Après l’élite traditionnelle, un « roturier » est appelé à diriger la cité-Etat. Le père de l’indépendance disait de Singapour « c’est une histoire qui n’aurait pas dû être ».
Ukraine, Afrique, Australie… La « Boîte » starisée par Le Bureau des légendes est accusée de ne pas avoir vu venir plusieurs crises géopolitiques.
Climat, inégalités… Sous le soleil d’Aix-en-Provence, le chorégraphe exprime son inquiétude pour l’humanité dans des ballets à la lumineuse noirceur.
A la tête de l’unité Stratégie et Finance durable de l’AMF, Julie Ansidei a rejoint le premier gestionnaire d’actifs mondial, BlackRock.
François de Mitry (Astorg) est bien placé pour remplacer André François-Poncet à la tête de Wendel. Le fonds d’investissement européen Ondra Partners travaille à la cession des activités d’Orpea (maisons de retraite, 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires) en Allemagne, valorisées environ 1 milliard d’euros.
Au Festival du film d’animation, qui s’est achevé le 18 juin, les industriels étaient remontés. Dans le viseur, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui a imposé aux plateformes des obligations minimalistes.
Les Chemins de la philosophie (France Culture), l’émission d’Adèle Van Reeth, nommée à France Inter, n’est pas reconduite à la rentrée.
François Delattre, secrétaire général du Quai d’Orsay, est cité pour succéder à Emmanuel Bonne comme conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron.
Voilà que resurgit le spectre de la crise des dettes souveraines de la zone euro. Pour la première fois depuis 2014, le taux d’emprunt italien à dix ans a franchi la barre des 4 % le 13 juin, alors qu’il n’était qu’à 1,9 % trois mois plus tôt.
Les recruteurs se les arrachent. Après deux années de turbulences, l’entrée dans la vie active des jeunes diplômés des grandes écoles (ingénieurs, commerce…) se passe beaucoup mieux.
Le redressement est spectaculaire : le taux net d’emploi des diplômés de grandes écoles en 2021 s’établit à près de 90 %.
Plus de huit diplômés sur dix en emploi ont été recrutés moins de deux mois après la sortie d’études.
Cette dynamique salariale est tout de même à nuancer. Dès lors que l’on tient compte de l’inflation, le salaire brut moyen à l’embauche reste stable depuis dix ans en euros constants.
Pour une coalition Ensemble ! - LR TOUT SAUF MACRON ! Comment constituer une majorité quand l’argument premier des opposants au chef de l’Etat semble avoir été de le priver du pouvoir qu’il venait de recevoir du scrutin présidentiel ?
Près de 8 % des populations allemande et française vivent dans un foyer surpeuplé.
En ayant négligé la campagne, le président est le grand responsable de l’échec d’Ensemble ! aux élections législatives, qui risque de l’empêcher de réformer.
En créant son Conseil national de la refondation, le président veut changer de méthode avec les partenaires sociaux et la société civile.
Missionné par le chef de l’Etat pour éviter la catastrophe cet été, le médecin François Braun espère lancer une vaste refonte du système.
L’ancien Premier ministre socialiste de François Mitterrand avait réussi à faire passer des réformes importantes sans majorité absolue.
Une minorité d’élus LR, à contre-courant du refus martelé par les cadres du parti, serait prête à se rapprocher de la majorité présidentielle.
Avec un groupe RN de 89 députés, la leader de l’extrême droite dispose de moyens inédits pour se faire entendre.
Inimaginable ! Le premier tour sonnait comme un avertissement. Là, c’est le tocsin. Le second tour des élections législatives est une catastrophe pour le président de la République.
Pas de doute. Si l’on scrute les programmes, c’est avec les élus de droite qu’Emmanuel Macron a le plus de chances de bâtir des majorités au coup par coup.
C’était la bonne idée de la campagne présidentielle, lorsque l’équipe du candidat Macron s’est aperçue que Marine Le Pen marquait des points sur le thème du pouvoir d’achat.
Voilà une mesure qui pourrait amadouer certains syndicats, et notamment la CFDT. Emmanuel Macron l’a promis pendant sa campagne présidentielle, il veut mettre en place un « dividende salarié » afin de mieux partager la richesse créée dans les entreprises.
Rien à cirer. Bourse, taux, changes : le 20 juin, les points de marché diffusés aux investisseurs et traders, désœuvrés en raison d’un jour férié à Wall Street, ne font qu’à peine mention du fait que la deuxième puissance économique de la zone euro puisse devenir ingouvernable.
Macron prépare un nouveau plan de soutien aux ménages, qui alourdira le poids de la dette. Sans majorité, le vote s’annonce difficile.
Aucun président, depuis de Gaulle, n’avait réussi à se faire réélire sans passer par une phase de cohabitation – et le Général lui-même, après l’échec de son référendum, avait démissionné avant la fin de son second mandat.
En panne de productivité et d’innovation, le pays enregistre depuis dix ans ses pires résultats, aggravés par le Brexit et la pandémie.
Malgré le report du projet de taxe aux frontières de l’Union européenne par le Parlement, Bruxelles garde un objectif ambitieux… que d’autres pays devront suivre.
Les autorités prévoient 2,1 milliards de dollars de recettes fiscales, une surprise. Mais ils financeront la défense, alors que la famine menace.
Affectée par les confinements à répétition, la confiance des ménages est à un plus-bas historique. On l’a observé à plusieurs reprises en Chine depuis le début de la pandémie : à chaque sortie de confinement, les achats en magasins explosent.
Nouveau déboire de Pékin en Afrique. Le gouvernement angolais a saisi la participation de 18 % du chinois LLI International dans le quatrième plus grand gisement du monde de diamants, Catoca.
Le sénateur et ex-guérillero Gustavo Petro est devenu le 19 juin le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, l’emportant sur son adversaire indépendant, Rodolfo Hernandez avec 50,44 % des suffrages.
Nouvelle défaite pour le Premier ministre espagnol, ce 19 juin, cette fois en Andalousie, un ex-fief de la gauche.
On le sait trop peu : l’avenir de notre économie digitale et, par-là, de notre société, est en train de se jouer à Bruxelles.
Inflation, récession, dette… Avec des objectifs parfois contradictoires, les banquiers centraux peinent à appliquer la doctrine établie en 2010.
De Lacoste à Kiabi, les enseignes de textile déploient des offres et des formats nouveaux pour attirer et fidéliser leur clientèle.
En Europe ou aux Etats-Unis, les autorités de régulation passent à l’attaque contre les géants de la finance qui abusent d’allégations vertes.
Leader européen de la réservation d’hébergements en plein air, la plateforme française profite d’un marché en plein essor.
Après la désinfection de l’eau, la PME corrézienne s’attaque à la dépollution de l’air et des surfaces.
Philippe de La Chevasnerie, avec Benoît Fabre, a créé en 2015 une plateforme pour gérer facilement ses contrats d’électricité, gaz ou Internet.
Coupures Internet, raccordements ratés, dégradations… Pour que cessent enfin les graves dysfonctionnements du réseau sur son territoire, Grégoire de Lasteyrie, 37 ans, a choisi la voie judiciaire.
Fin du diesel, coût de l’électrique… L’attentisme de la clientèle professionnelle fait plonger les ventes.
Avant l’été, la pénurie de véhicules fait flamber les prix à la semaine. Difficile d’y échapper dans certaines zones sous tension.
Le premier vol d’Ariane 6 est à nouveau reporté, à 2023. Une cadence d’escargot qui laisse le groupe d’Elon Musk sans véritable concurrence.
Depuis le début de l’année, la cryptomonnaie star enchaîne les baisses, donc les opportunités d’achats.
Pour utiliser de nombreuses applications, le selfie devient obligatoire. Un procédé intrusif. Elle est déjà partout.
En partenariat avec Nicolas Marchand, 53 ans, Institut de formation aux affaires et à la gestion de Toulouse (Ifag), est promu directeur RH, transformation et santé sécurité d’Enedis.
La société de gestion CPR AM (Amundi) va lancer fin juin CPR Invest-Blue Economy (LU2462251500) qui investit dans l’écosystème économique marin, susceptible de représenter 5 % du PIB mondial en 2030.
Le PDG du Club Med Henri Giscard d’Estaing a accepté de prêter son bureau pour le tournage du prochain film de Dany Boon, La Vie pour de vrai, avec Kad Merad et Charlotte Gainsbourg à l’affiche.
L’ancienne magistrate anticorruption, aujourd’hui avocate, et sa fille Caroline Joly, associée du cabinet Baro Alto, ont défendu le comité d’entreprise McDonald’s Ouest parisien dans le cadre de sa plainte au pénal pour blanchiment fiscal.
Le propriétaire des Girondins de Bordeaux a jusqu’à la fin juin pour trouver 40 millions d’euros s’il veut échapper à la liquidation judiciaire, qui pourrait intervenir dès juillet.
Tous les rosés ne sont pas condamnés à être bus l’été suivant leur vendange. Démonstration magistrale avec l’appellation bandol.
Les investisseurs de tout poil ont fait de la Provence le nouvel eldorado du vin. Confirmant que la région est au rosé ce que la Champagne est au vin effervescent.
Les initiatives pour rendre plus verte la culture du vin ne se limitent pas à la vigne. Exemple avec ces deux cuvées qui se préoccupent de leur bilan carbone et de la préservation des océans.
Il n’aime rien tant qu’explorer de nouvelles terres, tester des cépages rares, expérimenter le bio ou la vinification sans soufre...
L’été, on aime les apéritifs qui se prolongent en picorant fruits de mer, tomate-mozza-basilic, anchoïade...
Un rosé de gastronomie, vineux et tendu. Notes de fruits rouges, d’épices et de garrigue. Texture ronde et savoureuse.
La fraîcheur d’un vin n’obère rien de sa subtilité ni de sa complexité. Pour un dîner estival en bonne compagnie, où l’on fait la part belle aux légumes de saison, aux poissons et aux crustacés, il faut sortir les grandes bouteilles, celles qui font dire de votre hôte : «Il ne s’est pas fichu de nous !
Le dernier-né des palaces de la Riviera monte la garde entre Monaco et Menton. En équilibre sur la falaise, cet écrin signé Wilmotte plonge sur un panorama spectaculaire entre ciel et mer.
La plateforme Theinvisiblecollection.com offre une vitrine sur une sélection de 200 designers. Des créations sur mesure à voir et acheter sur son site ou dans ses showrooms à Londres, New York et Paris.
C’est le pari de la joie de vivre qu’ont relevé les créateurs Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh pour faire renaître Nina Ricci.
Cuir, daim, raphia ou même maille : la créativité rhabille les indispensables sandales d’été. Pour plus de confort, elles font un retour en version plate, rehaussée d’une touche de fantaisie.
Lancée en 1999, la collection Highlife incarne les valeurs de Frédérique Constant : esthétique traditionnelle, finitions impeccables, prix accessibles.
Javier Bardem brille en chef d’entreprise retors sous son vernis social. Une comédie d’une réjouissante amoralité.
Ce fut l’un des sommets chics, chocs et glam de Cannes : l’histoire d’Elvis Presley mise en images par Baz Luhrmann, le réalisateur de Moulin Rouge !
En 1989, un couple projette de fuir Berlin Est. Le prétexte à un fantasque carambolage de personnages aussi jouissifs que caricaturaux.
Amateurs de Jerry Maguire, Le Haut du panier est fait pour vous. On y plonge dans les coulisses du monde du basket à travers l’histoire d’un recruteur de stars en devenir, fatigué de parcourir le globe, qui joue sa réputation sur une ultime pépite, sportif hors pair mais au passé suffisamment tumultueux pour faire échouer cette entreprise.
Inspirée d’un fait divers, la série Landscapers met en scène Susan et Christopher, un couple sans histoire, dans le jardin duquel on a un jour découvert les corps des parents de Susan qu’ils avaient trucidés quinze ans plus tôt !
Un photographe, miraculé de la guerre de 14-18, met en scène des clichés de familles où vivants et défunts se côtoient comme si de rien n’était.
Un ancien commandant de la marine belge retrouvé mort… revient parmi les vivants pour retrouver son meurtrier, alors que son petit-fils est à son tour porté disparu.
Les musées du célèbre parfumeur de Grasse font découvrir avec originalité une part méconnue de la culture méditerranéenne, aux multiples influences.
Grégoire Lacroix, directeur du département des Maîtres anciens à l’étude Aguttes, connaît intimement chacune des 96 œuvres de la vente du 28 juin.
Une star de la gastronomie se suicide, et le couvercle se lève sur un milieu sans pitié. Mais aussi une passion française.
De son vivant, Henri Bergson (1859-1941) fut une star de la philosophie. Il était lu et célébré – prix Nobel, Légion d’honneur, académicien… L’extrême droite ne supportait pas la gloire du juif Bergson.
Chacun des 25 romans de Douglas Kennedy s’est vendu à des millions d’exemplaires. Le nouveau ne fera pas exception, et s’en prend aux régressions américaines, en particulier la mise en cause du droit à l’IVG.
Le journaliste de Sciences et Avenir passe méthodiquement au crible les projets plus ou moins fous du fantasque milliardaire pour changer l’humanité.
Faut-il prendre au sérieux Elon Musk, en sachant que le quotient intellectuel de l’homme d’affaires est estimé à 155, pas très loin de celui d’Einstein ou de Hawking ?
La personnalité flamboyante des cofondateurs de Palantir, les milliardaires Peter Thiel et Alex Karp, ne séduit plus Wall Street, où la valeur du spécialiste de la récolte et du traitement de données a fondu de moitié depuis le début de l’année.
C’est par la météo que la conversation débute. Elle est en mode alerte rouge et Jean-Marc Jancovici attaque sur « le bouleversement effrayant de la circulation des flux » qui a rattrapé ses prédictions.
Emmanuel Macron est à Kiev avec Olaf Scholz et Mario Draghi. Nous sommes à Paris. Plus précisément au Fouquet’s, pour un déjeuner organisé par Thomas Levet et son club MBC avec Hubert Védrine.
Il raffole de la pâte humaine électorale. N’étant pas lui-même candidat, Bruno Le Maire s’est démultiplié pour la campagne législative.