubles… A travers 1 000 pièces, le musée des Arts décoratifs raconte 200 ans de création de la maison d’orfèvrerie.
Cette année, la vente Un hiver marocain proposée par Artcurial est divisée en deux grands chapitres.
Robert Littell raconte un épisode ignoré de la vie du chef communiste, à New York, en 1917. Documenté et ambigu.
Sans Bernard Pivot, récemment disparu, nous allons bientôt célébrer le cinquantenaire d’Apostrophes, l’émission culte qui fit découvrir tant d’écrivains, Modiano et Kundera, d’Ormesson et Le Clézio… D’inoubliables moments de télévision.
Jean-Jacques Sempé (1932-2022) nous manque. Son dessin, son trait, son humour si fin, toujours décalé, cette façon de décrire la société d’une foudroyante précision, sans jamais avoir l’air d’y toucher.
Près d’une trentaine de mets sont proposés au dîner de gala de la 17e World Policy Conference, des machbous aux crevettes aux truffes de chocolat au lait de chamelle.
Annoncée pour 2027, la mort politique d’Emmanuel Macron fait couler beaucoup d’encre. Celle de Charles de Gaulle, en 1969, suivie de son décès en 1970, a été un peu oubliée.
Les reproches de ses proches ne le troublent pas plus que ceux de son successeur à l’Elysée. François Hollande n’a aucun regret d’avoir voté la censure et fait chuter Michel Barnier : « L’horizon s’est dégagé, le RN et LFI sont marginalisés et un espace s’est ouvert », affirme-t-il.
Invité du déjeuner du Chinese Business Club, Jordan Bardella, du haut de ses 29 ans, tente de séduir...
Plus que quelques jours avant les fêtes. S’il vous manque encore des présents, pas de panique. Voici quelques idées pour combler ceux que vous aimez.
Tristan Aureau prend la direction du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du Quai d’Orsay.