Le pays a hérité de vastes réserves de munitions soviétiques compatibles avec l'arsenal militaire de l'Ukraine.
L'ordinateur quantique qui pourra casser les cryptages actuels fait déjà peser un risque sur la sécurité des données.
Dans un courrier à la LFP, Maxime Saada annonce que la chaîne ne participera pas au prochain appel d'offres de la Ligue 1.
Le chef de l'Etat a présenté lundi sa vision d'une écologie « à la française », fondée sur la souveraineté et la compétitivité, sans toutefois évoquer les efforts nécessaires.
Les députés ont attaqué cette semaine l'examen du projet de loi sur le plein-emploi, contre lequel la gauche ferraille.
Bercy promet 12 milliards d'euros d'économies par an à partir de 2025, répartis entre l'Etat et la Sécurité sociale.
Entre les boucliers tarifaires, ristournes à la pompe et autres subventions, le gouvernement a engagé plus de 70 milliards d'euros de dépenses et n'a récupéré qu'une vingtaine de milliards en taxant les profits des énergéticiens.
Selon les projections financières demandées par les partenaires sociaux à l'Unédic, les ponctions que l'Etat veut faire contraindraient le régime d'assurance-chômage à réduire sa dette moins vite.
Les dépenses de santé devraient finalement augmenter de 4,8 % cette année, sur fond de forte hausse des soins de ville.
Dans un contexte de hausse des taux d'intérêt et d'inflation, l'étau se resserre sur la trésorerie des petites entreprises qui voient leurs retards de paiement s'allonger.
L'exécutif souhaite tripler les capacités de production françaises de ces systèmes de chauffage respectueux de l'environnement pour les porter à 1 million par an en 2027.
Le gouvernement a annoncé une nouvelle augmentation de la dotation globale de fonctionnement (DGF) dans le projet de loi de finances pour 2024.
Les députés ont commencé lundi l'examen du projet de loi « pour le plein- emploi ». Les débats en séance sur ce texte adopté cet été par le Sénat s'annoncent tendus Qui est pour le plein-emploi, correspondant à un taux de chômage d'environ 5 % en 2027 contre 7,2 % aujourd'hui ?
Les plus aisés génèrent davantage de rejets carbonés, relève le Citepa dans une étude que « Les Echos » se sont procurée.
Accompagnement social, réindustrialisation, souveraineté, territoires, défense du cadre de vie : le chef de l'Etat tente de construire une écologie sans carburant politique pour le RN.
Emmanuel Macron a annoncé que l'ambassadeur de France allait être évacué du Niger dans les prochaines heures.
Le chef du Parti populaire, Alberto Nunez Feijoo, cherche à obtenir la confiance du Parlement mais il n'a pas réussi à élargir ses alliances au-delà de Vox.
Confortablement élu dimanche à la tête de Syriza, l'homme d'affaires de 35 ans fait une entrée fracassante dans la vie politique grecque.
Malgré la reprise d'un dialogue économique avec Bruxelles, Pékin ne promet aucun rééquilibrage de ses échanges commerciaux avec l'Europe.
Les Egyptiens sont appelés aux urnes en décembre. L'absence de compétition a déjà découragé une grande partie des électeurs lors des derniers scrutins, remportés par l'impopulaire maréchal Al-Sissi.
Un rapport de l'Institut Montaigne donne des recommandations pour assurer la prospérité des agriculteurs de la zone sahélienne, cibles des sergents recruteurs des djihadistes.
La volonté de l'Arabie saoudite de se développer dans le nucléaire civil provoque un énorme débat en Israël.
Après avoir couvé leur industrie, les dirigeants de l'Union européenne s'aperçoivent que les agriculteurs, très bousculés ces dernières années, réclament aussi leur attention.
Malgré sa résistance, Emmanuel Macron n'aura bientôt d'autre choix que de relever les impôts. Autant bien le faire, contrairement aux choix du passé.
Tous les présidents ont cherché à comprendre les souhaits de l'électeur central, celui qui est à même de faire basculer l'élection.
Le 31 décembre 2043, la présidente de la République annonce lors de ses voeux à la nation qu'aucun décès par cancer n'est survenu cette même année en France.
Alors qu'Emmanuel Macron vient de dévoiler les détails de sa planification écologique, les investissements verts viennent encore à manquer dans certains secteurs.
La TVA est mal-aimée. Il est vrai qu'en période d'inflation cette taxe proportionnelle au prix s'alourdit mécaniquement.
Voilà une exposition de petit format, mais de grand intérêt. Jusqu'au 15 janvier, le musée de l'Orangerie à Paris expose 54 oeuvres dont trois sculptures réalisées par le peintre moderne, considéré dans l'imaginaire collectif comme un artiste maudit, Amedeo Modigliani (1884-1920).
Pour saisir la révolution politique en cours, la thèse de l'« hybridation » est souvent avancée. Je souscris sans réserve à l'idée, n'hésitant jamais à décrire les BigTech, mon premier objet d'étude, comme des entités « hybrides », acteurs à l'intersection d'une multitude d'enjeux : technologiques, économiques, géopolitiques, démocratiques.
Plus de 150 costumes (éblouissants, signés Christian Lacroix), près de 2000 m2 de toiles peintes (ma...
Le propos : L'écrivain Iegor Gran a suivi pendant deux ans les publications, sur l'ex-Twitter ou sur VKontakte, de deux femmes russes qui racontent leur vie quotidienne.
Taxer les banques qui ont profité de la remontée des taux directeurs de la Banque centrale européenne aux dépens de leurs clients.
Haut-Karabakh : des milliers de réfugiés FUIENT en Arménie : Des milliers d'habitants du Haut-Karabakh se sont réfugiés en Arménie, malgré la promesse de l'Azerbaïdjan, réitérée lundi par son président Ilham Aliev, que les droits des Arméniens qui resteront dans cette enclave conquise la semaine dernière par son armée seraient « garantis ».
JUSTICE - : Le procès de Mohamed Lamine Aberouz, complice présumé de l'assassin d'un couple de policiers dans leur pavillon de Magnanville (Yvelines), sous les yeux de leur fils âgé alors de trois ans, en juin 2016, s'est ouvert lundi devant la Cour d'assises spéciale de Paris.
Diplomatie - : Joe Biden, qui veut affirmer la présence américaine face à la Chine dans le Pacifique, a annoncé lundi qu'il reconnaissait officiellement comme « Etats souverains et indépendants » deux territoires du Pacifique, les îles Cook et Niue (Nioué).
JUSTICE - : Le Conseil d'Etat a de nouveau validé lundi l'interdiction du port de l'abaya à l'école, rejetant une nouvelle requête en urgence par deux associations et un syndicat.
Politique - : La junte au pouvoir au Mali a annoncé lundi le report de la présidentielle prévue en février prochain et censée marquer le retour des civils à la tête de ce pays.
Pour les 90 ans d'Air France, le groupe Air France-KLM a prévu un cadeau exceptionnel : une commande ferme de 50 Airbus A350 long-courriers, assortie de « droits d'acquisition » pour 40 appareils supplémentaires.
Les intentions de Patrick Drahi se précisent sur l'avenir de SFR. Trois semaines après avoir brisé le tabou d'une cession partielle d'Altice France, le milliardaire chiffre ses besoins.
Multiplication des contrôles, mises à l'index d'influenceurs connus, grande loi encadrant la profession, exigences grandissantes des marques… Les influenceurs n'ont pas d'autres choix que de rentrer dans le « droit chemin ».
DETTE : Les rendements des obligations d'Etat sont fortement repartis à la hausse. Les marchés semblent avoir intégré que les taux directeurs vont rester hauts pour longtemps.
Automobile : Réunis à Bruxelles lundi, les ministres de l'Industrie des Etats membres ont largement revu à la baisse les ambitions de la proposition de la Commission européenne sur l'Euro 7 , qui définit les normes antipollution des véhicules (oxydes d'azote, particules fines, etc...
Dans les supermarchés, les foires aux vins se dérouleront jusqu'au 4 octobre. Un moment clé du calendrier qui n'a plus rien à voir avec ses origines.
Réunis à Bruxelles, les ministres européens de l'Industrie ont revu à la baisse les ambitions de la Commission sur la réduction des émissions d'oxyde d'azote et de particules fines des véhicules.
Un protocole d'accord entre l'Etat et la région-capitale sera présenté ce mardi, pour régler la question lancinante du prix de l'abonnement aux transports publics.
Le géant du saumon, qui fournit la grande distribution, la restauration ou les industriels, a lancé sa propre marque.
TRANSPORT : Le groupement composé de SNCF et Keolis est pressenti pour exploiter en Ile-de-France trois lignes de tram-train, la T4, la T11 ainsi que de la branche Esbly-Crécy de la ligne P, a annoncé lundi Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.
Dans un vignoble en crise qui a perdu pied sur son marché national, les vignerons parient désormais sur les magasins de proximité pour trouver de nouveaux consommateurs, avec des vins plus adaptés à leurs clients et une image rajeunie.
Une nouvelle génération d'enseignes accessibles, d'ordinaire installée sur des axes clés des villes françaises, arrive dans la capitale.
Les nouvelles règles commerciales, qui s'appliqueront début 2024, devraient se traduire par des droits de douane sur les voitures électriques des deux côtés de la Manche.
L'UE redoute que le projet d'acquisition d'Etraveli par Booking n'élargisse l'écosystème des services de voyage de ce dernier.
L'industriel fait marche arrière faute d'avoir trouvé la bonne solution pour remplacer le plastique actuel sans augmenter ses émissions de CO 2 .
CONSEIL : Les cabinets d'audit et de conseil souffrent outre-Manche. KPMG s'apprête à licencier 125 consultants au Royaume-Uni, d'après une source citée par Bloomberg, soit un peu plus 2 % de son effectif dans cette unité.
Aérien : La compagnie autrichienne Austrian Airlines a été condamnée pour publicité trompeuse par le tribunal autrichien de Korneuburg.
Santé : Le spécialiste coté des vaccins Valneva a annoncé un nouveau contrat avec le département américain de la Défense pour fournir son vaccin contre l'encéphalite japonaise Ixiaro, le seul approuvé par l'Agence de santé américaine.
Automobile : Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a réaffirmé le «fort mécontentement » de Pékin concernant une enquête de l'Union européenne sur les subventions accordées aux voitures électriques, lors de sa rencontre avec le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis.
Amazon s'engage à investir « jusqu'à 4 milliards de dollars » dans une start-up rivale du père de ChatGPT.
Après de longues négociations, les scénaristes, mobilisés depuis près de cinq mois, estiment avoir obtenu des gains significatifs.
Un sommet se tiendra à Londres sur les questions de sécurité liées à ces technologies. On n'arrête pas le progrès.
Audiovisuel : Pour faire face à la concurrence des géants du streaming et à un marché publicitaire compliqué, le diffuseur allemand ProSiebenSat.
Musique : La plateforme française de streaming Qobuz, spécialiste du jazz et de la musique classique, dévoile un partenariat mondial avec le prestigieux label de musique classique Deutsche Grammophon.
Avec la multiplication des cessions, de plus en plus d'entrepreneurs se tournent vers des structures qui gèrent tout leur patrimoine.
La décision de l'Agence nationale des fréquences, qui estime que l'appareil émet des ondes électromagnétiques trop puissantes, n'a pas du tout plu aux places de marchés spécialisées dans l'électronique reconditionné.
Trois grands projets d'élevage de saumons sont en cours dans l'Hexagone, financés par des investisseurs étrangers.
En dépit d'épreuves en série, Carmat est en passe de réussir sa transformation industrielle à la fin 2023.
La société Aquafrais vient d'obtenir l'autorisation de doubler sa production en créant une nouvelle ferme aquacole.
Pionnière de l'élevage de truites, la coopérative des Landes tente de faire face aux épisodes de sécheresse et de baisse de débits des rivières le long desquelles ses piscicultures sont installées.
Le laboratoire de dermocosmétiques aux actifs de miel acquiert Melipharm. Ce producteur de crèmes cicatrisantes utilisées dans les hôpitaux lui apporte trois accréditations de dispositif médical.
CLD Distribution vient d'acquérir plus de 30 % de l'acteur historique du marché d'occasion. On peut se lasser d'un jeu vidéo, ce qui nourrit un marché de l'occasion vivace.
Le parfumeur de Clermont-Ferrand a agrandi ses locaux pour doubler ses capacités de production. Petit poucet, dans un univers de géants, le parfumeur Pierre Guillaume continue de tracer son chemin.
Les rendements des obligations d'Etat sont fortement repartis à la hausse en ce début de semaine. Début de semaine mouvementé sur les marchés.
L'avenir de l'amendement sur le vote consultatif des actionnaires sur la stratégie climat des entreprises cotées sera bientôt tranché.
Après l'Italie, l'Espagne ou la Hongrie, les Pays-Bas proposent une taxe exceptionnelle sur les revenus des banques.
PEA, actionnariat salarié... l'Allemagne s'inspire du modèle français pour dynamiser son marché des capitaux.
La troisième banque néerlandaise, qui vient d'emménager dans les anciens bureaux de Lazard, serait prête à saisir des opportunités.
Selon une étude, les administrateurs ont conscience du risque climatique mais éprouvent des difficultés à mettre en place des mesures concrètes.
Selon la presse transalpine, la banque française souhaiterait racheter, via sa filiale Amundi, le gestionnaire d'actifs.
Alors que son activité historique de crédit immobilier subit le retournement du marché, Meilleurtaux a annoncé le lancement d'une offre consacrée à la téléphonie mobile et à Internet.
Le gouvernement a prévu un amendement qui permettrait aux banques de choisir de payer l'impôt ou d'augmenter leurs réserves en capital.
Cette année, les ETF ESG ont suscité moins d'engouement. Sur les huit premiers mois de 2023, ils représentent un tiers des investissements en fonds indiciels cotés.
Les ETF ESG se basent sur des indices adaptés. L'implication des sociétés de gestion dans les votes aux assemblées générales est fluctuant.
Son actualité Carmignac a annoncé la nomination de Rose Ouahba au sein de la direction générale (managing director), aux côtés d'Edouard Carmignac, d'Eric Helderlé au Luxembourg, de Maxime Carmignac à Londres et de Christophe Peronin à Paris.
L'affaire est quasiment bouclée. Le groupe d'ingénierie et de gestion d'aéroports Edeis n'attend plus que l'homologation du tribunal de commerce de Paris, prévue ce mardi, pour reprendre officiellement Enalia (ex-Enr'Cert) à la santé chancelante.
Frédéric Bedin, cofondateur et président du directoire de Hopscotch Groupe, 60 ans. Stéphane Bohbot, président-fondateur d'Innov8, 49 ans.
deviennent respectivement directrice suivi clients et support, et directrice consulting et avant-vente.
est promue directrice des affaires publiques. Elle intègre le comité exécutif. Isabelle Aprile, 57 ans, titulaire d'un DESS en droit de l'université de Paris-XII, demeure directrice de l'innovation sociétale et des nouveaux modèles économiques et présidente de La Passerelle Sodexo.
sera directeur général corporate stratégie et développement de Diot-Siaci, à partir du 1er novembre.
est désormais président pour la France. Matthieu le Taillandier, 54 ans, titulaire d'un DESCAF de l'ESC Amiens et d'un MBA suite à une formation au Malher CO.
Pendant cinq mois, les 11.500 scénaristes représentés dans la WGA (Writers Guild of America) ont joué une nouvelle version du « Port de l'Angoisse ».
Les fonds propres des banques italiennes rassurent leurs actionnaires. Se mettre du foin dans les bottes tout en laissant les prêteurs nationaux droits dans les leurs - pour qu'ils continuent à inspirer confiance à la Bourse.
Le spécialiste de l'Inox Aperam met à l'épreuve la confiance de la Bourse. Quand le moral des investisseurs en Bourse n'est plus d'acier devant la remontée des taux d'intérêt, il ne s'agit pas d'en rajouter.
La Bourse de Paris a terminé la séance en baisse. Son indice phare, le CAC 40, a perdu 0,85 % à 7.123,88 points, sur fond de tensions sur les taux.
L' excédent commercial de la Chine peut la desservir. Sans minimiser la portée de l'extension du club desBRICSle mois dernier, l'évolution des balances commerciales respectives montre que la plupart des grands pays émergents ne présentent pas un solde en amélioration vis-à-vis de la Chine, à l'exception du Brésil et du Chili, forts de leurs ressources naturelles.
1. Evitez de confier votre business plan (BP) dans son intégralité à votre expert-comptable. Faites-le intervenir sur les éléments financiers après avoir bouclé le reste.