De récentes analyses ADN confirment que ce peuple mystérieux qui a précédé les Romains n’est pas originaire du Proche-Orient mais bien de la péninsule italienne.
Des légumineuses, des fruits à coque, pas de viande rouge… Ce serait le trio gagnant, selon une méta-étude internationale.
Ces reptiles volants ont conquis le ciel tandis que les dinosaures établissaient leur règne sur terre.
L’astéroïde 40198 (1998 SA1) devrait bientôt porter son nom, Azar Khalatbari, un hommage voulu par son découvreur Alain Maury.
BERNARD MARTINEZ Bien sûr, il faut être excellent et fiable. Mais la compétence sans la confiance ne vaut pas un pet de lapin.
Avoir une alimentation saine et équilibrée aide à préserver sa santé : qui l’ignore encore ? Pourtant, même chez les scientifiques, la définition de ce qui est « sain et équilibré » a fait et continue de faire débat.
Le cliché obtenu grâce au réseau de télescopes EHT apporte la preuve de l’existence de cet objet. C’est une première historique, avec pourtant un petit air de déjà-vu… Le 12 mai, l’Observatoire européen austral (ESO) et l’Event Horizon Telescope (EHT) ont livré la première image du trou noir Sagittarius A* (Sgr A*) situé au cœur de notre galaxie, la Voie lactée, à 27 000 années-lumière de nous.
Il représente un volume dix fois plus important que tout le système hydrologique déjà connu. Située à l’ouest de l’Antarctique, la rivière de glace Whillans alimente avec un débit rapide la barrière de glace de Ross.
Cet objet mystérieux trouvé dans l’épave d’un navire grec servait probablement de calendrier astronomique.
Des chercheurs sont parvenus à injecter de la dopamine dans le cerveau de malades grâce à une petite pompe implantée.
Des chercheurs ont rétabli la communication entre les différentes cellules photoréceptrices de rétines « mortes », prélevées sur des donneurs d’organes.
L’ensemble des éléments constitutifs de l’ADN a désormais été retrouvé à l’intérieur de certaines météorites.
L’analyse du génome de 12 000 patients permet de mieux comprendre comment certaines tumeurs apparaissent.
Plus de vingt ans après avoir disparu, ils ont été anonymement rendus à l’université de Cambridge. Sortis d’une chambre forte de la bibliothèque de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) il y a vingt-deux ans puis mystérieusement volatilisés depuis cette date, deux précieux carnets de Charles Darwin, père de la théorie de l’évolution, ont fait leur réapparition dans cette même bibliothèque.
Quelques grammes de régolithe ont servi à une expérience de culture quasi extraterrestre. Pour la première fois, de petites plantes ont germé et poussé dans des échantillons de sol lunaire (régolithe) collectés par les missions Apollo 11, 12 et 17 entre 1969 et 1972.
Un algorithme parvient à détecter des agissements inhabituels sur des séquences vidéo. La vie des éthologues qui passent des heures à visionner des séquences vidéo pour étudier les comportements animaux va peut-être changer.
ONCOLOGIE Des billes de la taille d’une tête d’épingle, mises au point par des bio-ingénieurs, contiennent des cellules conçues pour produire d’importantes doses d’interleukine-2 (IL-2), une protéine activatrice des globules blancs chargés de combattre le cancer.
ROBOTIQUE Le dispositif ressemble à une paire de roues de vélo entrecroisées. Il s’agit en fait de deux cerceaux de fibre de carbone reliés par un câble et comprimés par un moteur.
PHYSIOLOGIE La croissance des épaules des fœtus humains ralentit avant la naissance et accélère sitôt le bébé venu au monde, montre une équipe japonaise.
AGRONOMIE Malgré leur résilience, les cactus aussi souffriront du réchauffement climatique, selon une étude américaine qui bat en brèche l’idée que ces plantes profiteraient de la hausse des températures.
ASTRONOMIE Lorsque deux trous noirs fusionnent, ils reçoivent une impulsion (« kick ») gigantesque qui propulse à travers l’espace le trou noir unique nouvellement formé.
ARCHÉOLOGIE Des résidus de nitrite de potassium, de soufre, de phosphore et autres substances caractéristiques de produits explosifs ont été trouvés sur des fragments découverts à Jérusalem.
TÉLÉMÉDECINE Pour répondre à l’urgence de déboucher l’artère cérébrale obstruée lors d’un accident vasculaire cérébral (AVC), des ingénieurs ont mis au point un système de télérobotique permettant de réaliser l’opération à distance.
ESPACE La toute première mission entièrement privée à se rendre sur la Station spatiale internationale est rentrée après 17 jours passés en orbite.
NEUROSCIENCES À l’instar de la taille et du poids inscrits dans le carnet de santé, le volume cérébral a désormais sa propre courbe de croissance.
ARCHÉOLOGIE Assis, un homme montre à un enfant un bloc gravé de cinq lignes surmontées d’un demi-cercle, un jeu pensait-on.
HERPÉTOLOGIE Six nouvelles espèces de grenouilles de la taille de l’ongle d’un pouce ont été découvertes au Mexique.
BIOLOGIE Quels que soient sa taille et son poids, un mammifère utilise la même quantité d’énergie par gramme pour hiberner, montre une étude portant sur neuf espèces différentes.
OCÉANOGRAPHIE Entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, le point le plus profond se situe dans la fosse de Puerto Rico à plus de 8,6 km sous la surface de la mer.
ASTRONOMIE 30 exocomètes ont été observées dans le système Bêta Pictoris. Situé à 63,4 années-lumière, celui-ci constitue un modèle pour l’étude des systèmes stellaires en formation, avec ses deux planètes et son étoile âgée de moins de 20 millions d’années.
PALÉOARACHNOLOGIE Des analyses sur des fossiles d’arthropodes vieux de 23 à 34 millions d’années, découverts près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), indiquent que ce sont les diatomées, des micro-algues unicellulaires, qui ont protégé les traces de ces animaux sans os.
PALÉONTOLOGIE Mise au jour à 2891 mètres d’altitude dans les Alpes suisses en 1990, cette dent appartenait probablement au plus gros spécimen d’ichtyosaure géant ayant existé sur Terre, une espèce de reptile tétrapode vivant dans les océans de l’hémisphère Nord il y a entre 252 et 90 millions d’années.
INFORMATIQUE Pour la première fois, un algorithme de « prédiction interactive » est capable de prévoir comment plusieurs usagers de la route s’influencent et d’anticiper leurs trajectoires.
BIOLOGIE Rajeunir de 30 ans l’âge biologique de cellules de peau de type fibroblaste sans qu’elles perdent leur fonction spécialisée : c’est ce qu’a réussi à faire une équipe in vitro grâce à une méthode de reprogrammation cellulaire inspirée de la technique de fabrication de cellules souches de Shinya Yamanaka, prix Nobel de médecine en 2012.
GÉOLOGIE C’est dans le désert d’Atacama, au Chili, qu’une équipe assure avoir identifié les traces d’un gigantesque séisme qui se serait produit il y a 3800 ans.
ONCOLOGIE Cinq bactéries, dont trois totalement nouvelles, ont été découvertes dans l’urine de personnes souffrant d’un cancer de la prostate agressif.
ÉTHOLOGIE Alors que des chercheuses tentaient de la capturer en bord de rivière au Costa Rica, une araignée de l’espèce Trechalea extensa a trouvé refuge… sous l’eau, à 25 centimètres de profondeur.
IMAGERIE En utilisant leur technique d’imagerie par ultrasons ultrarapides non invasive, des chercheurs français observent les flux sanguins des artères jusqu’aux vaisseaux de quelques micromètres de diamètre.
ASTRONOMIE Durant quelques minutes, le rover Perseverance, qui arpente Mars depuis février 2021, a tourné sa caméra vers le ciel martien pour filmer le passage devant le Soleil de la petite lune Phobos (26 km de large).
Physicien au Laboratoire d’Annecy de physique des particules et membre de la collaboration Atlas au LHC Après une pause d’environ trois ans pour des travaux, le collisionneur de particules du Cern, à Genève (Suisse) a redémarré le 22 avril pour sa troisième campagne de mesures.
Dans son deuxième rapport sur l’état de santé des sols dans le monde, le programme des Nations unies pour l’environnement alerte sur la dégradation des terres qui s’étend désormais à une surface équivalente à l’Afrique.
Le temps d’attente estimé avant d’entrer en contact avec des extraterrestres UFOLOGIE Dans le cadre d’un exercice spéculatif, deux chercheurs ont établi que les humains devront s’armer de patience avant d’entrer un jour en contact avec des extraterrestres : entre 2000 et 400 000 ans selon les scénarios.
PÉDIATRIE Après avoir suivi durant cinq ans la croissance de 3588 enfants à partir de leur entrée en maternelle, des chercheurs américains sont formels : les enfants grandissent surtout durant l’année scolaire tandis que leur croissance ralentit pendant les vacances d’été.
TECHNOLOGIE Embarqué dans une application, un programme génère des fréquences sonores à peine audibles équivalentes au bruit ambiant pour empêcher les assistants vocaux de capter à la volée les mots de personnes parlant à proximité de micros de smartphones ou d’ordinateurs.
INSOLITE Des fossiles de mollusques ayant vécu au temps des dinosaures ont été découverts enchâssés dans des trottoirs au cœur de Bangkok.
AGRICULTURE Le continent européen pourrait produire l’intégralité du soja que ses animaux consomment si 4 à 11 % de ses terres agricoles étaient consacrées à cette culture, selon des modélisations d’AgroParisTech et de l’Inrae.
PLANÉTOLOGIE Un coup de froid inattendu touche la planète Neptune d’après des observations du télescope spatial Hubble et du VLT au Chili.
ASTROPHYSIQUE Alors que les novas émanent de l’ensemble de la surface d’une étoile, les micronovas sont des explosions cantonnées aux pôles.
Le plus vieux document relatant l’observation d’une aurore boréale remonterait au Xe siècle avant J.
ENVIRONNEMENT En vingt ans, la consommation de granulats a triplé selon le rapport Sable et durabilité de l’ONU.
GÉNÉTIQUE Plus de 59 000 gènes de Vanilla planifolia ont été séquencés, soit 83 % de l’information génétique de la principale espèce de vanille cultivée dans le monde.
PALÉONTOLOGIE Une nouvelle analyse de microfossiles découverts au Canada confirme que la vie sur Terre serait apparue il y a entre 3,7 et 4,29 milliards d’années.
GÉNÉTIQUE La FDA, l’agence américaine du médicament, a autorisé le tout premier traitement contre le syndrome de Cloves, proche de ce dont souffrait le Britannique Joseph Merrick (1862-1890) surnommé « Elephant Man » en raison des déformations provoquées par la maladie.
POLLUTION La Commission européenne a publié le 25 avril sa feuille de route pour éliminer les substances chimiques les plus dangereuses pour la santé humaine et l’environnement.
ARCHÉOLOGIE Avant la brève conquête de l’Angleterre par les Vikings au XIe siècle, les rois et nobles anglo-saxons ne mangeaient que très peu de viande au quotidien, à l’instar du peuple.
VIROLOGIE Treize échantillons de poumons prélevés entre 1900 et 1931 ont permis une analyse génétique inédite du virus H1N1 à l’origine de la pandémie de grippe espagnole en 1918.
CARDIOLOGIE Un algorithme d’intelligence artificielle pourrait prédire précisément le risque pour une personne de mourir dans les dix ans d’une arythmie cardiaque.
Une alimentation proche du régime méditerranéen, une activité physique régulière tout au long de la vie, des liens sociaux entretenus, autant de facteurs qui se retrouvent chez les personnes qui atteignent le siècle en bonne santé.
Une étude montre qu’une simple diminution des apports en calories, sans être gouvernée par un régime alimentaire strict, suffit à avoir des effets notables sur la biologie du corps et du système immunitaire.
Les scientifiques peinent à étayer le « bénéfice santé » présumé d’une alimentation à base de produits issus de l’agriculture biologique.
Adopter très jeune une alimentation riche en légumineuses, fruits et légumes et pauvre en viandes ferait gagner plus d’une dizaine d’années d’espérance de vie, selon une méta-étude d’ampleur inédite.
BIOLOGISTE MOLÉCULAIRE, DIRECTEUR DE L’INSTITUT MÉDITERRANÉEN DES SCIENCES DE LA VIE À SPLIT (CROATIE) ‘‘ Un des fondateurs de la génétique aux États-Unis, Theodosius Dobzhansky, a dit que « rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution ».
Cinq endroits sur la planète, auquel un sixième vient d’être ajouté, ont été identifiés comme des lieux où la longévité en bonne santé est exceptionnelle (carte ci-dessus).
À quoi se mesure la qualité nutritionnelle d’un aliment ? À son taux de graisses, de sucres, de sel mais aussi de fibres, de protéines, etc.
Et si le métier de nutritionniste était voué à disparaître à cause de l’intelligence artificielle ? La question peut paraître provocatrice mais de nombreux chercheurs en nutrition fournissent déjà leurs données à des start-up qui développent des applications.
Grignoter à toute heure, on le sait, favorise la prise de poids et l’obésité. Pour une raison simple : manger à heures fixes permet à l’organisme de s’y préparer en sécrétant des sucs gastriques à l’avance et de digérer ainsi plus efficacement.
Les consommateurs de lait pauvre en matières grasses voient leur vieillissement cellulaire ralenti par rapport à ceux qui consomment du lait entier, selon une étude de 2019 de l’université Brigham Young (États-Unis), portant sur 5834 adultes.
Pour relier alimentation et espérance de vie, les chercheurs ont croisé les données de la plus grande base épidémiologique mondiale, le Global Burden of Disease, avec celles d’autres méta-analyses consacrées à l’impact de divers groupes d’aliments sur la mortalité.
La spectaculaire observation d’Oumuamua et de Borissov laisse à penser que de nombreux astres issus d’autres étoiles traverseraient régulièrement le Système solaire.
Facebook et Twitter sont devenus des outils de choix pour influencer l’opinion et semer le doute. Des chercheurs ont développé des algorithmes qui mettent en lumière l’ampleur de cette désinformation.
Parquées au point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre, trois sondes attendent qu’une « proie » soit identifiée.
L’économiste américain Michael Goldhaber propose en 1997 l’expression « économie de l’attention » pour définir un fonctionnement vertueux promis par Internet, où l’internaute détiendrait le pouvoir grâce à sa faculté d’accorder ou non son attention.
La vie aurait-elle pu être apportée sur Terre par des objets interstellaires, et venir ainsi d’un autre système planétaire que le nôtre ?
Un décret français du 13 juillet 2021 a créé un « service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères ».
Tout un monde se cache sous nos pieds… Une équipe de chercheurs de l’Inrae explore les mystères du brin d’herbe, notamment cette extraordinaire faculté à repousser rapidement qui en fait un aliment de choix pour les ruminants et un abri pour les autres animaux.
Pingouins, phoques, bouquetins, chevaux, mégacéros… et peut-être même une méduse ! Dès 2019, deux équipes de plasticiens se sont consacrées à redonner vie à la seule cavité sous-marine ornée de la préhistoire, en réalisant le fac-similé des trésors d’art pariétal de la grotte Cosquer.
Alors que s’ouvre à Marseille la réplique de cette grotte sous-marine unique au monde avec ses exceptionnelles fresques, retour sur son incroyable histoire géologique.
Donner à voir ce qui est inaccessible et voué à disparaître, avalé par la montée des eaux : c’est l’objectif de la réplique de la grotte Cosquer qui ouvre ses portes à la Villa Méditerranée à Marseille, le 4 juin.
La baisse de la consommation de viande condamne-t-elle la prairie ? L’écosystème qui nourrit les herbivores pourrait demain laisser la place à l’agriculture ou à un retour à des zones naturelles.
Les brins d’herbe savent parfaitement à quelle distance se trouvent leurs voisins et quelle hauteur ils font !
Scaphandrier professionnel, Henri Cosquer découvre en 1985, au cours d’une sortie à bord de son bateau au nom prédestiné, Cro-Magnon, l’entrée d’une galerie à 37 mètres sous la surface.
Modifier des séquences d’ADN ou d’ARN pour augmenter le flux sanguin ou la masse musculaire permet d’améliorer les performances sportives.
Les chercheurs en ont la confirmation : l’alpha-synucléine peut adopter plusieurs formes menant à trois maladies neurodégénératives distinctes.
Pour la première fois, des scientifiques ont découvert un lien direct entre le microbiote intestinal et les neurones du cerveau.
Terme générique, un « prion » désigne une protéine pouvant devenir pathogène par modification de sa conformation spatiale.
‘‘ Toutes nos activités sont ancrées dans une grande quête de sens. Tel le sport, qui est un moyen de donner du sens à quelque chose qui n’en a pas : notre existence.
L’alpha-synucléine est une protéine présente naturellement dans l’organisme. Relativement petite, elle compte 240 acides aminés.
Comment se nourrir sans nuire à l’environnement ? Voici quelques pistes pour réduire l’empreinte carbone de son alimentation tout en continuant à se faire plaisir.
LOLA CHEVY Diététicienne-nutritionniste à Villefranche-sur-Saône (Rhône) « Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits venus de très loin pour profiter de leurs bienfaits nutritionnels.
Contrairement à un mythe, la langue étrusque est déchiffrée dans la mesure où l’on sait parfaitement en lire les inscriptions.
Si la révolution des transports se fonde sur de nouvelles énergies, en particulier l’électrique, elle repose aussi sur des changements d’usage et d’organisation qui font la part belle aux « big data ».
Qu’intègre la notion de « smart city » ou ville intelligente ? À l’origine, en 2007, il s’agissait d’un concept marketing inventé par IBM qui visait à proposer aux collectivités locales un bouquet de solutions numériques ayant peu de rapport entre elles (vidéosurveillance, gestion de l’eau, signalisation, éclairage public…).
Biologiste marin devenu explorateur-écrivain, James Raffan raconte trois années de la vie d’une « Ursus maritimus ».
Le 27 février, trois jours après le début de l’attaque russe sur l’Ukraine, a paru le troisième volet du 6e rapport d’évaluation du Giec qui, du fait de l’ouverture des hostilités et des atrocités qui s’ensuivirent, eut assez peu d’échos.
Le méthane est le deuxième contributeur anthropique au réchauffement planétaire observé. Son pouvoir de réchauffement est environ 80 fois plus élevé que celui du CO2 sur vingt ans, mais il se dégrade rapidement (avec une durée de vie de l’ordre de douze ans).
La suite (12, 17, 12, 15, 17, 15, 15) contient trois éléments distincts, à savoir {12, 15, 17}. Comment compter le nombre d’éléments distincts d’une suite de nombres ?
Quelle place pour la science dans le prochain quinquennat ? La pandémie de Covid-19 comme le dérèglement climatique ont montré l’importance des thématiques scientifiques dans la vie publique.
PANORAMA Elles sont à la fois le dernier refuge du monde sauvage, un écrin qui recèle le secret des origines de la planète, et font le lien avec les énergies invisibles du cosmos.
GUIDE Depuis les torrents de montagne jusqu’à la mer, la France compte plus de 500 000 km de cours d’eau, sans parler des innombrables lacs, mares, étangs, zones humides.
DIAGNOSTICS Blaise Pascal souffrait sans doute d’un trouble du stress post-traumatique ; Charles Darwin de dépression récurrente et Léonard de Vinci de troubles bipolaires… Voici quelques exemples des diagnostics que pose Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences, dans une série d’enquêtes historiques autant que psychiatriques sur une cinquantaine de grands personnages de l’histoire.
STYLOMÉTRIE « Le style c’est l’homme [ou la femme]. » Les auteurs de ce livre pourraient faire leur cette expression.
EXPÉRIENCES La biologiste Liz Heinecke a d’abord conçu des expériences simples pour ses trois enfants, qu’elle voulait initier aux manipulations scientifiques.
BIG BANG Toute une génération d’étudiants en physique a été marquée par Les trois premières minutes de l’Univers, de Steven Weinberg, paru en France en 1988.
ÉLECTIONS Le vote électronique est-il un moyen électif fiable ? C’est la question que posent ces spécialistes de sécurité informatique.
AUTOBIOGRAPHIE Prodige de l’astrophysique et traqueuse d’exoplanètes, la Canado-Américaine Sara Seager revient sur Terre quand le père de ses enfants meurt en lui laissant trois pages d’instructions.
BD Fable écologique, le récit s’articule autour de Earthboi, mystérieux humanoïde qui décide de réagir face aux désastres subis par la planète.
ARCHÉOLOGIE La Gaule était-elle déjà « le pays du fromage » ? Qu’ils soient à pâte molle, à croûte fleurie, ou frais, ils sont surtout des produits laitiers.
IMAGES Le sémiologue François Jost frappe à nouveau. Spécialiste des sujets à la fois décalés et ancrés dans leur époque, il décortique ici le phénomène des mèmes.
PALÉOANTHROPOLOGIE Que retenir des dernières découvertes sur l’évolution humaine ? Avec ses 7 millions d’années, Toumaï est sans doute le plus ancien représentant de notre famille.
Novacène Dans le cadre de Lille3000, des artistes contemporains s’inspirent de la notion de novacène du scientifique et environnementaliste britannique James Lovelock.
Une heure et demie dans la peau d’un chercheur : voilà ce que propose Escape Gènes, le premier escape game consacré à la génétique.
Palais augmenté Initiative du magazine de photographie Fisheye et du Grand Palais, ce festival propose des œuvres en réalité augmentée, des expériences interactives et des conférences autour de la création numérique.
David C. La promesse des plastiques dits biodégradables : se désintégrer en moins de 12 mois grâce à l’action de micro-organismes qui se nourrissent de la matière dont ils sont composés (maïs, amidon de pommes de terre, etc.
Haou P. Les savons sont des composés amphiphiles, ce qui veut dire que leurs molécules ont une partie hydrophile (qui a une affinité pour l’eau) et une partie hydrophobe (qui n’en a pas).
Vinh H. L. Des scientifiques australiens ont répondu à cette question en 2015 dans le British Medical Journal, en traquant chaque atome de graisse perdue afin de savoir en quoi il se transformait.
LES MATINS DE LA FIN JUIN constituent l’occasion parfaite d’embrasser toutes les planètes d’un seul coup d’œil.
Retrouvez chaque mois des problèmes ludiques pour solliciter votre curiosité. Solutions dans le prochain numéro.