Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’Alliance atlantique, avec les États-Unis sur le devant de la scène, semble avoir retrouvé de la cohérence.
Poussée par le désir de conquête, de pouvoir et d’accumulation, notre espèce semble sur le point de détruire la planète.
Fuyant les groupes terroristes, ils seraient près de 100 000 à avoir trouvé refuge à Ouahigouya, au nord du pays.
p.6 D’abord il y a eu la stupeur : 89 députés élus pour le RN, une entrée en force de l’extrême droite à l’Assemblée nationale.
Chaque semaine, les journalistes de Courrier international sélectionnent et traduisent des articles tirés de plus de 1 500 médias du monde entier.
VU D’AILLEURS Situation compliquée d’Emmanuel Macron, montée de l’extrême droite, conséquences sur la gouvernance de l’UE… Les résultats des législatives passionnent la presse étrangère.
Faible score des soutiens d’Emmanuel Macron, très forte poussée de l’extrême droite, réveil de la gauche… : les résultats des élections législatives, le 19 juin, font craindre une France ingouvernable pendant cinq ans.
VU D’ALLEMAGNEUn affrontement ouvert entre un président tout-puissant et un Parlement rebelle ferait encore plus le jeu des extrêmes, s’inquiète ce quotidien de centre gauche.
VU D’ITALIE Avec ses 89 sièges, le Rassemblement national a obtenu un résultat sans précédent aux élections législatives, et cela presque sans campagne.
La coalition Nupes a remporté 142 sièges à l’Assemblée nationale, la gauche est réinstallée sur la carte électorale française.
Pour éviter la paralysie institutionnelle, la presse internationale ne voit qu’une solution : que la France réapprenne la vie parlementaire et redécouvre ce qui se pratique dans bien des pays européens.
Pour ce journal suisse qui étrille la stratégie du président français, l’échec d’Ensemble peut être “salutaire pour la démocratie”.
Élu président le 19 juin, Gustavo Petro prendra la tête d’un pays historiquement gouverné par des élites conservatrices.
Sur l’île de l’océan Indien, en proie depuis des mois à une crise économique sans précédent, les stations-service sont à sec.
ÉTATS-UNIS — Les auditions publiques sur l’invasion du Capitole se poursuivent à Washington. La commission d’enquête a mis en évidence, le 16 juin, les pressions exercées par Donald Trump sur son vice-président Mike Pence, le 6 janvier 2021, pour qu’il rejette les résultats de l’élection présidentielle.
ROYAUME-UNI — Priti Patel, la ministre de l’Intérieur britannique, a signé le 17 juin le décret d’extradition de Julian Assange vers les États-Unis.
ESPAGNE — “Victoire absolue du PP andalou”, annonce le quotidien conservateur ABC le 20 juin, au lendemain du triomphe du Parti populaire aux élections en Andalousie.
ÉTHOLOGIE — Au sud-est du Groenland, une population isolée d’ours polaires a trouvé un moyen de survivre alors que la banquise fond de plus en plus tôt dans l’année.
ISRAËL — “Retour aux urnes”, annonce en une Israël Hayom l e 21 juin, au lendemain de l’annonce de la prochaine dissolution de la Knesset par le Premier ministre, Naftali Bennett, et son chef de la diplomatie, Yaïr Lapid (photo).
De jeunes influenceurs musulmans proposent sur les réseaux sociaux une nouvelle façon de vivre la foi islamique, très influencée par les valeurs capitalistes et occidentales.
Le regain de violence que connaît le pays réveille des souvenirs douloureux. Comme chez cette autrice, dont le père a été blessé dans un attentat, en 2007.
Le 17 juin, la Commission européenne a exprimé un avis favorable au statut de candidat à l’entrée de Kiev dans l’Union européenne, mais le processus d’adhésion de l’Ukraine sera particulièrement long et difficile.
L’État de New York interdira la vente de véhicules thermiques en 2035. Pourtant, la ville accuse un retard considérable par rapport aux autres métropoles des États-Unis.
Cette militante koweïtienne dénonce le discours d’un prédicateur bahreïni pour qui l’Occident “vole les rêves d’enfants” en créant un Superman bi.
De plus en plus de musulmanes se battent pour défendre le port du voile comme particularité culturelle, tout en refusant le patriarcat.
●●● Selon Wakat Séra, “dans la nuit du 11 au 12 juin, des individus armés ont fait irruption dans la commune de Seytenga (province du Séno) pour s’en prendre aux populations civiles”.
Inspirée par l’alt right américaine et le nazisme, une sous-culture violente se développe en ligne, à coup de mèmes contre les musulmans et d’appels au meurtre.
●●● Jamais un gouvernement n’a exercé autant de pouvoir sur Bollywood que celui de Narendra Modi. Ce dernier utilise “toutes les institutions à sa disposition” pour mettre l’industrie au pas, juge le magazine The Caravan.
À Stuttgart, en Allemagne, une salle de conférences située dans une caserne abrite le Centre de coordination des donateurs internationaux.
Pour ce site proche des positions du Kremlin, les membres de l’OSTC, la structure de défense postsoviétique, sont trop tièdes dans le conflit qui oppose l’Otan à Moscou.
Disposant d’un droit de veto et opposé à la politique d’accueil de réfugiés politiques kurdes des deux pays, Ankara bloque l’adhésion de la Suède et de la Finlande afin d’obtenir des concessions militaires et politiques.
La nouvelle stratégie de l’Otan prend en compte, pour la première fois de manière explicite, la Chine.
L’Alliance, obnubilée par la guerre en Ukraine, ferait bien de ne pas perdre de vue son flanc sud, l’Afrique et le Moyen-Orient.
●●● En juin 2021, à l’issue d’un sommet, “les pays de l’Otan ont averti que la Chine devenait de plus en plus un problème […] pour la sécurité mondiale, signalant ainsi un virage fondamental dans les priorités d’une alliance vouée à protéger l’Europe et l’Amérique du Nord”, informait The New York Times.
●●● “La guerre de l’Otan contre la Libye a changé la dynamique des relations entre les pays africains et l’Occident”, affirme Vijay Prashad.
●●● Le 18 mai, moins de trois mois après l’invasion russe de l’Ukraine, la Finlande et la Suède, historiquement non alignées, ont demandé officiellement à adhérer à l’Otan.
●●● L’Alliance atlantique s’apprête à vivre le sommet le plus crucial de son histoire à Madrid, les 29 et 30 juin.
“Traitée pendant des années avec négligence, la mer Baltique va devenir un lac intérieur pour l’Alliance”, se réjouit l’hebdomadaire polonais Polityka.
Avec le renforcement de l’Otan et les condamnations unanimes de l’invasion russe de l’Ukraine, la Grèce pensait voir la volonté expansionniste de la Turquie s’affaiblir.
Social. De grandes entreprises expérimentent la semaine de quatre jours, d’autres optent pour plus de flexibilité.
Pollution. En Afrique du Sud, les responsables d’un aquarium constatent que de plus en plus de tortues recueillies excrètent du plastique.
Depuis le 6 juin, 70 entreprises du Royaume-Uni ont réduit le temps de travail de leur personnel. Ce projet pilote durera six mois.
Vache, cerises, vin, amandes… Tous les aliments n’ont pas le même impact sur l’environnement. Chaque semaine, une page visuelle pour présenter l’information autrement.
Perché au sommet d’une montagne, ce monument à la gloire du Parti communiste tombe en ruine. Architectes, historiens et autorités s’interrogent sur le sort à réserver à ce symbole d’un passé honni.
En neuf ans d’existence, le boys band a connu un rayonnement international inédit pour des artistes coréens.
XIIe siècle avant J.-C.— Mésopotamie L’Enuma Elish, épopée rédigée à Babylone, raconte la création du monde.