L’obscurité a enveloppé depuis quelques heures les Blue Mountains, à l’ouest de Sydney, quand, une nuit de janvier 2020, Sarah Hyde, pompière volontaire, se réveille, en sursaut.
Mais maman, tu m’as mis un cours particulier, alors que je suis encore en vacances ? », a soupiré le fils d’Isabelle Miécaze lorsqu’il a vu ce qui l’attendait pour sa dernière semaine d’août.
Le panneau surgit le long de la route qui serpente à travers les montagnes d’Arménie : « Artsakh » – « Haut-Karabakh », en arménien.
Vu de Niamey, le départ précipité et contraint des troupes françaises stationnées au Niger, ainsi que le retour à Paris, tout aussi prématuré, de l’ambassadeur de France en poste dans ce pays sahélien sonnent incontestablement comme une victoire.
Anil Kumar avait 21 ans. Il avait intégré l’une des écoles les plus convoitées de l’enseignement international, l’Institut indien de technologie de Delhi (IIT), où il étudiait les mathématiques.
Après deux mois de confrontation avec la junte nigérienne, l’annonce par Emmanuel Macron du retrait des quelque 1 500 soldats français déployés au Niger, le 24 septembre, est l’un des coups les plus rudes que l’armée française ait eu à encaisser ces dix dernières années.
Vers minuit et demi, dimanche 24 septembre, la nuit d’Odessa s’est embrasée. Dans un bruit assourdissant, une pluie de missiles russes et de drones s’est abattue sur le grand port du sud de l’Ukraine.
Les forces spéciales ukrainiennes font la chasse au Groupe Wagner et le continent africain constitue une cible de choix.
S’il fallait une confirmation, les préparatifs du budget 2024 de la Fédération de Russie en sont une : le Kremlin se prépare à une guerre longue et se donne pour cela les moyens financiers.
L’élection présidentielle en Egypte aura lieu les 10, 11 et 12 décembre, et non au printemps 2024, comme le permet la Constitution, un délai raccourci par des considérations économiques, dans un pays pris en étau entre inflation et dévaluation.
L’Etat de Bahreïn a annoncé lundi la mort de deux de ses soldats impliqués dans la guerre au Yémen. L’attaque, menée au moyen de drones, que Manama a attribuée aux rebelles houthistes, survient au moment où les pourparlers de paix s’intensifient entre les rebelles et l’Arabie saoudite.
Le Burkina Faso a annoncé lundi la suspension de « tous les supports de diffusion » du média français Jeune Afrique, qui compte un journal papier et un site Internet, après la parution d’articles évoquant des tensions au sein de l’armée burkinabée.
Vingt-cinq personnes ont été tuées lors d’affrontements entre les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, et des combattants fidèles au régime syrien dans une localité de l’est de la Syrie.
Mettre des mots sur des trajectoires et dépeindre un avenir concret à partir de tableaux Excel… Lundi 25 septembre, Emmanuel Macron s’est plié à un exercice attendu depuis des mois.
L’objectif a été énoncé d’une phrase par Gabriel Attal lors de sa conférence de presse de rentrée, le 28 août : « Qu’à la rentrée 2024 plus aucun élève ne soit privé de son professeur en raison d’une formation, ou d’une contrainte administrative.
Ils posent tous le même diagnostic : la Corse ne va pas très bien et il y a urgence. « On est sur un volcan », s’alarme même Jean-Jacques Ciccolini, le président de l’association des maires de Corse-du-Sud.
C’est une requête qu’il n’aurait jamais imaginé rédiger.
C’est un texte qui passe d’habitude relativement inaperçu des non-spécialistes du budget. Pourtant, cette année, la loi de programmation des finances publiques (LPFP) devrait, sauf surprise, contraindre le gouvernement à recourir pour la première fois depuis la réforme des retraites à l’article 49.
Redoine Faïd s’était tu pendant cinq ans ; il a parlé pendant trois heures sans s’arrêter, lundi 25 ...
Il y a eu une erreur, une faute. Ces familles n’auraient pas dû recevoir ces courriers », assure Gabriel Attal, lundi 25 septembre, devant le rectorat de Versailles.
Mettre en avant les opportunités, plutôt que les sacrifices. Emmanuel Macron a dessiné un avenir radieux pour le pays, source d’emplois, d’industries vertes et de paysages fleuris, lors de son discours tant attendu sur la planification écologique, lundi 25 septembre.
Lorsqu’il avait évoqué l’idée d’un « ISF vert » pour financer les investissements dans la transition écologique, l’économiste Jean Pisani-Ferry avait provoqué une levée de boucliers dans la majorité ainsi que chez nombre d’économistes.
Dans les émissions nationales de gaz à effet de serre, le transport pèse 30 % et, sur ce total, les deux tiers proviennent des véhicules particuliers.
Evoquée en quelques phrases lors de la prise de parole d’Emmanuel Macron, lundi 25 septembre, en clôture duconseil de planification écologique, l’agriculture occupe néanmoins une place centrale dans le plan de transition.
La France va-t-elle devoir légiférer en faveur du suicide assisté ou de l’euthanasie sous la menace d’une éventuelle condamnation de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ?
Pour se défaire des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), l’une des solutions réside dans la décarbonation des logements.
Qui dit rentrée dit activités extrascolaires et ruée pour nombre de familles vers la danse, le piano, le judo ou le dessin.
Les embouteillages à l’entrée des ports, la recherche effrénée de conteneurs et de navires pour les transporter, la multiplication par cinq à dix des taux de fret, réclamés par les armateurs à leurs clients chargeurs… Ces tensions constatées entre mi-2020 et mi-2022 semblent un lointain souvenir.
La marque suisse d’habillement FTC Cashmere prend très au sérieux la traçabilité de ses vêtements. Elle s’est lancée dans l’élevage de 30 000 chèvres dans un lieu reculé de Chine, sur les hauteurs du Shaanxi, près de la province de Mongolie-Intérieure.
L’industrie automobile a eu gain de cause. Les ministres de l’industrieeuropéens se sont entendus, lundi 25 septembre, pour ne pas exiger des constructeurs des efforts supplémentaires en matière d’émissions des gaz d’échappement des voitures.
Karine, qui souhaite rester anonyme, franchit le 14 septembre l’encadrement de la porte du garage Serieys Auto, à Albi, les traits tendus.
L’annonce a jeté un froid. Pour la première fois depuis son lancement en 1984, Canal+ pourrait ne pas participer à l’appel d’offres des droits télévisuels de la Ligue 1.
A la sortie du centre aéré ce jour-là, Mathilde (qui ne souhaite pas donner son nom de famille) presse ses trois enfants.
Si vous cherchez un chômeur, c’est lui », glousse un homme en treillis. « T’es con ou quoi ?
La hausse des prix des produits de l’alimentation, l’augmentation des factures d’électricité et du plein de carburant, les difficultés à la fin du mois, bref l’inflation.
Si tous les observateurs n’ont pas été convaincus par le concept d’écologie « de progrès » détaillé lundi 25 septembre par le président Macron, il y en a un qui a bien compris le message, c’est Ben Smith, le patron d’Air France-KLM.
Avec la sortie de la crise due au Covid-19 puis la guerre en Ukraine, l’inflation a fait un retour en force dans la vie des Français.
280 C’est, en milliards d’euros, le montant cumulé des profits engrangés par les armateurs en 2021-2022.
OpenAI a indiqué, lundi 25 septembre, qu’il allait doter son programme d’intelligence artificielle ChatGPT de la parole et de la vision pour le rendre « plus intuitif ».
Le gouvernement prendra « dans les prochaines semaines » la décision de stopper « plusieurs » projets autoroutiers et routiers, a indiqué Clément Beaune, mardi 26 septembre, tout en assurant que l’A69 entre Toulouse et Castres sera bien construite.
Achat d’un supercalculateur, laboratoire de recherche et conférence européenne « de référence » sur l’intelligence artificielle (IA) : Xavier Niel, propriétaire du groupe technologique Iliad (et actionnaire à titre individuel du Monde), a annoncé, mardi 26 septembre, à l’AFP des « investissements stratégiques » dans l’IA, estimés « autour de 200 millions d’euros ».
Qui se souvient encore de Pierre Goldman ? Né en 1944 à Lyon, sous l’Occupation, d’un couple de résistants juifs polonais installés en France, enfant, de ce fait, promis à la mort.
Des gangsters qui sont en même temps de grands intellectuels, il n’y en a pas beaucoup. Le film de Cédric Kahn nous rappelle l’existence de Pierre Goldman à travers la captivante reconstitution de son second procès.
Cinéaste dialecticien, qui n’aime rien mieux que semer la zizanie entre les images, le Roumain Radu Jude, 46 ans, livre avec son dernier long-métrage une œuvre somme, un pamphlet à sa façon, virulent et malpoli, jovial et désespéré, cette fois élargie aux dimensions d’une odyssée contemporaine.
Des repas gargantuesques, des flatulences et des crises de foie… Satire rabelaisienne du consumérisme et de la décadence de la bourgeoisie, La Grande Bouffe, de Marco Ferreri, dans laquelle quatre amis décidaient de manger jusqu’à la mort, faisait scandale au Festival de Cannes, en 1973.
Radu Jude est capable de vous parler de son cinéma de « collage » godardien avec une simplicité déconcertante.
De retour du festival de Venise où son film était en compétition, Luc Besson, bon pied, bon œil, dévoile son nouveau film en France, quatre ans après Anna, dont le flop, après celui de Valérian (2017), fut cuisant.
Le cinquantième long-métrage de Woody Allen, Coup de chance, n’est pas sans évoquer Match Point (2005), du point de vue du scénario et de son personnage masculin, prêt à tuer froidement toute personne (toujours avec un fusil de chasse) susceptible de mettre en péril sa vie bourgeoise si difficilement acquise.
Pour Mountain (2017), ode enchanteresse à l’appel des montagnes, la réalisatrice Jennifer Peedom nouait son premier partenariat avec l’Australian Chamber Orchestra et avec l’acteur américain Willem Dafoe, à la narration.
Exit le rêve américain, bonjour le rêve français ? Pour la première fois, en 2023, l’homme et la femme les plus riches au monde sont français (selon le magazine Forbes) : Bernard Arnault, à la tête de Louis Vuitton-Moët Hennessy (LVMH), avec une fortune de 197,4 milliards d’euros ; et Françoise Bettencourt-Meyers, héritière de L’Oréal (74,8 milliards d’euros).
LCP The Beatles vs The Rolling Stones : It’s (not) only rock’n’roll 20.30 Gendres idéaux contre bad boys.
A l’été 1993, c’est par une lettre d’amour que Matteo Messina Denaro, 30 ans, la police italienne aux trousses, annonce le début de sa cavale : « Tu entendras parler de moi, ils me dépeindront comme un diable, mais ce ne seront que des mensonges », écrit-il à Angela, sa petite amie d’alors, en guise d’adieu.
Pilier du Festival de Bayreuth, où il se sera produit plus d’une centaine de fois en moins de vingt ans, Stephen Gould était encore attendu, en juillet et en août, dans les trois rôles wagnériens qui ont fait sa réputation : Tannhäuser, Tristan, ainsi que celui de Siegfried dans Le Crépuscule des dieux.
Un sacré cocktail !
Pourrait-il s’agir d’une tendance de fond ? Au printemps 2023, la mouvance « luxe discret » fait son apparition à la suite du procès de Gwyneth Paltrow pour un accident de ski.
Secouée par une valse de designers sur le départ ou signant leur premier défilé, la Milano Fashion Week, qui s’est déroulée du 19 au 25 septembre, n’avait pas connu une telle effervescence depuis longtemps.
Plus vite, plus haut, plus fort ». La devise de l’olympisme pourrait se parer d’autres superlatifs, par exemple « plus grandiose », inhérents à l’organisation des Jeux olympiques (JO).
Début septembre, Enrique Tarrio, ancien chef des Proud Boys, a été condamné à vingt-deux ans de prison.
Les jours à venir devraient enfin clarifier l’issue du processus d’autonomie, entamé en mars 2022, au lendemain du tragique assassinat d’Yvan Colonna.
Depuis 2019, les avancées de l’Union européenne (UE) en matière environnementale ont été nombreuses.
Le très attendu décret d’application de la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 est paru le 30 août.
Dix ans après son arrivée au pouvoir, Xi Jinping contrôle-t-il réellement l’Armée populaire de libération (APL) ?
Séismes au Maroc et en Turquie. Incendies à répétition en Espagne, en France, en Grèce, en Turquie, au Maroc.
D’importants promoteurs immobiliers en défaut de paiement, des collectivités locales surendettées, un chômage des jeunes urbains officiellement supérieur à 21 %… L’économie chinoise a, de toute évidence, connu des jours meilleurs.
L’accélération du dérèglement climatique est loin de signer la fin du déni climatique. Il est plutôt, clame le philosophe Dominique Bourg, le début de quelque chose : « Des années affreuses, sales et méchantes », comme s’intitule son dernier livre.
Lorsque l’on interroge les membres de la majorité sur la finalité sociale du double quinquennat d’Emmanuel Macron, la réponse la mieux partagée est celle-ci : le retour au plein-emploi, autrement dit la fin du chômage de masse qui mine le pays depuis cinq décennies.
Après avoir pris conscience de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité, après avoir fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la France aborde désormais la phase sans doute la plus délicate de la transition écologique, celle de sa mise en œuvre concrète.