Troisième cause de mortalité dans le monde, cette maladie pulmonaire méconnue du grand public reste peu dépistée alors que le diagnostic est facile à établir.
Une étonnante étude génétique montre un très fort rétrécissement de diversité dans la population dont est issue « Homo sapiens », qui se serait formé il y a environ 900 000 ans en Afrique.
Si l’objectif de maintenir le réchauffement sous les 1,5 °C n’est plus tenable pour cette décennie, la neutralité carbone en 2050 demeure réaliste pour finir le siècle en dessous de ce seuil.
C’est un ami que Sciences et Avenir-La Recherche vient de perdre avec la disparition d’Hubert Reeves, dont le beau visage orne une fois encore la couverture de notre magazine.
« La lecture du dossier sur l’origine du temps m’a enchanté ! En effet, pour un sujet ardu, les explications sont claires, avec des mots simples bien choisis.
Il y a vraiment des choses qui nous dépassent ! » Quelle leçon d’humilité donnée par Hubert Reeves quelques jours avant son décès (p.
Une étude menée sur un micro-échantillon du célèbre tableau a permis de reconstituer la recette de la sous-couche utilisée par Léonard de Vinci, très rare pour l’époque.
L’exposition aux fréquences radio de 5e génération n’aurait pas d’impact sur l’activité cérébrale, selon une étude menée sur des volontaires coréens.
Sur l’un des nombreux papyrus rendus illisibles par l’éruption du Vésuve, un mot complet a pu être déchiffré grâce à un algorithme.
Le navire « Canopée » peut embarquer en une seule traversée transatlantique une fusée entière et son carburant.
Le télescope spatial européen doit cartographier la structure à grande échelle de l’Univers. Lancé en juillet, le télescope spatial européen Euclid a livré ses cinq premières images, d’une précision, d’une largeur et d’une profondeur de vue inédites !
Des chercheurs ont découvert que le félin peut ronronner sans solliciter ses muscles ou son système nerveux.
Cette sculpture a été redécouverte après avoir été cachée en 2014 pour échapper aux destructions du groupe État islamique en Irak.
Une étude montre les bienfaits d’entraînements encadrés pour surmonter un diagnostic de dépression ou d’anxiété.
GÉOGRAPHIE Un véritable réseau de vallées fluviales dissimulées sous la calotte glaciaire vient d’être cartographié à l’est de l’Antarctique à l’aide de données satellitaires et de radars.
NEUROLOGIE Selon une étude menée sur 3 millions de personnes, le risque de contracter un syndrome de Guillain-Barré, maladie auto-immune attaquant les cellules nerveuses, est six fois supérieur dans les semaines qui suivent une infection au Covid-19.
PHYSIOLOGIE Une étude menée sur 132 spectateurs monitorés durant un concert de musique de chambre a observé entre les membres du public une synchronisation significative des mouvements, des fréquences cardiaque et respiratoire ainsi que de la conductivité électrique de la peau (qui indique l’éveil du système nerveux sympathique).
ARCHÉOLOGIE Les plus anciens objets tissés connus d’Europe ont été mis au jour dans la grotte des Chauve-Souris, en Andalousie (Espagne).
SISMOLOGIE Malgré des investigations d’une ampleur inédite, les scientifiques n’ont pas trouvé trace de la météorite qu’ils pensaient être à l’origine du plus puissant séisme (d’une magnitude de 4,7) enregistré sur Mars par InSight en 2022.
OPHTALMOLOGIE Première mondiale : une équipe franco-helvétique vient de réussir à rendre transparent un œil humain entier et va permettre de mieux comprendre les maladies ophtalmologiques.
ANTHROPOLOGIE Il y a 48 000 ans, des néandertaliens ont porté un coup fatal à un vieux lion des cavernes pour le manger.
ASTRONOMIE Le 15 octobre, la sonde Juno en orbite autour de Jupiter a survolé Io, le satellite aux centaines de volcans actifs.
INGÉNIERIE Des ingénieurs allemands ont conçu et mis en service le plus petit accélérateur de particules au monde.
CHIMIE Une équipe de chimistes a analysé les substances présentes à la surface de trois lettres écrites par Vlad III dit l’Empaleur, prince roumain du XVe siècle qui inspira à Bram Stoker son personnage du vampire Dracula.
PALÉONTOLOGIE Le fossile d’une micro-guêpe d’à peine 1,3 mm de longueur a été figé dans de l’ambre de Birmanie, vieux de 100 millions d’années.
INGÉNIERIE Les matériaux servant à bâtir de futures infrastructures lunaires (routes ou pistes d’atterrissage) pourraient être fabriqués directement sur notre satellite naturel.
NEUROLOGIE Un seul coup d’œil suffit à dénombrer précisément des unités jusqu’à quatre, mais au-delà, un mécanisme neuronal distinct prend le relais et rend l’exercice moins précis et spontané, montre une étude.
ARCHÉOLOGIE Découvertes dans un affleurement rocheux dans le désert du Nefoud (Arabie saoudite), de fines gravures ont pu être identifiées comme des représentations grandeur nature d’une espèce disparue de dromadaires sauvages.
ORNITHOLOGIE Les perturbations du champ magnétique de la Terre provoquées par les éruptions solaires ont une influence directe sur la migration des oiseaux.
GÉOSCIENCES Un pic de carbone 14 daté de -14 300 ans a été repéré dans les cernes d’arbres pétrifiés près de Gap (Hautes-Alpes).
XÉNOGREFFE Des singes portant un rein de porc génétiquement modifié ont survécu un an en moyenne et jusqu’à deux ans dans le meilleur des cas, selon une étude de la société américaine eGenesis publiée dans Nature.
ROBOTIQUE Course, reptation, roulade, saut, réception… Le robot quadrupède, mis au point par une équipe de l’université Stanford (États-Unis), est capable de négocier un parcours d’obstacles nécessitant la maîtrise d’une grande variété de techniques de locomotion.
ÉTHOLOGIE L’analyse de 5000 cris de perruches veuves (Myiopsitta monachus) par une intelligence artificielle entraînée à reconnaître les vocalisations montre qu’elles ont toutes, comme les humains, une empreinte vocale singulière.
BIOLOGIE Expérience inédite sur la Station spatiale internationale : des embryons de souris à deux cellules, expédiés congelés, y ont été cultivés avec succès durant quatre jours pour atteindre le stade de blastocyste à 16 cellules.
DINOSAURE Une nouvelle espèce de sauropode (Garumbatitan morellensis), datée de 122 millions d’années, a été identifiée à Morella, en Espagne.
ASTROPHYSIQUE Le télescope spatial James-Webb a détecté des nanocristaux de quartz dans l’atmosphère de WASP-17b, une exoplanète située à 1300 années-lumière de la Terre.
BIOLOGIE Des calculs vertigineux publiés par une équipe de géochimistes estiment le nombre de cellules vivantes à un quintillon, soit 1 suivi de 30 zéros — 1000 milliards de milliards de milliards.
PATRIMOINE La France a remporté la bataille judiciaire qui l’opposait à un Américain chasseur de trésors autour du galion français La Trinité englouti en 1565 au large de la Floride.
PHYSIQUE Le rayon du proton, qui constitue le noyau des atomes avec le neutron, mesure 0,84 femtomètre (1 fm = 10-15 m).
MYOLOGIE Avec la vieillesse ou dans certaines myopathies, les muscles perdent de leur force mais ce processus peut être inversé.
ZOOLOGIE C’est au sommet du volcan Llullaillaco, au Chili, qu’une équipe a piégé une souris à oreilles foliaires (Phyllotis vaccarum).
« Ce gène hérité de Neandertal code une protéine qui constitue une porte d’entrée pour l’afflux nerveux transmettant le stimulus douloureux de la moelle épinière au cerveau.
INFECTIOLOGIE Des chercheurs ont découvert un anticorps contre le virus de la rage capable de mobiliser le système immunitaire dans le cerveau de souris infectées et de les sauver, même après les premiers symptômes de la maladie.
Les plus grandes revues scientifiques de santé ont publié en même temps une lettre éditoriale appelant les décideurs politiques à reconnaître « l’ampleur des conséquences de la crise environnementale sur la santé humaine » et à faire du réchauffement un enjeu de santé publique à l’échelle mondiale.
ARCHÉOLOGIE Une équipe a utilisé des images prises par des satellites espions des années 1960 et 1970, désormais déclassifiées, pour réévaluer l’une des premières études archéologiques aériennes jamais réalisées.
L’astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, décédé le 13 octobre à l’âge de 91 ans, a fait s’émerveiller des millions de Terriens en leur contant le cosmos.
Jean Audouze, directeur de recherche émérite au CNRS, ancien directeur de l’Institut d’astrophysique de Paris et Michel Cassé, ancien directeur de recherche au CEA et membre du Cercle d’astrophysique de Fleurance, racontent les percées scientifiques majeures dues à Hubert Reeves.
Dans l’ancienne ferme qu’il possédait en Bourgogne, Hubert Reeves, le jardinier amoureux des plantes, s’émerveillait de la virtuosité de la nature.
L’astrophysicien français revient sur l’extraordinaire diversité des corps célestes qui peuplent l’Univers, dont chacun est le fruit de contingences multiples.
Ces astres se cacheraient parmi les trous noirs, dont ils sont issus après une inversion du cours du temps.
En fin de vie, l’étoile iPTF14hls a continué à briller pendant 600 jours après son explosion en supernova.
La nature bicolore de Japet, un satellite de Saturne, est sans équivalent dans le Système solaire. On recense actuellement 290 lunes dans le Système solaire, dont un peu plus de la moitié autour de Saturne, grâce aux 62 nouveaux satellites découverts en mai dernier aux abords de la planète aux anneaux.
Des étoiles composées de la mystérieuse matière noire pourraient avoir éclairé les débuts de l’Univers.
C’est un cas unique en son genre : Eta Carinae est la seule étoile connue à émettre des rayons laser dans l’ultraviolet.
Formés dans les premières fractions de seconde qui suivent le Big Bang, les trous noirs primordiaux seraient issus de fluctuations quantiques du plasma.
Un gigantesque diamant de 6000 kilomètres de diamètre, dont la masse équivaudrait à 300 fois celle de la Terre pour un diamètre cinq fois supérieur !
Avec un champ magnétique estimé à 43 000 gauss, l’étoile HD 45166 est la plus magnétique jamais observée : des dizaines de milliers de fois plus que le Soleil !
Surprise en flagrant délit de transition ! L’étoile Janus, à 1300 années-lumière, tourne sur elle-même toutes les quinze minutes et sa luminosité varie d’un maximum lorsque sa face recouverte d’hydrogène est pointée vers la Terre, à un minimum lorsqu’elle présente l’hémisphère opposé, recouvert d’hélium.
Du « cannibalisme » stellaire, voilà ce qu’ont imaginé dans les années 1970 le physicien américain Kip Thorne (prix Nobel 2017) et l’astrophysicienne polonaise Anna Zytkow.
À moins de 200 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Balance, se déplace à 1,3 million de km/h un astre tout aussi véloce que paradoxal.
Un clignotement curieux et irrégulier. Voici ce que l’on observe quand on pointe les télescopes sur l’étoile de Tabby, située à 1470 années-lumière et ainsi nommée en l’honneur de l’astrophysicienne américaine Tabetha Boyajian, qui l’a décrite en 2015.
Le plus grand, le plus véloce, le plus ancien, le plus magnétique... De nombreux corps célestes défient les lois de la physique et ne cessent d’interroger les scientifiques.
Trop jeune. Malgré ses 13,8 milliards d’années, l’Univers n’a pas eu le temps de former une seule naine noire.
2285 km en une seconde, soit quatre fois Paris-Lyon : voici ce que parcourt J0927-6335, l’étoile la plus rapide de la galaxie.
Avec un rayon estimé à 2150 fois celui du Soleil, Stephenson 2-18 est la plus grande étoile connue. Si elle était placée au centre du Système solaire, elle s’étendrait au-delà de l’orbite de Saturne !
Des missiles et des planeurs atteignant des vitesses supérieures à 6000 km/h avec des trajectoires aléatoires parviennent à déjouer les systèmes de défense les plus sophistiqués.
En juin dernier, à l’occasion du salon du Bourget, l’Onera, le centre français de la recherche aérospatiale, a présenté Espadon, le prototype d’un avion hypersonique.
La deuxième édition du festival Grand Océan s’est déroulée à Cherbourg les 29 et 30 septembre, avec l’innovation comme fil conducteur.
Les parcs d’éoliennes « offshore », dont la production d’électricité décarbonée concourt à la lutte contre le dérèglement climatique, doivent aussi respecter l’environnement côtier et marin.
La forêt française capte de moins en moins de carbone. Alors que ce puits absorbait 50 millions de tonnes de CO2 par an en 2000 (soit un peu moins de 10 % des émissions nationales), il a dégringolé à 20 millions de tonnes en 2021.
Se simplifier la vie ! Finie l’ère compliquée des solutions ultra-technologiques difficiles à prendre en main, bienvenue dans le monde de la technologie douce.
C’est à la fois un objectif en matière de développement durable, une évidence économique, et maintenant une obligation pour les propriétaires qui veulent louer ou vendre un logement.
Depuis mi-2021, les diagnostics de performance énergétique (DPE) ont vu leur méthode de calcul modifiée.
Longtemps négligée, l’étude des cycles biologiques de l’organisme intéresse de plus en plus les chercheurs.
Ils apportent en petites quantités de nombreux minéraux et oligo-éléments, ainsi qu’une grande variété d’antioxydants.
En 2009, trois chercheurs américains se sont vu décerner le Prix Nobel de Médecine pour leurs travaux exceptionnels en biologie et génétique, qui ont permis la compréhension des mécanismes de protection de l’ADN au cœur des cellules.
Les Archives nationales à Paris exposent un parchemin détaillant les interrogatoires des membres de l’ordre du Temple accusés d’hérésie.
Cet ouvrage retrace, en mots et en images, 12 expéditions de la goélette à la découverte des merveilles du monde océanique.
BD Vous avez aimé le livre ? Vous adorerez la bande dessinée ! Ou elle vous offrira enfin l’occasion de découvrir l’univers fascinant des arbres à travers l’histoire d’un forestier devenu célèbre grâce à son talent de vulgarisateur, Peter Wohlleben.
BD Quel enfant n’a jamais rêvé d’assister en direct aux premiers pas de l’humain sur la Lune ? Cette bande dessinée, accessible dès 7 ans, est une manière détournée d’exaucer ce souhait.
ATLAS Découvert il y a seulement deux siècles, l’Antarctique est la dernière terre vierge de transformations humaines.
PHOTOGRAPHIE Ses mots sont rares, ses photos résonnent d’une intense vibration : celle du lien avec la nature.
ÉTRANGETÉS À travers plus de 120 documents rares ou inédits, cet ouvrage interroge la fascination des savants pour les phénomènes dits inexpliqués des années 1890 à nos jours.
REPRÉSENTATIONS Conjuguez le talent d’un grand érudit à une fabuleuse richesse iconographique, et vous obtiendrez un livre qui mérite le détour.
ANATOMIE Combien d’élèves, depuis plus de 150 ans, auront-ils appris les secrets de l’anatomie grâce aux célèbres planches Deyrolle ?
PORTRAITS Cet album illustré retrace la grande épopée des requins depuis leur apparition il y a 450 millions d’années.
REGARDS Selon leur créateur, les connaissances de l’époque et les techniques utilisées pour les réaliser, les cartes géographiques jettent chacune un regard particulier sur le monde.
Auxerre (89) Anatomie comparée des espèces imaginaires Des créatures fictives, issues de légendes ou de la culture populaire (la Vouivre, Chewbacca, Totoro…) comme prétexte pour aborder la discipline de l’anatomie comparée.
Dragons, griffons, sphinx, phénix ou encore licornes… Toutes les époques semblent avoir leurs créatures nées des turpitudes de l’âme humaine.
Le règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA), nommé AI Act, légifère sur les usages des technologies programmées avec des techniques d’IA en vue de préserver les citoyens d’atteintes à leur sécurité, à leurs libertés et à leur dignité.
Le réchauffement planétaire franchira probablement 1,5 °C en 2023 ou en sera très proche. L’envolée du thermomètre s’explique par plusieurs facteurs.
Quelles retombées l’informatique fondamentale a-t-elle sur d’autres domaines ? On en voit actuellement un exemple à propos du redécoupage de circonscriptions électorales aux États-Unis.
Peur sur la ville. À Paris et dans sa région, l’alerte est donnée aux punaises de lit, dont les images filmées — même dans un cinéma !
Robert M. Oui ! Il peut en principe tout à fait neiger dans les pays situés au niveau de l’équateur terrestre, cette ligne imaginaire qui sépare les deux hémisphères.
Zephyr C. L’altitude de vol record pour un oiseau a été observée chez le vautour de Rüppell (Gyps rueppelli) le 29 novembre 1973, alors qu’il était en train de planer à 11 300 mètres au-dessus d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Tio S. La protection immunitaire conférée par un rappel vaccinal par ARNm (Pfizer/BioNTech, Moderna) durerait plus d’un an pour une personne en bonne santé, selon une étude américaine publiée en janvier 2023 et reposant sur une modélisation mathématique des effets du vaccin.
L’intelligence artificielle pratique le langage naturel avec une aisance confondante. Plusieurs expériences montrent la difficulté de distinguer les textes écrits par des humains et par des chatbots… C’est un résultat qui en dit long.
LES GÉMINIDES SONT LA PLUS BELLE ET LA PLUS FIABLE DES PLUIES DE MÉTÉORES DE L’ANNÉE, devant les Perséides du mois d’août, qui sont pourtant davantage connues.