C’est une anecdote que raconte souvent Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po Paris. La scène se passe en pleine crise des « gilets jaunes ».
G. avait choisi de mourir mercredi 14 août en milieu d’après-midi. Comme convenu, la vieille dame de 91 ans a accueilli chez elle Maryse L.
L’intérieur est confortable, la conduite du 4 × 4 urbain, douce. Quand un cycliste coupe la route bordée de végétation luxuriante, le véhicule ralentit sans à-coup.
Après six jours de traversée, les réserves d’eau potable épuisées, le fond de la pirogue rempli d’eau, Mohmed (le nom des mineurs n’est pas rendu public) a entendu des cris dans la nuit sans lune et le bruit de deux corps tombant à l’eau.
Ici, c’est la maison de Lula ! » Moises Selerges, président du syndicat des métallurgistes de la région de l’ABC, ne manque ni de bagout ni de preuves pour étayer ses dires.
Comme nombre de ses compatriotes, Luisa Rivera, qui a quitté le Venezuela il y a sept ans, est convaincue que « Nicolas Maduro a ouvertement volé l’élection [présidentielle] du 28 juillet ».
Un grand sourire illumine le visage d’Adam. Sur la photo qui s’affiche sur l’écran de téléphone, l’enfant a le pouce levé.
Quand les troupes ukrainiennes ont surgi le 6 août dans la région de Koursk, en Russie, les soldats de Moscou étaient si surpris qu’ils ont opposé peu de résistance.
L’image est frappante. Elle fera date dans la présidentielle américaine, même si elle ne modifiera pas l’équilibre des forces en présence.
Actuellement en mission à Gaza, Antoine Renard, directeur-pays du Programme alimentaire mondial (PAM) en Palestine, constate que l’entrée de l’aide à Gaza demeure aléatoire, malgré les demandes des Nations unies.
Jeudi 3 octobre, c’est une des ultimes pages de l’histoire coloniale britannique qui s’est tournée, avec la cession par le Royaume-Uni des îles Chagos, un archipel isolé du nord de l’océan Indien, à la République de Maurice.
Chacun connaît, dans son entourage, des personnes infectées par le virus SARS-CoV-2, à défaut d’avoir été soi-même directement touché.
Ce sont deux études récentes qui alertent, une nouvelle fois, sur le risque de déficit cognitif prolongé, un an après avoir contracté le Covid-19.
Des forêts tropicales détruites, des dizainesde communautés déplacées et des milliers de carcasses de bétail et d’animaux sauvages calcinées : depuis mai, de gigantesques incendies, provoqués par les chaqueos – une pratique de défrichage par le feu – dévastent l’Amazonie bolivienne.
Comme d’autres avant lui, Michel Barnier trace sa route, ignorant les critiques des uns et les pronostics funestes des autres sur son avenir au sommet de l’Etat.
Le 15 octobre 2019, une vaste perquisition est menée par 300 officiers de police judiciaire sous la direction de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) dans dix-huit régions.
Dans les sous-sols du quartier Kléber, ce vaste ensemble militaire en brique rouge situé au cœur de Lille, un nouveau centre de commandement a vu le jour.
Ce n’est pas un big bang ni une révolution, mais des propositions prudentes pour améliorer un système d’une complexité extrême.
Au terme de sept heuresde délibéré, la cour d’assises spéciale de Paris a déclaré le djihadiste Peter Cherif coupable de l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés, jeudi 3 octobre, et l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans, conformément aux réquisitions du ministère public.
L’accalmie aura été de courte durée.
Régime ultra-sec en 2025, puis plusieurs années d’une diète encore sévère. Tel est l’horizon qui se dessine en matière budgétaire, selon le programme pluriannuel élaboré par Michel Barnier pour rétablir les finances publiques.
Un aveu et une gageure. Le premier ministre, Michel Barnier, s’est dit pour la première fois, jeudi 3 octobre, sur France 2, « personnellement d’accord » avec le projet de loi ouvrant l’accès à une aide à mourir, autrement dit à l’euthanasie et au suicide assisté pour des malades incurables, à certaines conditions.
L’acte II de « la social-démocratie contre-attaque » avait lieu à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), jeudi 3 octobre.
C’est une intervention qui arrive à point nommé. Lors de son discours, qui a ouvert la Nuit du droit, jeudi 3 octobre, Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, a tenu à rappeler certains grands principes fondant les démocraties libérales et, en premier lieu, à revenir sur la notion d’« Etat de droit ».
Michel Barnier a été longuement interrogé jeudi soir sur le budget qu’il s’apprête à présenter, et grâce auquel il espère réduire la dette de 60 milliards d’euros.
Une jeune femme a été condamnée, jeudi, à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour des violences sur une médecin généraliste des quartiers nord de Marseille, qui lui avait refusé une ordonnance.
La majorité Les Républicains du conseil départemental des Alpes-Maritimes va maintenir son ex-patron, Eric Ciotti, désormais allié au Rassemblement national (RN), au nom du « patriotisme départemental » , a annoncé son président, Charles-Ange Ginésy, jeudi soir, dans un entretien à Nice-Matin.
Le principal agresseur d’un photojournaliste de L’Union, frappé en 2021 dans un quartier sensible de Reims, a été condamné, jeudi, à douze ans de prison, par la cour d’assises des mineurs de la Marne.
On passe vite de héros à zéro. » C’est l’une des phrases fétiches de Carlos Tavares, pour se garder de tout triomphalisme.
Enseignant à l’école des Mines de Paris, Olivier Lluansi a été le conseiller industrie et énergie de François Hollande à l’Elysée.
Ils ont le sourire, les présidents de fédération des professionnels du BTP, depuis quelques jours. Pas uniquement parce que Batimat, le « salon de l’agriculture du bâtiment » et de la construction (6 % du produit intérieur brut) qui se tient tous les deux ans, à Paris, fait le plein.
Un bain de foule pour tenter de rassurer un secteur aux abois. La nouvelle ministre de l’agriculture, Annie Genevard, était en visite, jeudi 3 octobre, au Sommet de l’élevage – 650 exposants de 32 pays, 2 000 animaux, 120 000 visiteurs attendus –, qui se tient à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) du 1er au 4 octobre.
Les quatre aéroports et les six ports corses ont été mis à l’arrêt, jeudi 3 octobre, en raison d’un mouvement social massif des agents consulaires entendant préserver la main publique sur ces infrastructures.
Leur objectif : devenir un champion européen dans l’« économie circulaire » de l’automobile. Les groupes Renault et Suez ont annoncé, jeudi 3 octobre, un investissement commun de 140 millions d’euros dans le capital de The Future is Neutral (« l’avenir est neutre »), la filiale créée par le constructeur automobile en 2021, spécialisée dans le recyclage et le reconditionnement des véhicules.
En quête d’idées pour économiser 60 milliards d’euros sur son prochain budget, le gouvernement entend mettre le transport aérien à contribution.
Ce fut la ruée, comme la prise d’assaut d’un train de banlieue à la gare Saint-Lazare vers 18 heures.
Et de deux. La Banque centrale européenne (BCE) a une nouvelle fois baissé ses taux directeurs le 12 septembre, après un premier mouvement en juin.
La baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) a pour conséquence directe le recul des rendements des placements sans risque.
Le patient victime d’une faute pendant une opération chirurgicale peut obtenir de son chirurgien la réparation intégrale de son préjudice, s’il prouve que, sans cette faute (comme l’amputation de la jambe valide au lieu de l’autre), son dommage ne se serait pas produit.
Le plan d’épargne-retraite individuelle (PERin) et le plan d’épargne salariale (PEE) sont bloqués plusieurs années – le premier généralement jusqu’à 64 ans, le second cinq ans à partir de la date de chaque versement.
L’encours de l’épargne salariale frôle désormais les 200 milliards d’euros, selon l’Association française de la gestion financière.
Tout juste installé dans le bureau directorial de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, où il a pris ses fonctions le 15 juillet, à l’âge de 37 ans, Julien Gosselin est encore dans les cartons.
La bande dessinée a longtemps été une affaire de dessinateurs et seulement de dessinateurs. Le métier de scénariste n’existait pas avant que René Goscinny et quelques autres (Jean-Michel Charlier, Jacques Lob, Greg, Yvan Delporte…) ne viennent démontrer, avec succès, que l’écriture graphique pouvait parfaitement se dissocier.
Court-circuiter le savoir-faire. Débusquer ses habitudes. Ce chamboule-tout assumé est le moteur de la pièce explosive Ad Libitum, chorégraphiée et interprétée par Simon Le Borgne avec le danseur et batteur Ulysse Zangs.
Un récit de voyage inédit de Jean Giono, est paru jeudi 3 octobre. Voyage à pied dans la Haute-Drôme, aux Editions des Busclats, une collection de Gallimard.
Le comédien Michel Blanc, célèbre pour ses rôles de râleur dans des comédies populaires, est mort jeudi 3 octobre.
Le photographe belge Marc Trivier est mort le 27 septembre à l’âge de 64 ans. Ce photographe solitaire s’était fait connaître par ses portraits sans affectation d’écrivains ou d’artistes qu’il avait commencé à photographier très jeune.
27 juillet 1938 Naissance à Saint-Mandé (Seine, aujourd’hui Val-de-Marne) 1967 Début de la série « Valérian », dans « Pilote ».
Si le titre est mystérieux, le documentaire ne l’est pas moins : il commence par la découverte, sur les bords de Loire, d’une maison abandonnée, couverte de lierre, le toit en partie effondré.
Pour qui les nineties ont le goût de l’adolescence, In Vogue offre une bouffée de nostalgie. Tout comme il est difficile de ne pas croire, comme les personnalités interviewées pour les besoins du documentaire le répètent, que cette décennie a « tout changé » dans la mode − alors que le changement est précisément l’ADN de celle-ci.
Le 6 octobre se tiendra une élection présidentielle en Tunisie. Tandis que la réélection du président semble outrageusement planifiée, nous, personnalités, défenseurs des droits humains, intellectuels et militants condamnons le retour de l’autoritarisme et l’étouffement des voix dissidentes en Tunisie.
L’Italien Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), l’a dit sans ambages en présentant à Bruxelles, le 17 septembre, son grand plan visant à relancer l’économie européenne : avec une croissance atone et un décrochage marqué par rapport aux Etats-Unis, l’Union européenne (UE) fait face à une « lente agonie » si elle ne réagit pas.
Vingt-cinq élus du Rassemblement national (RN) comparaissent depuis le 30 septembre et jusqu’au 27 novembre devant le tribunal judiciaire de Paris dans l’affaire dite « des assistants fictifs » du Front national (FN, ancêtre du RN) au Parlement européen.
L’écologie semble être éclipsée par le retour de la guerre, et le combat contre le réchauffement climatique ne paraît plus aussi impérieux à l’heure du nouveau désordre géopolitique.
A quel point mes goûts culturels, mes choix professionnels ou mon orientation politique sont-ils déterminés par mon milieu ?
A la lecture de la presse américaine, on se demande comment Sean Combs, star planétaire du rap aux noms de scène évolutifs (Puff Daddy, P.
Le décompte des milliers de morts palestiniens s’est perdu à Gaza, où les frappes israéliennes meurtrières se poursuivent.
Notre journaliste a organisé son voyage avec l’aide de Voyageurs du monde. Y aller De Paris, vols vers Podgorica et Tivat toute l’année sur Air Serbia, avec escale à Belgrade.