S’ils croient en ce type d’anniversaire, les auteurs de non-fiction ont encore quelques jours pour souffler les bougies : Truman Capote, leur grand petit père, est né voilà cent ans.
L’équation a de quoi inquiéter les plus optimistes : un grand nombre de festivals en France jonglent avec des difficultés financières telles qu’elles pourraient, à court terme, menacer leur existence même.
«Vous n’êtes pas dans mes pronostics mais il ne tient qu’à vous de rentrer dans mes statistiques.» Nous sommes mi-juillet au Touquet, à J-7 des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le contraste était saisissant, jeudi et vendredi matin, sur l’île de Nantes. Le désespoir, les manifestations et la colère dehors.
Le Mans, 2014. Dans le microcosme des barons locaux sarthois, deux inconnues font irruption dans la bataille des municipales.
Christelle Morançais est désormais célèbre. Au-delà des coupes budgétaires de grande ampleur que la présidente des Pays-de-la-Loire a choisi d’opérer sur les secteurs associatifs et culturels (entre autres), son désaveu de l’idée même d’un service public est retentissant.
Quand un investissement devient-il une «dépense» ? Quand le populisme accède au pouvoir.
Le Frac des Pays-de-la-Loire en a eu la confirmation : la subvention que lui accordait la région baissera dès 2025 de 40 %, ce qui représente une baisse de 22 % de son budget global.
Le couperet est tombé sans précaution oratoire.
Benjamin Reverdy des éditions Bouclard et membre du Coll.LIBRIS, le collectif des éditeurs indépendants, ne décolère pas non pas : «On se fait purger du jour au lendemain, alors que les échanges existent avec la région depuis des années.
Si la sonnette d’alarme n’a pas encore retenti, l’agitation est de mise le long de la frontière entre la Chine et la Birmanie.
«Le président de la République en bras de chemise, les yeux exorbités, qui dit : "Si c’était pas la France vous seriez 10 000 fois plus dans la merde !
Désormais sans mandat, Jean-Luc Mélenchon a pris l’habitude de venir voir les siens à l’Assemblée nationale.
«Ha bon ? Ils donnent des bouteilles d’eau à Pamandzi ?» Djamaldine n’était pas au courant que la distribution de denrées avait commencé depuis trois jours dans sa commune, en Petite-Terre.
Coincés derrière une ambulance garée à l’ombre d’un pin décharné, quelques hommes tentent péniblement de consigner leur nom sur une feuille volante.
«Tout va très bien», a répété Cyril Hanouna, avec un air plus flippé que confiant, comme pour se convaincre lui-même autant qu’il voulait convaincre les téléspectateurs.
Le service de sécurité veille devant la Gaîté lyrique : chacune des sorties et des entrées sont filtrées.
C’est le nombre d’enfants hospitalisés pour scorbut entre janvier 2015 et novembre 2023 sur le territoire français, avec une très forte accélération depuis 2020, selon le recensement réalisé par les pédiatres de l’hôpital parisien Robert-Debré (Paris).
Allemagne : une voiture percute les visiteurs d’un marché de Noël, au moins 60 blessés Une voiture a percuté un groupe de personnes sur marché de Noël de Magdebourg, au nord de l’Allemagne, vendredi, faisant «plusieurs blessés graves», ont indiqué plusieurs médias et les services de secours à l’AFP.
L’heure du verdict au procès de l’assassinat de Samuel Paty C’est vendredi soir, au terme de sept semaines d’audience, que la cour d’assises spéciale de Paris devait prononcer son verdict à l’encontre des huit accusés impliqués, à des degrés divers, dans l’assassinat du professeur Samuel Paty par un jeune islamiste radical tchétchène, Abdoullakh Anzorov, en 2020.
La victoire dans le championnat du monde 2024 s’est jouée sur une grosse gaffe. Ce match en 14 parties opposait le Chinois Ding Liren, champion du monde en titre, à l’Indien Dommaraju Gukesh, vainqueur du tournoi des candidats en avril à Toronto.
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde les horreurs de l’apartheid.
Après La Scortecata et Pupo di zucchero accueillis en 2023 à La Colline, l’artiste phare de la scène européenne Emma Dante clôt sa trilogie inspirée du Conte des contes de Giambattista Basile avec Re Chicchinella, oscillant entre farce et tragédie, rire et cruauté, poésie baroque et fantaisie magique dans une critique sans concession.
Mené par un quatuor d’interprètes, la pièce de Gabriel Sparti nous offre la critique grinçante et souvent drolatique d’un petit pays neutre, la Suisse, et plus largement d’une société où la correction et le consensus anesthésient les êtres, ne laissant plus aucune place aux aspérités ni au moindre débordement.
Ecrit par l’autrice britannique à succès Lucy Kirkwood, le Firmament nous entraîne dans une fresque judiciaire et sociale.
n HORIZONTALEMENT 1. Alla avec empressement (s’) 8. Descendît à toute vitesse 14. Gangsteresses 15. (tout le monde) Veut prendre sa place 16.
www.liberation.fr 113, avenue de Choisy, 75013 Paris tél : 01 88 47 98 80 contact @liberation.fr Edité par la SARL Libération SARL au capital de 23 243 662 € 113, avenue de Choisy, 75013 Paris RCS Paris : 382.
De la tendresse, de l’amitié, et beaucoup d’humour - qui peut être féroce. Nous vous proposons de fêter Noël avec des valeurs hautement féministes, celles qui dessinent une société plus tolérante, joyeuse et égalitaire.
Je me souviens précisément du lieu et de l’heure. A l’aube de mes 18 ans, comme beaucoup d’adolescents, je ne supportais plus de vivre avec mes parents : leurs idées ne m’intéressaient pas, je ne supportais pas leurs passions, leur emploi du temps quotidien me paraissait un véritable régime carcéral.
Que restera-t-il du procès des viols de Mazan ? Pour sûr, l’incroyable mobilisation qui a porté Gisèle Pelicot à bout de bras dans cette épreuve laissera une trace dans l’histoire.
«Je ne suis pas là pour prendre une revanche. Ce qui m’anime moi, c’est la vie. Je suis là et j’ai le droit d’être là.
Toute l’expo est passionnante, mais une poignée d’estampes mérite à elle seule le déplacement.
Un entraînant Santa Claus Is Comin’ to Town signé Bruce Springsteen, tiré d’un bootleg de 1975, offre son générique d’ouverture à Carry-On, création originale disponible depuis quelques jours sur Netflix.
Chaque (grand) film, est précédé d’un fantôme, un monde dont il faut faire le deuil, pour laisser place à celui qui aspire à naître dans l’obscurité.
Dans la Chasse aux papillons (1992), le fantôme d’un officier russe clopeur revient visiter sa veuve endormie et déposer une cigarette auprès d’elle.
C’est la fin de l’année et c’est cadeau ! L’Italien Giorgio Morandi (1890-1964) et le Suisse Alberto Giacometti (1901-1966) sont réunis à Paris dans une superbe petite expo de l’Institut Giacometti.
Existe-t-il plus grand plaisir, dans le cinéma d’épouvante, que de continuer à se faire surprendre, malmener, électriser, par des films vieux de plus de soixante ans ?
Son mille fois trop fort, mouvements aléatoires, cadrages indéfinissables : un appel en visio avec Harmony Korine, c’est déjà un film de Harmony Korine.
Cinéma «Le Beau Rôle» Bourré de charme, le premier long métrage de Victor Rodenbach, sur l’explosion d’un couple d’artistes fusionnels est porté gracieusement par William Lebghil et Vimala Pons.
Habituée de Canal +, de France Inter avec Nagui ou de Quotidien sur TMC, l’humoriste et actrice Alison Wheeler monte sur scène avec un premier spectacle, la Promesse d’un soir, à l’Olympia en janvier et en tournée.
Ne pas se fier à la pochette, assemblage de photomatons à dominante rieuse et en contraste avec l’humeur de ce formidable premier disque encerclé aussi bien par la colère que les tourments existentiels.
De vrais «working class heroes» comme aurait pu le chanter John Lennon. Mais ils décrochent enfin la (relative) timbale.
Pour les cinéphiles, le compositeur argentin Lalo Schifrin est le responsable des bandes originales des films Opération Dragon, Bullitt, Dirty Harry ou de Rush Hour.
David Bowie (1977) Pour échapper à la cocaïne, The Thin White Duke s’envole de Los Angeles, avec Iggy Pop dans ses bagages, atterrit à Berlin et tombe dans l’alcool.
Ils ont beaucoup voyagé. Du bassin méditerranéen au cercle polaire, on peut énumérer les destinations d’Anne et Bernard Chambaz au fil de Sans savoir où la luge s’arrêtera.
Sous un soleil brûlant dans une rue étroite de Palerme, deux voitures se retrouvent face à face. Sans se le dire, deux femmes derrière leur volant se lancent dans un duel.
«De fil en aiguille, si l’on enlève la masse, les murs, la décoration, il ne reste rien des composants de l’architecture.
Ce sont des bribes de texte en italique, inscrites seules au milieu des pages : «Il fut l’humain le plus intelligent du XXe siècle.
Direction : l’école des bonnes manières. Motif de la «sanction» : Jess Goldberg, 11 ou 12 ans, peut-être déjà 14, ne veut pas porter de robes, croiser les jambes, sourire à la commande.
Si c’était une histoire, ce serait celle d’une joie, d’une douleur, d’une séparation, d’un instant. Mais «c’est une chose dépourvue d’histoire».
«On est huit milliards sur Terre. Comment on fait pour vivre ensemble ? C’est impossible cette histoire.
Le Dernier des Jordane annonce-t-il la fin du cycle imaginé par Jean-Benoît Puech à l’époque où il faisait sa thèse avec Gérard Genette à l’Ecole pratique des hautes études ?
«Célébrons ensemble le mystère de la foi.» John Darnielle n’a pas mis les pieds dans une église depuis des décennies, mais cette injonction du missel romain éclaire l’ensemble de son œuvre - et plus particulièrement encore la Maison du Diable, troisième roman sorti cet automne chez Le Gospel.
C’est le moment des bilans. S’il n’a pas eu une fin d’année facile-facile, celui de Kamel Daoud est, côté chiffres, positif : avec 315 000 Houris vendus à ce jour, c’est un Goncourt en bonne forme.
Sur Libération.fr La semaine littéraire Lundi c’est poésie avec Pascale Petit qui joue de l’anagramme dans Sujets d’émerveillement (Série discrète).
L’écrivain franco-espagnol Michel del Castillo est mort mardi, à Sens (Yonne), à 91 ans. Prix Renaudot 1981 pour la Nuit du décret, il a puisé dans son enfance, marquée par l’abandon de son père et sa déportation à l’âge de 9 ans, une œuvre de 45 titres.
Sandrine Collette (Madeleine avant l’aube, Lattès) a le Goncourt des détenus. Le Femina des lycéens va à Eric Chacour (Ce que je sais de toi, Philippe Rey).
Le 1er janvier 2025, l’œuvre de Colette (1873-1954) entrera dans le domaine public en France (soixante-dix ans après sa mort).
Il a neigé sur la vitrine. Les sapins portent leur épais manteau d’hiver, le bonhomme en pain d’épices ne quitte plus son bonnet.
Pour les oiseaux de nuit, noctambules, fêtards invétérés, amoureux des trop forts BPM, fétichistes en tout genre - liste non exhaustive -, Berlin est une sorte de lieu saint de la contemporanéité profane.
Début décembre, le scandale des purées de tomates italiennes, mais dont les fruits sont récoltés en Chine par les Ouïghours, a fait grand bruit.
La cacahuète va-t-elle faire de l’ombre à l’amande ? La culture de l’arachide, oléagineux le plus consommé au monde avec 40 à 45 millions de tonnes produites, n’est pas forcément plus écolo.
Depuis le début du mois de décembre, on ne peut plus y couper : Noël approchant, les trottoirs devant les supermarchés et les fleuristes sont envahis par les sapins, avec leurs tailles et leurs gueules de toutes sortes.
Ce jour-là, Véronique Margron a les traits tirés. «C’est la saison où les virus circulent», esquive-t-elle.