Le DPE, vaste fumisterie ? Ceux qui connaissent les trois lettres s’en méfient. Depuis deux ans, le diagnostic de performance énergétique est dans la tourmente.
Après l’été, ce n’est pas à la Maison de la radio que l’historien Patrick Boucheron fera sa rentrée.
Un arbre au milieu du chemin. Du calcaire dans un tuyau. Un caillot de sang. Une haie. Un fil barbelé.
Les forêts françaises perdent leurs superpouvoirs dans l’atténuation du changement climatique. Il y a dix jours, en détaillant la stratégie de baisse des émissions de CO2, la Première ministre a affiché un graphique qui fait froid dans le dos.
Les terribles incendies de l’été 2022 ont mis en lumière les fragilités des forêts françaises soumises à de multiples pressions (sécheresse, canicules, attaques de parasites, maladies etc.
La forêt française est en péril, sous le triple assaut de la sécheresse, des insectes ravageurs et des incendies.
Si les spécialistes s’alarment depuis plusieurs années, l’été 2022 et son lot de catastrophes climatiques - sécheresses et incendies notamment - a contribué à accentuer les inquiétudes : les forêts françaises, si rien ne change, ne joueront plus dans quelques années leur rôle si précieux d’aspirateur à CO2.
A l’échelle mondiale, les forêts constituent le deuxième plus grand puits de carbone derrière les océans, qui captent, eux, 30 % du CO2 émis par la population humaine.
De tous les postes du futur gouvernement turc, qui devrait être annoncé d’ici la fin de semaine, il sera le plus scruté.
Les économistes parlent d’un péril imminent. Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdogan, les yeux se tournent vers la situation financière du pays qui s’est très rapidement dégradée au cours des trois dernières années.
Devenir diagnostiqueur immobilier tient rarement de la vocation. Il séduit en revanche nombre d’actifs en quête d’un revirement de carrière dans un secteur en plein essor.
La dernière fois qu’ils s’étaient retrouvés ensemble dans une pièce, la soirée avait tourné au vinaigre.
Comment décarboner le secteur du bâtiment ? Par «une forte accélération du rythme et de la qualité des rénovations des logements», martèle le ministère de la Transition écologique.
Toute la journée, à l’occasion de l’université de Libé, les gauches se sont croisées à la Sorbonne. Comme souvent, elles se sont confrontées et embrassées, parfois les deux en même temps.
La classe dehors a la cote, surtout depuis que le Covid a poussé profs et élèves à prendre l’air. En témoigne l’organisation, depuis mercredi à Poitiers, des premières rencontres internationales de la classe dehors, grand raout de cinq jours qui doit réunir des milliers de participants, enfants comme adultes, enseignants comme militants écologistes, convaincus comme timorés curieux.
Première étape : dessiner les petites bêtes qu’ils pensent trouver lors de la séance. A l’ombre de la pergola végétale du jardin du Ver Têtu, dans le XIXe arrondissement de Paris, les 22 élèves de CP de Julie Bidi et Charlotte Burger empoignent feuille et crayon et s’y emploient.
Six longues heures de coups fourrés, d’escarmouches et de tactique parlementaire. A l’Assemblée, mercredi, l’examen de la proposition de loi du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), qui vise à abroger une partie de la réforme des retraites, a viré à la guérilla.
Dette des Etats-Unis : les ressorts du deal entre le Parti républicain et Biden Après des semaines de négociations entre la Maison Blanche et les représentants républicains, le Congrès devait voter mercredi l’accord pour le relèvement du plafond de la dette américaine.
Le moral des personnels de l’Education nationale toujours en berne Les choses avaient commencé à se gâter sous l’ère Blanquer.
Le barouf provoqué par le discours vénère de Justine Triet au moment de recevoir sa palme d’or ne s’éteint toujours pas.
Emmanuel Macron semble enfin sortir de l’ambiguïté qu’il entretenait à l’égard de la Russie de Vladimir Poutine.
Les plus pauvres sont aussi ceux qui fument le plus. Parmi les personnes au chômage, 42 % se déclarent fumeurs, contre 26 % chez les actifs occupés et 19 % chez les étudiants, selon les données publiées mercredi par Santé publique France à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.
D’après la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), les demandes de mobilité des agents et responsables publics de haut niveau vers le privé ont augmenté de 89 % en 2022.
Une proposition de loi en faveur du mariage de personnes du même sexe va arriver au Parlement sud-coréen.
Mette Frederiksen a surpris les députés mercredi, en révélant qu’elle avait utilisé un outil d’IA pour rédiger la première partie de son discours devant le Parlement.
Pour la première fois, les écrans reculent. Devant la convergence des études montrant qu’ils freinent l’apprentissage, la Suède a décidé d’en revenir aux manuels scolaires.
Tout a été dit sur le diagnostic porté par Emmanuel Macron selon lequel la société française, du fait des violences qui s’y multiplient, serait exposée à un processus de «décivilisation».
Il y a d’abord cet espace laissé à l’interprétation, entre le titre (Absolutely Nothing, en anglais y compris dans la version originale) et le sous-titre («Histoires et disparitions dans les déserts américains») : qu’est-ce que le volume jaune (couleur des éditions Verdier, ici particulièrement à propos) s’en va raconter ?
Les prisons sont des zones blanches et, infimes les traces de leurs détenus - graffiti sur les murs, tatouages sur les corps, confidences balbutiées, mémoires ébauchés.
Libé week-end Chaque semaine, retrouvez huit pages consacrées à l’actualité littéraire. Samedi, une belle histoire de transmission, celle des éditions Corti, maison célèbre et artisanale créée en 1938 qui publie Julien Gracq, à une troisième génération, Marie de Quatrebarbes et Maël Gueston (photo), relève choisie et préparée d’un autre couple, Bertrand Fillaudeau et Fabienne Raphoz.
Festival Ce jeudi, à l’occasion du festival Paris Malgré Tout, jusqu’au 10 juin, se tient, à 19 h 30, une rencontre «Port-au-Prince-Paris» (James Noël, Makenzy Orcel, etc.
Avec le gouvernement précédent, elle avait trouvé ses marques. Le printemps 2022 est venu rebattre les cartes.
www.liberation.fr 113, avenue de Choisy, 75013 Paris tél. : 01 88 47 98 80 contact@liberation.fr Edité par la SARL Libération SARL au capital de 23 243 662€ 113, avenue de Choisy, 75013 Paris RCS Paris : 382.