Portes, levez vos frontons, levez-les, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire ! Qui est ce roi de gloire ?
Une « métaphore de la vie de la nation » : le 29 novembre, lors de sa dernière visite du chantier de la cathédrale, c’est en ces termes qu’Emmanuel Macron évoque Notre-Dame de Paris.
Il n’est pas dit que Kylian Mbappé profitera de la nouvelle réduction d’impôt approuvée le 14 novembre par la région autonome de Madrid.
L’air commence à se raréfier pour Bachar Al-Assad. Depuis 2011, en treize ans de guerre civile, le dictateur syrien a su déjouer tous les pronostics sur sa chute prochaine.
Il y a encore quelques jours, alors que la coalition insurgée menée par la faction islamiste radicale Hayat Tahrir Al-Cham (HTC, Organisation de libération du Levant) s’emparait d’Alep, la deuxième ville du pays, la bourgeoisie de Damas « continuait à vivre dans une bulle, comme si le navire n’était pas en train de sombrer », rapporte un Syrien qui fait de fréquents séjours dans la capitale.
Depuis le 24 novembre, Izvorani, petite commune à 50 kilomètres de Bucarest, est le centre de la vie politique roumaine.
Plus que jamais déterminés, les Sud-Coréens ne désarment pas pour obtenir le départ de leur président, Yoon Suk Yeol.
La Géorgie est secouée par d’importantes manifestations depuis la décision, prise le 28 novembre par le premier ministre, Irakli Kobakhidze, de suspendre le processus d’adhésion à l’Union européenne (UE).
Aquatre jours du second tour d’une élection présidentielle cruciale pour la Roumanie, le président sortant, Klaus Iohannis, a publié, mercredi 4 décembre, des notes des services de renseignement accablantes sur les dessous d’une énorme opération d’influence sur TikTok en faveur du candidat prorusse Calin Georgescu.
Qu’il est loin le temps où l’Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE) nourrissait les espoirs de détente entre les blocs de l’Est et de l’Ouest, pendant la guerre froide.
Kim Ou-joon a joué, malgré lui, un rôle central dans le vaudeville de la loi martiale en Corée du Sud.
Apeine la COP29 s’est-elle refermée à Bakou que la répression reprend contre les voix critiques. Roufat Safarov, l’un des tout derniers défenseurs des droits humains azerbaïdjanais encore en activité dans le pays, a été incarcéré mercredi 4 décembre.
L’archipel des Bahamas a annoncé, jeudi 5 décembre, avoir refusé une proposition d’accueillir des migrants expulsés par les Etats-Unis sous Donald Trump, qui a promis de s’attaquer drastiquement à l’immigration illégale.
Enveloppes de cash remises en main propre, sociétés-écrans bulgares… Un travail complexe est réalisé depuis plus d’un an par les enquêteurs pour démêler les flux financiers, dans le dossier judiciaire dit « des ingérences étrangères ».
Passons sur les outrances. Les protestations contre les « féministes devant le palais de justice [d’Avignon], le couteau entre les dents ».
Le voici seul, face aux Français. Jeudi 5 décembre, après avoir été contraint, depuis le début du mois de septembre, à une prise de distance présidentielle, en laissant à son premier ministre le soin de « gouverner », Emmanuel Macron s’est adressé à la nation, lors d’une allocution solennelle.
La gauche attend un appel téléphonique d’Emmanuel Macron… depuis 179 jours. Arrivée en tête du second tour des législatives, le 7 juillet, elle espère toujours voir nommer un premier ministre issu de son camp.
La censure du gouvernement dirigé par Michel Barnier, mercredi 4 décembre, semble marquer l’échec d’une tentative de parlementarisation forcée de la Ve République.
Pour la première fois depuis quarante-cinq ans, la France terminera l’année sans budget pour l’exercice suivant et devra voter une loi spéciale afin de garantir la continuité de l’Etat.
Elle guette la foule qui se masse dans le centre-ville de Rennes, jeudi 5 décembre. Justine Monnier, travailleuse sociale, a l’habitude des manifestations dans la capitale bretonne.
La chute du gouvernement Barnier et de la quatrième ministre de l’éducation nationale en 2024, Anne Genetet, n’a pas découragé les enseignants.
Quelle place pour Les Républicains (LR) dans le gouvernement d’« intérêt général » appelé de ses vœux par le président de la République ?
C’est une poussée de fièvre que les scientifiques n’arrivent toujours pas à comprendre totalement. Entre juin 2023 et août 2024, chaque mois a battu son propre record de chaleur, et, depuis, les températures mondiales se maintiennent à des sommets.
A Yalimapo, dans l’ouest de la Guyane, seuls 39 nids de tortue luth ont été recensés au cours de la dernière saison de ponte.
Depuis la dissolution ratée d’Emmanuel Macron, en juin, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne ménage plus le chef de l’Etat français.
Le 6 juin 2025, pour la première fois depuis la naissance de la chaîne, en 1984, Canal+ n’apparaîtra plus derrière le bouton 4 de la télécommande.
Sur le Petit-Pont-Cardinal-Lustiger, perpendiculaire au parvis de Notre-Dame, la vue est parfaite : on peut prendre une photo de la cathédrale sans apercevoir les barrières de sécurité ou les bâtiments de chantier en arrière-plan.
Ils avaient choisi le jour de leur nouvelle action au hasard, sachant toutefois que le sommet du Marché commun du Sud (Mercosur), jeudi 5 et vendredi 6 décembre, en Uruguay, risquait d’être décisif pour la conclusion de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne qu’ils continuent de critiquer.
Alors que la signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay) semble imminente, le sujet est plus que jamais au cœur des mobilisations des agriculteurs.
L’offensive fut rondement menée. Mercredi 4 décembre dans la soirée, l’opposition conservatrice a rallié 181 parlementaires de tous bords en faveur d’une motion demandant l’annulation d’une réforme de l’impôt sur les successions, qui suscite la colère dans le monde paysan depuis son annonce à la fin de novembre.
La deuxième tentative a été la bonne. Deux ans après l’échec de son premier vol, en décembre 2022, la fusée Vega-C a décollé, jeudi 5 décembre, du port spatial guyanais.
Une action qui recule de 7,3 %, à Paris, jeudi 5 décembre, la trajectoire de la loi de programmation...
780 millions C’est le nombre de personnes concernées par l’accord entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur, ce qui en ferait le traité de libre-échange le plus important au monde.
En quelques trimestres, les fonds cotés sur indices, les fameux ETF (exchange traded funds), se sont imposés dans le paysage de l’épargne.
En présence de voisins trop bruyants, ou si vous devez établir un état des lieux avant de mettre un logement en location, vous pouvez avoir besoin de recourir aux services d’un commissaire de justice.
La plus-value obtenue lors de la vente d’une maison est soumise à l’impôt sur le revenu, sauf si cette maison constituait « la résidence principale du cédant au jour de la cession », dit l’article 150 U, II du code général des impôts.
Les vendeurs d’un bien immobilier hérité peinent parfois à comprendre le calcul de leur plus-value. Il faut tout d’abord être attentif à la valeur d’entrée du bien dans le patrimoine : il ne s’agit pas de la valeur d’achat par le défunt, mais de la valeur vénale à son décès, inscrite par les héritiers dans la déclaration de succession.
C’est le volume, en milliards d’euros, des actifs sous gestion des ETF actifs dans le monde (1 050 milliards de dollars), en hausse de 48 % sur un an.
Après trois ans de baisse, le nombre de ventes de logements anciens tend à se stabiliser, selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM).
Mercredi 4 décembre, c’était jour de fête au Louvre-Lens. A l’occasion des célébrations de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, le musée nordiste inaugurait une nouvelle mouture de la galerie du Temps, ce vaste espace d’un seul tenant de 3 000 mètres carrés couvrant cinq millénaires d’histoire.
De ce cirque-là, on ne se lasse pas. Vingt ans et des poussières, déjà, que Titoune Krall et Bonaventure Gacon font tourner leur Trottola (« toupie », en italien) sur les routes, semant de loin en loin (tous les cinq ans environ) des petits bijoux poétiques, à l’étrangeté revendiquée.
Le Liberté et L’Aire libre. Quels beaux noms de salles pour décoincer des angoisses générationnelles !
Est-ce d’avoir vacillé sur ses bases lorsqu’un déficit de plusieurs millions d’euros a été révélé en mai par le Festival d’Aix-en-Provence ?
Al’extrémité de la galerie du Temps du Louvre-Lens se trouve le Pavillon de verre. Dans la galerie se déploie le passé, sous une forme solennelle, encyclopédique et un peu ennuyeuse à la longue, en dépit de la présence de quelques vivants remarquables – Simone Fattal, Zanele Muholi et Kent Monkman.
Et si on mettait l’outre-mer au centre de la carte ? Tel est le fil rouge de cette série de podcasts réalisée pour La1ere.
Quelque part au milieu de la saison, alors qu’un personnage vient de mourir, un espion sous couverture interprété par Ted Danson lit, en guise d’hommage, les célèbres vers de Comme il vous plaira : « Le monde entier est une scène.
L’historien Anthony Seldon est un des observateurs les plus respectés de la vie politique britannique.
Une petite musique, déjà entendue durant l’été, est réapparue plus bruyamment à l’occasion des difficultés d’adoption du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
En moyenne, les personnes les plus défavorisées socialement sont aussi les plus désavantagées génétiquement.
L’irresponsabilité politique menace de plonger notre nation dans l’abîme. Il est temps d’arrêter de jouer l’avenir du pays aux dés et de respecter les résultats des élections législatives du 7 juillet.
Où faut-il se situer pour appréhender les mouvements qui nous échappent ? », s’interrogent Michèle Coquet et Emmanuel Grimaud, rédacteurs en chef de la revue semestrielle d’anthropologie et de sciences humaines Terrain, dans un numéro intitulé « Dépasser les bornes ».
En fanfare, d’Emmanuel Courcol, est une divine surprise de cette fin d’année 2024. Le film fait un bien fou au moral, remporte un gros succès depuis dix jours, navigue entre art et essai et grand public, comédie et tragédie, décrit les rituels d’un orchestre symphonique comme d’une harmonie, confirme que la musique cristallise la société et que le milieu social détermine les goûts.
Depuis plus d’une semaine, la Géorgie est en ébullition, théâtre de manifestations quotidiennes déclenchées par la décision du gouvernement, le 28 novembre, de suspendre le processus d’adhésion de l’ancienne république soviétique à l’Union européenne (UE).
Collioure est l’un des joyaux de la Côte Vermeille, une bande étroite et rocheuse adossée au massif des Albères, entre Cerbère et Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.