En temps normal, Paivi Pietilainen pèse ses mots, en particulier quand il est question du puissant voisin de l’Est.
Rudy Ricciotti, 69 ans, est l’architecte du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), à Marseille.
Nicolas Bué, professeur de science politique à l’université d’Artois, a travaillé notamment sur les coalitions de gouvernement et les alliances partisanes.
Les défenseurs de Sievierodonetsk ont quitté leurs dernières positions en traversant la rivière Siversky Donets vers Lyssytchansk à bord de canots pneumatiques et de barges reliées à des filins sur l’autre rive.
Perçue comme un séisme politique en France, la perte de la majorité absolue par la formation du président Emmanuel Macron, lors des dernières élections législatives, n’a rien d’inhabituel à travers l’Europe.
Les Etats-Unis s’engagent dans une régression historique, en remettant en cause un droit constitutionnel acquis par les femmes il y a un demi-siècle.
Il ne s’agit pas, cette fois, d’offrir l’asile aux migrants sans papiers, mais aux femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse.
Le Conseil européen venait de s’achever, vendredi 24 juin, à Bruxelles, et l’on en était aux remerciements d’usage à la fin de chaque présidence tournante du conseil de l’Union européenne (UE), celle de la France en l’occurrence.
Al’époque où Emmanuel Macron était ministre de l’économie (2014-2016), l’un de ses collègues du gouvernement lui demanda s’il comptait se présenter un jour aux législatives.
Le président du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, est bien parti pour réaliser un exploit au vu de la fragmentation du Parlement issu des élections de décembre 2019 : terminer la législature.
Soixante-sept gouvernements en trois quarts de siècle. Ce chiffre est en général convoqué pour donner une idée de l’extrême précarité des exécutifs italiens, souvent construits à partir de majorités fragiles, volant en éclats au premier coup de tabac.
Après une journée de négociations tendues, marquée par la colère de dirigeants des Balkans occidentaux, à Bruxelles, jeudi 23 juin, une possible éclaircie est intervenue dès le lendemain.
Sous le pseudonyme de « Jane Roe », Norma McCorvey, une mère célibataire de 21 ans résidant au Texas, enceinte pour la troisième fois et qui souhaitait avorter, et ses deux avocates, Sarah Weddington et Linda Coffee, ont gagné une bataille mémorable le 22 janvier 1973.
Les dirigeants européens se sont inquiétés, vendredi 24 juin, à Bruxelles, d’une rupture des livraisons de gaz russe.
On aurait pu se laisser bercer par les discours convenus des dirigeants de Polytechnique rappelant à tous les élèves « l’excellence » et « les responsabilités » d’un tel diplôme, s’ennuyer un peu, s’émouvoir du talent du quatuor à cordes composé d’étudiants qui interprétaient le premier mouvement du quatuor n° 1 en mi mineur De ma vie ducompositeurBedrich Smetana.
Elisabeth Borne s’accroche. Insensible à la rumeur de son éviction prochaine, feignant d’ignorer les critiques sur son profil de femme robot ou trop « technicienne », la première ministre trace son chemin, tentant de montrer qu’elle tient la route par temps de tempête parlementaire.
Ce procès ne doit pas être la continuation de la guerre contre le terrorisme par d’autres moyens. L’accusation vous demande de neutraliser définitivement un ennemi en le condamnant à une peine de mort sociale.
Ce qui est terrible, c’est que les candidats du Rassemblement national l’ont emporté comme nous en 2017 : sur une étiquette, rien d’autre.
Ils ont déjà pris le pli. Trois jours après leur rentrée, vendredi 24 juin, des dizaines de nouveaux députés du Rassemblement national (RN) se donnent rendez-vous au Bourbon, le café qui jouxte l’Assemblée où défilent les habitués de la vie parlementaire.
La cour d’assises spécialement composée n’a pas suivi le parquet, vendredi 24 juin, en rendant un verdict différencié et nuancé dans le procès de l’attentat raté de la rue Chanez de septembre 2017, dans le 16e arrondissement de Paris.
Un jeu de dupes s’est installé depuis l’allocution d’Emmanuel Macron, mercredi 22 juin. Le président de la République a invité les formations politiques à l’Assemblée nationale à dire « la part de responsabilité et de coopération qu’[elles] sont prêtes à prendre ».
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la déferlante Rassemblement national (RN) a été très puissante lors des élections législatives.
En requérant, vendredi 24 juin devant la cour d’appel de Paris, la confirmation de la condamnation d...
L’alerte avait été donnée à la mi-mai.
Il était un notable mais aussi une cible. Jean-Christophe Mocchi, un chef d’entreprise âgé de 56 ans, juge au tribunal de commerce d’Ajaccio, a été abattu vendredi 24 juin à Propriano (Corse-du-Sud) aux alentours de 21 h 15 dans une scène d’une violence digne du film Le Parrain, de Francis Ford Coppola.
Si des cérémonies de remise de diplômes dans les grandes écoles se sont muées en tribunes politiques, une majorité des jeunes continuent de choisir les mêmes carrières que leurs aînés, observe Tristan Dupas-Amory, chercheur associé à l’ESCP, où il prépare une thèse sur les carrières des jeunes diplômés.
La présidente du groupe La République en marche à l’Assemblée, Aurore Bergé, a annoncé, samedi, le dépôt d’une proposition de loi pour inscrire « le respect de l’IVG dans notre Constitution », après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de révoquer ce droit.
Le parquet d’Evry a indiqué, vendredi à l’AFP, avoir ouvert plusieurs enquêtes pour viol dans quatre grandes écoles (CentraleSupélec, Ecole normale supérieure, Polytechnique et Institut d’optique) du plateau de Saclay, après avoir reçu « plusieurs plaintes ».
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée du développement, a rejeté les accusations de « viols » la visant quand elle exerçait comme gynécologue.
Fin mai, Alexandre, 37 ans, et soncompagnon constatent l’apparition de petits boutons, pour l’un dans le dos, pour l’autre sur les mains.
Un crime écologique » et un « attentat contre l’humanité ». C’est par ces mots que s’ouvrent les conclusions du rapport de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur les causes de la marée noire survenue le 15 janvier dernier au terminal portuaire de Ventanilla sur la côte Pacifique, à une trentaine de kilomètres au nord de Lima, la capitale.
Leurs fusils-mitrailleurs et leurs gilets pare-balles détonnent sur la plage de sable fin de Playa del Carmen, dans le sud-est du Mexique.
La France devrait échapper, au moins pour l’année 2022, à la récession tant redoutée. Malgré un début d’année en négatif, la croissance annuelle atteindrait 2,3 %, un chiffre certes modéré après les 6,8 % de 2021, l’année de rattrapage post-Covid.
Les conducteurs de camions, les ambulanciers, les magasiniers des entrepôts, les convoyeurs de fonds, les déménageurs, les chauffeurs de cars et de bus… Lundi 27 juin, toutes les catégories du transport routier devraient être en ébullition.
Au moins 1,4 milliard d’euros. C’est ce que devrait coûter à la Ville de Paris la plus grande opération d’aménagement réalisée dans la capitale depuis Haussmann, la zone d’aménagement concerté (ZAC) Paris Rive gauche.
Parmi les « sujets majeurs et urgents » pour le quotidien des Français cités par Emmanuel Macron dans son adresse aux Français, mercredi 22 juin, le président de la République réélu n’a pas omis de citer « les moyens d’atteindre le plein-emploi ».
Lundi 7 mars, l’aluminium était chauffé à blanc par la spéculation. Pour la première fois, le métal léger passait la barre des 4 000 dollars (3 800 euros) la tonne, sur le London Metal Exchange, à Londres.
Trois syndicats de la SNCF, la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots ont lancé, vendredi 24 juin, un appel à la grève pour le mercredi 6 juillet, la veille des vacances scolaires, et le jour d’une table ronde prévue avec la direction de l’entreprise publique.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, vendredi 24 juin, accorder 4 milliards de dollars (3,79 milliards d’euros) à l’Argentine, après avoir terminé le premier examen du grand programme de prêts conclu avec le pays.
– 0,6 % C’est l’évolution du pouvoir d’achat, en moyenne, pour l’ensemble des ménages du fait du fort taux d’inflation attendu par l’Insee en 2022 (5,5 % en moyenne sur l’année).
Le plafond d’utilisation quotidien des titres-restaurant reviendra bien à 19 euros le 1er juillet et ils ne pourront plus être utilisés les week-ends et les jours fériés, a confirmé, vendredi 24 juin, le ministère de l’économie.
Le chocolat Toblerone, dont les barres triangulaires rappellent les sommets des Alpes, ne sera plus produit exclusivement en Suisse à partir de 2023, ce qui l’obligera à retirer la mention « Suisse » de l’emballage.
Décrypter la propagande russe est la spécialité de Peter Pomerantsev. Né à Kiev et devenu citoyen britannique, cet ancien producteur de télévision, chercheur à l’université Johns-Hopkins, est l’auteur de deux livres références sur le sujet, dont Rien n’est vrai tout est possible.
Madame la présidente de la Bibliothèque nationale de France, votre réforme est un échec. » C’est sur cette apostrophe à Laurence Engel que se conclut une tribune signée par 350 acteurs du milieu universitaire et culturel publiée dans Le Monde, mardi 21 juin.
On avait oublié comment ça fait mal. On en sort perturbé, le souffle coupé. Pina Bausch (1940-2009) nous a passé sa boule de douleur.
C’est bon de s’asseoir dans la tiédeur de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) alors que le jour est encore haut, de retrouver l’horloge au pied de l’orgue bloquée sur 9 h 20, ou plutôt 21 h 20, en ce 23 juin, qui accueille l’Orchestre national de Lille, sous la direction de son chef, Alexandre Bloch, dans le cadre de la 54e édition du Festival de Saint-Denis.
Pour venir là, il a fallu partir de loin » : les paroles introductives entonnées, vendredi 24 juin, par le groupe de musique Oliv’ et ses Noyaux, sur la scène de la Comédie-Française, résument bien la soirée si particulière qui a électrisé la maison de Molière.
Vernon Subutex 1 est présenté à l’Odéon dans une mise en scène de Thomas Ostermeier, et c’est une déception.
Deux galeries s’associent pour la résurrection de Pierre Courtin (1921-2012), peintre et graveur. En 1959, il exposait à la Documenta de Kassel (Allemagne), en 1960 à la Biennale de Venise et, dans les années suivantes, à New York ou Amsterdam.
Œuvres de Claude Debussy et de Joanna Goodale par Joanna Goodale (piano, gongs chinois, bols tibétains).
Le titre de l’album s’inspire de la citation de Francis Scott Fitzgerald : « Il n’y a pas de deuxième acte dans les vies américaines.
Depuis quelques albums, Drake tournait en rond, servant les mêmes histoires de déceptions amoureuses sur des musiques de plus en plus sirupeuses.
L’Ukraine a annoncé, vendredi 24 juin, la saisie de « la plus grande » collection d’antiquités de son histoire, dont les œuvres auraient été volées dans les musées de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, avant de se retrouver dans les mains de collectionneurs privés.
Incarnation de la pastille parodique Broute, le comédien et humoriste Bertrand Usclat a annoncé, vendredi 24 juin, sur Twitter, la fin de cette minisérie, qu’il avait lancée en 2018.
Annette Lévy a 21 ans en mai 1968. Mais, très vite, la jeune féministe déchante. Dans les manifestions, les mecs crient : « Reculez les filles !
Profondément poétique, humain, le cinéma de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval s’apparente à un miroir flamboyant, renvoyant au monde sa brutalité renouvelée, tout en faisant scintiller, au bord du cadre, quelques perspectives résistantes et lumineuses.
France 2 Les Veuves 21.05 En 2018, Steve McQueen s’aventurait dans le « film de casse ». Celui-ci, mettant en scène une veuve (Viola Davis) obligée de fomenter un braquage pour payer les dettes de son truand de mari, est teinté de mélancolie et de féminisme.
Les citoyens européens attendent la décarbonation de nos économies : limiter si possible le réchauffement climatique à 1,5 °C en 2050 par rapport aux températures préindustrielles, ce qui implique de commencer sans délai une réduction drastique des émissions pour atteindre l’objectif « zéro émission nette » (ZEN) en 2050.
L’économie des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) va, dans les prochaines années, ressembler davantage à celle des années 1980-1990 qu’à celle des années 2010.
L’industrie française doit faire face simultanément à deux enjeux : celui de la décarbonation résultant des engagements pris par la France pour lutter contre le changement climatique, traduits par la Stratégie nationale bas carbone, et celui de la compétitivité indispensable à l’objectif national affirmé par le plan France 2030 d’une réindustrialisation du territoire.
On aime à dire que, « quand le bâtiment va, tout va ». Mais à l’heure d’organiser sa décarbonation, il est peu de monde pour dire que tout va bien dans le BTP, secteur responsable de 40 % des émissions de dioxyde de carbone de l’Union européenne (UE).
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié, en avril, son très attendu rapport consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Le président de la République a réaffirmé, le 10 février, l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, alors que la France a émis 287,2 millions de tonnes de CO2 en 2020.
La crise environnementale ? Ce serait à cause de notre cerveau. Pas notre faute à nous, non. Celle de l’enchevêtrement de neurones que nous avons entre les oreilles.
Le grillage de protection qui enserre aujourd’hui à Washington le siège immaculé de la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis d’Amérique dit bien le péril qui la menace : celui de se couper du pays par pure dérive idéologique.
Avec la mort de Jean-Claude Pariente, le 2 juin à Clermont-Ferrand, à 91 ans, la philosophie française perd, un an après Jacques Bouveresse, l’un des penseurs ayant le mieux œuvré au dialogue de la tradition épistémologique rationaliste avec la philosophie analytique.