Ils sont juristes, avocats, magistrats, policiers ou banquiers à l'origine… Les enquêteurs de l'Autorité des marchés financiers s'efforcent de traquer les délinquants boursiers.
Washington malmène ses partenaires économiques en raison d'une vision « erronée » de la mondialisation, analyse le président du Peterson Institute.
Entrée en Bourse et commercialisation précipitées ont accéléré la chute de la start-up lyonnaise pourtant soutenue par les pouvoirs publics.
Le déficit commercial de l'Hexagone a atteint un niveau record de 164 milliards d'euros l'an passé. En cause : l'envol des prix de l'énergie, la dépréciation de l'euro, mais aussi la faiblesse de l'industrie française.
La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi, a été moins suivie que les précédentes.
La publication d'un décret autorisant davantage de communes à majorer la taxe d'habitation a été reportée.
La hausse des prix devrait ralentir à partir de mars grâce au reflux des cours de l'énergie, mais s'élèverait toutefois encore à 5 % à mi-année, selon les prévisions de l'Insee publiées mardi.
Dans un rapport publié mardi, les magistrats financiers pointent « le coût parfois exorbitant » de ce dispositif.
La réforme relève le minimum de pension accordé aux personnes ayant travaillé avec des bas salaires.
La rue a fait moins bien mardi mais est déterminée à durer. L'exécutif compte sur un Parlement avançant au pas de charge pour voter la réforme et passer à l'après.
Avec la hausse des taux d'intérêt, l'immobilier et la construction sont sous pression, après des années fastes.
Dans le sud du pays, la ville proche de la frontière syrienne a été sévèrement frappée par le tremblement de terre.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a exposé cette nouvelle doctrine commerciale en 2022. Les Etats-Unis ne veulent plus dépendre de la Chine.
Plus de 45 pays ont proposé de l'aide à la Turquie et la Syrie. Le bilan de la catastrophe, qui s'élevait à 5.
Giorgia Meloni a convoqué les patrons des grandes entreprises du secteur énergétique pour mettre à jour le plan de relance italien.
Le déficit a continué de se creuser l'an dernier à 948 milliards de dollars, selon les chiffres officiels publiés mardi.
Les équipes de sauvetage sont freinées par le manque de matériel alors que le bilan humain continue de s'aggraver.
L'Europe dispose d'atouts majeurs dans la course à l'hydrogène, une source d'énergie stratégique pour la décarbonation de l'industrie.
Ali Laïdi, en remontant jusqu'à l'Antiquité dans son « Histoire mondiale du protectionnisme », rappelle qu'il est loin d'être une idée neuve.
Traverser la Sologne, c'est marcher dans un paradoxe : la nature en cage. Les rares chemins de randonnée ouverts au public serpentent entre des grillages hauts de plus de deux mètres.
La capacité du marché intérieur de l'énergie à fournir des énergies décarbonées en quantité suffisante à des prix soutenables est fortement questionnée.
Lorsqu'on impose aux presque retraités un allongement soudain de la durée de cotisations, c'est une rupture de contrat implicite, qui a des effets à moyen terme.
Le 31 décembre 2022, les décrets entérinant l'entrée dans le droit commun de la télésurveillance médicale sont parus au Journal Officiel, faisant de la France le premier pays de l'Union européenne à rembourser les solutions de télésurveillance médicale.
DrameRachid Hami évoque la mort d'un jeune militaire lors d'un bizutage et les relations complexes entre deux frères.
Il s'agit du problème majeur de l'économie française. A chaque fois que des acteurs bancaires et financiers ont joué le rôle d'allocataires efficaces de l'épargne, le développement de l'économie française fut rapide.
En 2018, le CNC lançait un appel à projets afin « d'encourager la diversité des genres au cinéma ». L'aide, plafonnée à 500.
Dans un village du Portugal, un homme victime d'une terrible agression il y a vingt-cinq ans… Un film captivant et dérangeant sur la culture de la violence.
Le propos : Un bon dessin vaut mille chroniques. Aussi l'oeuvre des dessinateurs qui ont suivi, depuis un an, l'« opération militaire spéciale » de Poutine contre l'Ukraine et ses conséquences géopolitiques ou économiques a-t-elle eu au moins autant d'influence sur notre perception de cette guerre que tous les articles écrits pour l'analyser.
Dans un village reculé du Gansu, un pauvre paysan épouse une femme handicapée dont personne ne veut.
La crise énergétique a bon dos. A entendre le gouvernement, c'est elle qui explique la dégradation spectaculaire du commerce français.
RETRAITES - : La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a dénoncé mardi des « pressions » et « intimidations inqualifiables » contre des députés des groupes Renaissance et RN en marge des débats sur les retraites, leur assurant le soutien de la chambre basse dans leurs procédures judiciaires.
JUSTICE - : Le maire de Metz François Grosdidier (ex-LR) a été déclaré coupable de « prise illégale d'intérêts », mardi, par le tribunal correction d'Epinal et condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis et 10.
EUROPE - : Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a profité mardi d'un mini-remaniement pour créer un nouveau ministère dédié à la Sécurité énergétique et à la Neutralité carbone.
Guerre - : Le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, est arrivé mardi dans la capitale ukrainienne.
Pinturault de retour au sommet : Le Français Alexis Pinturault a remporté mardi le combiné, première course masculine des Mondiaux de ski alpin, à Courchevel, station où il a en partie grandi.
L'inflation soutient la belle trajectoire de croissance de ventes en ligne en France. En 2022, les Français ont dépensé 147 milliards d'euros sur Internet, un montant en hausse de 13,8 % sur un an, selon les chiffres de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Pas si simple de réveiller les belles endormies. Et quand la conjoncture s'en mêle de façon inédite, l'équation se complique.
Véritable phénomène de société mais aussi symbole de la démesure à l'américaine, le Super Bowl s'apprête à faire tomber de nouveaux records.
Distribution : Le groupe Casino a pris un virage stratégique gagnant - jusqu'à présent- au Brésil en sacrifiant ses hypermarchés pour les transformer en cash an carry, ces formats qui ont la faveur des consommateurs locaux.
Dépassant les réticences européennes en matière d'ESG, l'homme d'affaires et président du conseil d'administration de Sanofi, Serge Weinberg, vient de lever un fonds d'investissement dédié aux industriels de la défense.
Le groupe a vu ses revenus bondir à la faveur de la remontée des taux, sans que les inquiétudes sur l'économie ne se concrétisent.
Le réassureur français a baissé de 12 % le volume de contrats d'assurance qu'il a encaissés au 1 er janvier, après une hausse de près de 10 % un an plus tôt.
Malgré les dénégations des banques centrales, les marchés ont continué à miser sur un radoucissement des politiques monétaires.
La demande a atteint près de 47 milliards d'euros, malgré un contexte de marché agité ces derniers jours.
Washington réfléchit à instaurer une taxe douanière de 200 % sur l'aluminium russe. Ce serait la première fois que les métaux russes feraient l'objet d'une sanction de la part des Occidentaux.
Les emprunts d'Etat à très long terme attirent toujours les investisseurs. Pourtant, les performances des titres à 20, 30, 50 ou 100 ans émis ces dernières années sont calamiteuses.
L'an dernier, la proportion de Français qui ont changé de banque a encore diminué, selon une étude du cabinet Bain.
Mardi, les banques britanniques étaient convoquées à la Chambre des communes pour s'expliquer sur la façon dont elles répercutent les hausses de taux d'intérêt à leurs épargnants.
L'ex-directeur financier de Goldman Sachs, prend ses fonctions la semaine prochaine à la tête du géant américain du private equity.
Malgré des résultats au beau fixe, le climat d'inflation pèse sur les charges du groupe, qui ont progressé plus de deux fois plus rapidement qu'en 2021.
Gestion d'actifs : Un mois tout juste après l'amende record infligée par la Commission des sanctions de l'AMF à H2O AM, les clients de la société de gestion réagissent.
Politique Monétaire : La Banque centrale australienne a relevé mardi ses taux d'intérêt de 25 points de base à 3,35 %, soit leur plus haut niveau depuis octobre 2012.
BANQUE : La société de gestion américaine Apollo est « en discussion » avec Credit Suisse pour prendre une participation dans sa banque d'affaires, affirme le « Wall Street Journal », citant des sources au courant du dossier.
Bitcoin : La plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde, Binance, suspend les transferts de dollars depuis ou vers un compte bancaire à partir de ce mercredi 8 février.
Le groupe familial, qui fêtera son 160 e anniversaire cette année, poursuit sa montée en puissance dans l'aéronautique, avec le rachat de AAA, numéro un français des services industriels dans l'aéronautique.
En France, le groupe de Jean-Charles Naouri envisage une alliance avec Teract pour accroître la valeur de ses enseignes.
Après avoir vendu ses hypermarchés à sa société soeur Assai qui en a fait des cash and carry, GPA, la filiale historique du distributeur français au pays de Lula, se recentre sur les formats qui visent la clientèle aisée.
L'enseigne phare de Delineo se dote d'un concept architectural revisité et d'un nouveau logo pour se moderniser.
Avec 5 acquisitions en un an, la maison anglaise change de dimension et renforce son implantation mondiale.
La société savoyarde a doublé son chiffre d'affaires en quatre ans. « Dans la seule ville de Séoul, il y a 16.
Le manque de conducteurs attise la demande. Les Français ont pris une certaine avance sur cette technologie, mais les Allemands se lancent dans la course.
Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries abandonne son projet d'avion civil, dont la date de commercialisation n'a cessé d'être repoussée en raison de difficultés techniques.
Belmiro Gomes, le directeur général de la filiale brésilienne de Casino, a décroché son premier travail à 13 ans.
COMMERCE : Bilan en demi-teinte pour les soldes d'hiver, qui se sont achevées mardi : 6 % de chiffre d'affaires supplémentaire sur les trois premières semaines des soldes, selon l'Alliance du Commerce, qui regroupe grands magasins et enseignes de l'habillement.
Bousculés, le géant de Mountain View et son rival chinois accélèrent et donnent un coup de projecteur sur leurs phases de test.
La société spécialisée dans les effets visuels et l'animation annonce avoir engagé des discussions avec ses créanciers et actionnaires pour « faire face à ses besoins de liquidité ».
L'opérateur a déposé une question prioritaire de constitutionnalité contre l'Arcep au sujet de la fibre dans les villes moyennes.
Sous la pression de la flambée des prix de l'énergie et du papier, l'activité d'édition presse allemande du groupe est obligée de réduire ses ambitions.
La chaîne sportive mobilise 30 personnes pour les championnats du monde de biathlon qui débutent ce mercredi.
Née en 2015 avec le souhait de bouleverser le mode de transport des petits satellites, la société a réalisé une levée de fonds de 54 millions d'euros, digne de ses concurrents outre-Atlantique.
La start-up spécialisée dans la capture et la séquestration carbone annonce une levée de fonds de 11 millions d'euros.
Le spécialiste de l'investissement alternatif a enregistré un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros l'an dernier, contre 10,5 millions en 2021.
Face à une conjoncture incertaine, les industriels s'essayent au système D en s'inspirant de l'économie d'usage.
Faire des bulles avec une paille dans un verre d'eau, réaliser de longues séries d'inspirations et d'expirations, respirer en tenant un bâton au-dessus de sa tête… Les 3,5 millions de Français souffrant de troubles respiratoires chroniques, par exemple d'asthme sévère, connaissent ces méthodes de kinésithérapie par coeur.
Le groupe rationalise son stockage pour simplifier ses livraisons et réduire son empreinte carbone. Vingt millions d'euros d'investissements sont programmés en Corrèze et en Haute-Garonne.
L'ETI picarde entend ne plus être seulement un fabricant de boîtes aux lettres, mais un fournisseur de solutions intelligentes facilitant la livraison de colis.
L'entreprise, en pleine croissance, investit 10 millions d'euros dans de nouveaux locaux et envisage de rapatrier une partie de la production qu'elle sous-traite.
Dans le Pas-de-Calais, l'entreprise propose d'imprimer les justes quantités, de réaliser des économies et de générer moins de déchets.
Ces ingrédients destinés à l'industrie agroalimentaire seront développés à partir de légumineuses, en partenariat avec le groupe coopératif Axéréal.
accèdent au poste de directeurs au sein du centre d'excellence ESG en France. Ismail Ben Achour, 40 ans, est diplômé en climatologie et géopolitique du changement climatique de l'Institut de géographie de la Sorbonne, en ingénierie du bâtiment et de l'aménagement durable à l'école ingénieur du Cesi ainsi qu'en finance durable à Skema Business School.
est élu président du conseil d'administration de Deloitte France et Afrique francophone par l'assemblée générale des associés pour un mandat de quatre ans à compter du 1er juin prochain.
prend la direction générale de Kering Beauté. Elle sera membre du comité exécutif du groupe. Raffaella Cornaggia, 52 ans, diplômée de l'université Bocconi (Italie), a évolué chez L'Oréal et Chanel Parfums Beauté.
Niels Arestrup , comédien, réalisateur, auteur, 74 ans Laurent Cohen-Tanugi , avocat, essayiste, 66 ans.
est nommé directeur de la recherche, adjoint du directeur de l'enseignement et de la recherche de l'Ecole polytechnique.
devient responsable distribution au sein de la division Asus Business. Ce titulaire d'un master 2 en management commercial grands comptes à l'ICD Business School était responsable des ventes dans le secteur de la domotique connectée chez Ezviz ces deux dernières années.
prend la direction du partenariat avec BPCE chez CNP Assurances. Ce diplômé de l'université d'Orléans et de l'ESC Tours est titulaire du master en finances d'entreprises et marchés de capitaux de l'IEP de Paris.
est promu directeur commercial et marketing de Scallog. A 40 ans, cet ingénieur en génie industriel est diplômé d'ENSGI-INPG Grenoble.
est le nouveau responsable channel revendeurs dans la division Asus Business. d'un BTS informatique et gestion, il assumait les fonctions de directeur général adjoint chez Elit-Technologies.
est désormais membre et vice-président du directoire de Riber. Agé de 59 ans, cet ingénieur de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne était directeur général de Digitsole depuis 2019.
Comme pour tout Américain prospère qui se respecte, ses activités philanthropiques figurent en bonne place dans la biographie d'Harvey Schwartz.
Les résultats de BNP Paribas confortent son modèle intégré. Se laisser aller au « blues » du champion qui vient de décrocher sa médaille, ce n'est pas le genre de BNP Paribas.
Subissant un trou d'air, ams est rattrapé par l'acquisition d'Osram. Entre l'absence de vision stratégique qui conduit à l'impasse et des vues trop lointaines qui mènent au même endroit, il n'est pas toujours facile pour l'investisseur de ne pas se mettre le doigt dans l'oeil.
A la Bourse de Paris, l'indice phare CAC 40 a terminé quasi stable (-0,07%) à 7.132,35 points. Le marché parisien s'est montré prudent en attendant un discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell qui devait se tenir après la fermeture des marchés européens.
La disparition des gains de productivité rend l'inflation plus résistante. La persistance, ou non, de l'inflation sous-jacente nourrit le débat entre économistes, une ligne de partage qui traverse les institutions.
La fondation catholique qui oeuvre pour les jeunes en difficulté veut investir 140 millions d'euros pour moderniser et optimiser son berceau du 16 e arrondissement parisien.
Dans le secteur des Groues, à Nanterre, le futur écoquartier aménagé par Paris La Défense se dévoile, développé par Telamon et Bricqueville.
Icade veut adapter son offre pour attirer ou conserver les entreprises. Dernière nouveauté : les cinq espaces de restauration menés par le chef Grégory Cohen.
Les anciennes halles ferroviaires de Saint-Denis vont voir éclore, au milieu d'un nouveau quartier de 650 logements et de 4.
En raison du conflit en Ukraine, la mairie a suspendu son partenariat avec la Fédération de Russie concernant la prolongation des concessions funéraires.
Paris-Saclay a désormais le statut de « Capitale de la French Tech ». Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, a annoncé, jeudi, la labellisation de 5 nouveaux territoires dont l'agglomération de Paris-Saclay, située entre l'Essonne et les Yvelines.
Les présidents de huit syndicats mixtes chargés d'exercer les compétences dites Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) viennent d'alerter le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.
Le quartier de 3.550 logements prend forme dans les petites communes de Louvres et de Puiseux. Dans les petites communes rurales de Louvres et Puiseux (Val-d'Oise), la métamorphose est désormais bien visible.
La commune vient d'inaugurer le premier mobilier urbain bioluminescent. Cette innovation, réalisée par la start-up Glowee pourrait contribuer à révolutionner l'éclairage urbain.
Après l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, celle de Saint Germain Boucle de Seine, et plusieurs communes de la vallée de Chevreuse, c'est au tour de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise de développer une offre de trottinettes électriques en libre-service.
L'une des plus grandes salles d'armes du monde, à Saint-Gratien, fait l'objet d'importants travaux de rénovation thermique.
Voilà plus de dix ans que les locataires de la cité Champagne à Argenteuil attendent la rénovation des façades et des parties communes, dont l'état ne cesse de se détériorer dans la barre HLM de 379 logements.
Pour évaluer la qualité du réseau routier Mobilize, marque du groupe Renault créée en 2021 et spécialisée dans les nouvelles mobilités compte récolter des données de conduite à partir du parc roulant de Renault, pour les analyser et proposer un diagnostic aux collectivités en matière de sécurité routière.
La ville d'Evry a annoncé qu'elle était en cours de négociation avec la Caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM), pour racheter le château de Beauvoir et son parc de neuf hectares.