Quand il se présente à la rédaction du Monde, le 30 septembre, Ephrem Yalike Ngonzo semble rongé par l’anxiété.
ALagos, le stress du départ au boulot signifie qu’on peut passer chaque matin trois heures, voire quatre, à tenter de rallier son lieu de travail.
C’est le deuxième revirement stratégique majeur de Joe Biden en quelques jours, mais celui-ci s’avère plus polémique, avec des conséquences humanitaires et économiques considérables pour les Ukrainiens.
Donald Trump n’a encore rien dévoilé de la manière dont il veut gérer la relation entre les Etats-Unis et l’Union européenne (UE).
En amont, le trafic reste dense. Seuls des panneaux installés par l’ONG Handicap International, qui appellent à ne pas s’approcher des munitions non explosées, rappellent la proximité de la guerre.
Le fervent catholique a pu sortir de son box d’accusé pour s’approcher de la bible à la barre. Jimmy Lai, presque 77 ans, a tendu la main sur le livre saint qu’il étudie tant depuis le début de sa détention il y a quatre ans, s’engageant à dire la vérité.
Face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025, les Européens se déclarent déterminés à prendre une plus grande « part du fardeau » de leur défense collective.
Vu à la télé. Tel est l’un des critères dominants dans la composition du cabinet Trump 2, dont les postes essentiels ont été attribués depuis l’élection présidentielle du 5 novembre.
Après une semaine de psychodrame, les chrétiens-démocrates du Parti populaire européen (PPE), les sociaux-démocrates (S&D) et les libéraux (Renew) ont scellé, mercredi 20 novembre, un accord qui devrait permettre à la nouvelle Commission d’entrer en fonctions le 1er décembre.
Une salve d’au moins douze missiles britanniques Storm Shadow s’est abattue sur le village russe de Marino, dans la région de Koursk, mercredi 20 novembre en début d’après-midi.
C’est l’épilogue d’un bras de fer qui a duré tout l’été entre les Etats membres de l’Union européenne (UE).
Donald Trump a nommé, mercredi 20 novembre, Matthew Whitaker, 55 ans, au poste d’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’OTAN.
La junte au pouvoir au Mali a limogé, mercredi 20 novembre, le premier ministre civil, Choguel Kokalla Maïga, et le gouvernement après des critiques de M.
Les Etats-Unis ont empêché, mercredi 20 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU d’appeler à un cessez-le-feu « immédiat, inconditionnel et permanent » à Gaza, alors que les quatorze autres membres du Conseil ont voté pour.
Stéphane Babonneau et Antoine Camus ont beaucoup, beaucoup parlé, depuis l’ouverture du procès. Ils ont posé bien plus de questions que les avocats généraux.
Comme pour défier le danger, Michel Barnier a convié celle qui pourrait être fatale à son destin. Lundi 25 novembre au matin, Marine Le Pen devrait être reçue par le premier ministre à Matignon.
Il n’y aura pas eu de réception à l’Elysée à l’occasion du congrès de l’Association des maires de France (AMF), qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre.
Ce n’est pas encore un revers, mais le coup est sérieux pour le « choc des savoirs » dont la ministre de l’éducation nationale a annoncé un « acte II » il y a seulement quelques jours, le 12 novembre.
Une route en ligne droite, chaussée sèche, sans le moindre obstacle à l’horizon. Mila voit encore la main de son beau-frère venir se plaquer sur le volant.
Des huit accusés du procès de l’assassinat de Samuel Paty, Azim Epsirkhanov est sans doute l’un des moins suspects de nourrir des sympathies islamistes.
La retraite dite « progressive » va-t-elle sortir de la confidentialité ? C’est, semble-t-il, le souhait de la plupart des organisations patronales et syndicales.
Pour le politiste et constitutionnaliste Benjamin Morel, maître de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas, l’avantage, en cas de nomination d’un gouvernement « technique », est que « chacun prendra date avec l’idée que cette fois-ci la dissolution n’est pas une option, mais bien une chose acquise ».
Pour Jean-Luc Mélenchon, l’affaire est quasiment pliée. Michel Barnier tombera « entre le 15 et le 21 décembre », a-t-il prédit, dimanche 17 novembre sur France 3.
La hausse se poursuit. Le nouveau baromètre du fait religieux en entreprise (réalisé entre avril et août 2024 et basé sur les réponses d’environ 1 300 cadres et manageurs et 1 400 salariés croyants et pratiquants), publié jeudi 21 novembre, montre que, désormais, plus de 70 % des personnes interrogées repèrent des situations marquées par le fait religieux dans leur environnement de travail.
Ils brandissent des factures de radiateur, des bons de livraison de fenêtres. Ils détaillent la rénovation de leur appartement et jurent que, s’ils avaient su, ils auraient fait partir leur locataire d’un immeuble en sursis depuis la mi-octobre 2018 et voué à un inéluctable effondrement.
Le bureau de l’Assemblée nationale a acté, mercredi 20 novembre, la création d’un groupe d’amitié France-Palestine.
Violences sexistes Une enquête documente les violences sexistes dans le milieu médical Plus d’une femme médecin sur deux déclare avoir été victime de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête déclarative menée par l’ordre, rendue publique mercredi 20 novembre.
Le piège est-il en train de se refermer sur l’Union européenne (UE) ? Au fur et à mesure des jours qui s’écoulent à la 29e Conférence des parties pour le climat (COP29) à Bakou, en Azerbaïdjan, l’attention se porte, comme prévu, sur une somme : le montant total des aides à apporter aux pays en développement jusqu’en 2034.
Quelques écrans, une estrade avec des micros et une petite centaine d’adhérents assidus. Dans la salle numéro 9 de la zone B, à l’entrée du dédale de tentes de la 29 Conférence des parties pour le climat (COP29) de Bakou, le Climate Action Network (CAN) tient l’un de ses nombreux points quotidiens.
L’entreprise est située route de la Paix, mais sur place, le décor n’a plus rien de pacifique. Un mannequin de fortune, vêtu d’une combinaison blanche, est pendu par le cou à un panneau de signalisation à l’entrée de l’usine, avec écrit sur la poitrine en lettres majuscules « Salariés français sacrifiés ».
Faut-il démanteler Google ? Et, si oui, comment ? Le gouvernement américain a répondu, mercredi 20 novembre, à cette question avec vigueur.
Le jour se lève à peine et les meuglements résonnent déjà dans les travées de la grande halle semi-ouverte.
On gagnera les élections contre la cogestion », « pour des prix, pas des primes » :les paroles reviennent en boucle, accompagnées des images des manifestations du début d’année.
L’acte d’accusation est de nature à entamer sérieusement la réputation de Gautam Adani, le deuxième homme le plus riche d’Inde qui a fondé un empire dans le sillage du premier ministre indien, Narendra Modi.
Ils avaient fière allure, ce 2 octobre 1930 à Cologne (Allemagne), pour la pose de la première pierre.
Chaque plan social amène son lot d’interrogations, et parmi elles, une question manque rarement à l’appel : qu’a fait l’entreprise des aides publiques qu’elle a pu toucher dans le passé ?
Le chef d’orchestre suisse Philippe Jordan, qui fut, durant douze ans, directeur musical à l’Opéra national de Paris (nommé en 2009, à 35 ans, il y est resté jusqu’en 2021), prendra la direction de l’Orchestre national de France à partir de 2027.
Il est réapparu après avoir été avalé par le temps sous des cloisons temporaires : Espace zéro, immense surface de carrelage blanc, rehaussée de joints noirs, signée de Jean-Pierre Raynaud, accueille de nouveau les visiteurs du MAMC+ de Saint-Etienne Métropole après dix-neuf mois de travaux.
René Magritte (1898-1967) est entré dans le club très sélect des artistes dont une œuvre a dépassé 100 millions de dollars, rejoignant Picasso, Klimt, Basquiat et Léonard de Vinci.
En 1956, en Galice, dans le nord de l’Espagne, un jeune prêtre, Jesus Silva, fonde à Orense La Nacion de los muchachos (la « Nation des enfants », aussi appelée « République des enfants » ou « Ville des enfants »), une cité peuplée d’enfants et administrée par eux, sur le modèle de la Boys Town du père Edward J.
Thomas Hengelbrock (né en 1958) a beau avoir choisi sa version pour grand orchestre, c’est un Requiem de Gabriel Fauré (1845-1924) très intime et clair qu’il dirigeait au Panthéon, à Paris, le 7 septembre.
Elle était l’une des deux mères de Tom-Tom et Nana, la bande dessinée phare du magazine J’aime lire, prêtant son crayon aux scénarios de Jacqueline Cohen, pendant plus de trente ans.
Les inondations catastrophiques de Valence ont offert un paysage urbain apocalyptique et ont fait, à ce jour, plus de 200 morts et plus de 30 milliards d’euros de dégâts.
Chassé par la porte, Amazon revient par la fenêtre. Depuis octobre 2023, la plateforme de commerce en ligne est obligée de facturer un minimum de 3 euros pour chaque livraison de livres pour toute commande inférieure à 35 euros.
On entend beaucoup parler de souveraineté économique, alimentaire, sanitaire, écologique. Il est un domaine trop rarement évoqué, et pourtant aujourd’hui dangereusement menacé : celui de la culture, et singulièrement du livre.
De multiples voix s’élèvent pour dénoncer la surpopulation carcérale et l’indignité qui règnent dans les prisons françaises, dont certaines sont au bord de l’implosion.
La colère gronde dans le pays, nourrie chaque jour par une politique d’une grande violence contre le monde du travail, contre les classes moyennes et populaires.
Attendez-vous à le voir défendre les entreprises américaines contre la concurrence chinoise et la régulation européenne.
P asseports pour la liberté. Histoire de Samiraest le fruit d’une longue et belle histoire.
Un court instant, les années Joe Biden nous auront permis de rêver. La pax americana n’était pas tout à fait morte.
Créé il y a vingt-cinq ans pour fournir à la gouvernance économique mondiale un instrument plus large que le G7, club des pays les plus riches, et mieux adapté face aux crises financières planétaires, le G20 est à son tour l’expression de la décomposition de l’ordre international et de l’affaiblissement de l’influence occidentale.