La faillite de Silicon Valley Bank et le sauvetage de Credit Suisse ont plongé le secteur bancaire dans la tourmente.
Alors que le sort de la banque zurichoise se jouait ce week-end, reportage dans la capitale économique suisse auprès de ses clients.
Le rationalisme scientifique décline face aux informations véhiculées par les réseaux sociaux. L'esprit critique est en danger, préviennent les scientifiques.
La Première ministre va faire face ce lundi à une motion de censure transpartisane et une motion de censure du RN.
Ordonnées par la préfecture de police, les réquisitions d'éboueurs ont débuté. La Mairie de Paris faisait état dimanche d'une « légère baisse » du volume des déchets non ramassés.
De nombreuses mobilisations ont eu lieu durant le week-end avec un regain de tensions. Plus sensible aux enjeux de démocratie qu'à la question des retraites, la jeunesse pourrait se mobiliser.
Le recours au 49.3 a provoqué depuis jeudi des mobilisations spontanées et des réactions parfois violentes.
Les sénateurs ont adopté en première lecture une proposition de loi pour faciliter la tâche aux maires qui doivent mettre en oeuvre l'objectif de « zéro artificialisation nette » des sols.
L'arrêt de la raffinerie TotalEnergies de Normandie a commencé durant le week-end. Les blocages visent aussi des installations de gaz, alors que les syndicats se félicitent d'un record de production d'électricité empêchée.
Une intersyndicale a appelé vendredi soir à la grève des surveillances pendant les épreuves de spécialité du bac, qui démarrent lundi.
Dimanche, le coordinateur de La France insoumise a jugé « légitimes » les manifestations, parfois émaillées de violences pour empêcher la réforme des retraites d'aboutir.
La droite est écartelée entre le RN, qui fait des appels du pied à ses « frondeurs », et la Macronie, qui tente d'enrôler ses éléments les plus raisonnables.
ADMINISTRATION : Face à l'inflation galopante des normes applicables aux collectivités locales, le Sénat et le gouvernement ont signé la semaine passée une charte d'engagements pour tenter d'enrayer le mouvement.
Le leader chinois arrive à Moscou où il va jouer les équilibristes, voulant s'afficher en médiateur pour la paix.
Les experts climat de l'ONU doivent présenter ce lundi la synthèse des travaux qu'ils ont menés depuis 2016.
L'accord entre l'Ukraine et la Russie portant sur l'exportation de céréales ukrainiennes a été renouvelé samedi.
Le rapport qui sera publié ce lundi est une synthèse des six rapports publiés par les scientifiques du GIEC depuis 2018.
Les syndicats du système de santé ont accepté une nouvelle offre salariale qui pourrait ouvrir la voie à des accords dans d'autres branches.
L'arrivée de produits agricoles ukrainiens libres de droits de douane dans les pays d'Europe orientale pénalise les paysans locaux.
L'ex-président américain cite des fuites judiciaires. Il est poursuivi dans une affaire de proxénétisme qui l'a éclaboussé pendant son mandat présidentiel.
La Cour pénale internationale a déclaré vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour le crime de guerre de « déportation illégale » d'enfants ukrainiens lors de l'invasion russe, et contre Maria Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie.
Les banques européennes ont vécu deux tempêtes boursières ces derniers jours à la suite de la chute de Silicon Valley Bank, puis des inquiétudes pesant sur Credit Suisse.
Le « Davos de l'énergie » qui s'est tenu à Houston, la CeraWeek, a reflété l'enthousiasme des grands énergéticiens américains.
En jouant les intermédiaires lors du rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite, la Chine dit clairement qu'il va falloir compter avec elle comme acteur diplomatique de premier plan dans les années à venir.
Le mois dernier, le « Wall Street Journal » publiait une tribune roborative sur ChatGPT, signée par un universitaire, Daniel Huttenlocher, par Henry Kissinger et Eric Schmidt, ancien patron de Google.
Alors que notre pays fait face à de nombreux défis, l'Etat semble vouloir la fin de l'investissement locatif privé.
Le manque de reconnaissance qui met à mal les entreprises et notre société vient notamment d'un égalitarisme qui conduit à penser que tout se vaut.
Comme souvent lorsqu'il s'agit de remonter vers les temps les plus anciens de l'humanité, il est risqué de s'avancer à dater l'apparition de quoi que ce soit.
Germaine Richier (1902-1959) est une sculptrice hors norme, oubliée et pourtant importante. Elle est morte tôt, à 57 ans.
Dans une des scènes de « House », un personnage résume, à sa façon, le propos de la pièce d'Amos Gitai à l'affiche du théâtre de la Colline : « L'archéologie, ce sont des recherches sur l'humanité.
Le propos : La vie moderne, ce n'est pas marrant. Le dictionnaire de la vie postmoderne l'est bien davantage.
Il va y avoir un vote, a martelé Elisabeth Borne, après avoir engagé, la mort dans l'âme, la responsabilité de son gouvernement sur la réforme des retraites.
sport - : Le XV de France a surclassé, samedi, le pays de Galles (41-28) lors de la cinquième et dernière journée du Tournoi des Six Nations, mais il termine deuxième derrière l'Irlande.
cyclisme : Le Néerlandais Mathieu van der Poel a frappé fort pour le début de la saison cycliste, en remportant samedi Milan-San Remo, la première des cinq grandes courses classiques.
SPORT - : Tessa Worley, l'un des plus grands palmarès du ski français, a décidé de mettre un terme à sa carrière, dimanche, à trente-trois ans, à l'issue du géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Soldeu (Andorre), a annoncé la Fédération française de ski (FFS).
Ukraine - : Le déplacement du président russe à Marioupol, ville dévastée par les bombardements et devenue symbole de la résistance ukrainienne, a provoqué la colère de Kiev.
Mer du Japon - : Le régime de Pyongyang a tiré, dimanche, un missile balistique de courte portée depuis le nord-ouest du pays vers la mer du Japon, a assuré l'état-major de l'armée sud-coréenne.
Les choses sérieuses commencent chez Orange. Un peu plus d'un mois après le dévoilement d'un nouveau plan stratégique, « Lead the future », par sa directrice générale Christel Heydemann, le groupe commence la mise en oeuvre du plan d'économies alors annoncé.
WeWork a franchi un pas de géant vers la sortie d'un long tunnel. L'opérateur de bureaux partagés a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec ses financeurs et des fonds, pour réduire de 1,5 milliard de dollars sa dette nette, à 2 milliards.
DéFENSE : Rheinmetall entre au DAX à la Bourse de Francfort ce lundi en pleine euphorie. Après une année record, son cours a doublé et sa valorisation avoisine 10,5 milliards d'euros.
Avec son nouveau patron, Oliver Blume, le groupe ne compte plus sur la disruption pour réussir son virage vers l'électrique.
Le marché des ventes d'aides auditives a quasiment doublé depuis 2021. A leur congrès annuel, les audioprothésistes réclament plus de régulation.
Le 18 avril, le tribunal de commerce de Grenoble décidera du sort de la chaîne en cessation de paiements.
L'île-usine de Hambourg est sous pression pour tenir les objectifs de montée en cadence et le succès de l'A321 XLR, le nouveau monocouloir long-courrier d'Airbus.
L'entrée au DAX, lundi, du premier producteur de munitions et constructeur de chars en Europe consacre le retour en force des combats conventionnels terrestres.
Le constructeur allemand compte sur la massification de la production pour rentabiliser ce modèle, l'ID.
L'ASN a donné son feu vert au programme de contrôle accéléré des soudures ayant fait l'objet de réparation par le passé.
L'intelligence artificielle n'en est qu'à ses prémices, mais les fabricants rêvent d'aides auditives autoapprenantes et truffées de biocapteurs.
Lancé en 2016, le dépôt-vente organisé chez Okaïdi, Oxybul et ÏD Kids est devenu permanent dans une cinquantaine de boutiques de ces enseignes.
La guerre en Ukraine offre un terrain d'exercice potentiel pour le Panther de Rheinmetall. Encore à l'état de prototype, ce char pourrait prendre l'ascendant sur le projet franco-allemand MGCS.
Le groupe spécialisé dans l'optique et l'audition est sous le coup d'une enquête ouverte fin 2021. Jeudi, une perquisition a été menée au siège et plusieurs personnes placées en garde à vue.
Deux mois après l'échec retentissant de son premier vol, Virgin Orbit a annoncé la suspension de ses activités.
Transport : C'est une goutte d'eau dans l'océan que constituent les 5 millions de véhicules qui circulent à Pékin.
Des jeunes pousses du secteur meurent dans l'oeuf quand d'autres « pivotent » craignant une réglementation trop rigide.
Le cours de l'action de l'application de VTC fondée en Egypte a chuté de plus de 99 % depuis son introduction en Bourse il y a un an, par l'intermédiaire d'un SPAC.
Comme pour ChatGPT, les enjeux de l'IA sur la création graphique sont énormes dans de nombreux secteurs.
Des start-up qui valent déjà des milliards aux géants comme Google, tous travaillent sur des modèles de génération d'images de plus en plus performants.
Le géant américain va bientôt permettre aux utilisateurs de Word, Outlook, PowerPoint ou Teams d'interagir avec sa technologie d'intelligence artificielle.
Emmenée par une nouvelle équipe éditoriale, la revue trimestrielle a pour objectif de retrouver la rentabilité en 2024.
La société mère de Youporn et Pornhub passe sous le giron du fonds d'investissement canadien Ethical Capital Partners.
Presse : La direction du « Midi Libre » a annoncé dans un courrier interne, consulté par l'AFP, le déclenchement d'un plan de sauvegarde de l'emploi fondé sur des départs contraints.
Presse : L'ultime édition du quotidien de Nouvelle-Calédonie est parue jeudi 16 mars. Le lendemain, le tribunal de commerce de Nouméa a prononcé la liquidation judiciaire du groupe Melchior, propriétaire du titre, selon l'AFP.
Le moteur électrique a démultiplié les usages du cycle, les rapprochant de ceux de l'automobile. De très nombreuses petites entreprises françaises rivalisent sur cet énorme marché.
La filiale française de l'allemand SEW Eurodrive, basée à Haguenau, compte investir près de 300 millions d'euros dans les prochaines années.
Karbonpath pourrait faire partie de la boîte à outils des entreprises qui doivent se mettre en ordre de marche par rapport à l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2050.
L'entreprise investit 15 millions d'euros pour doper sa production de parfum et doubler son chiffre d'affaires d'ici à quatre ans.
La société nantaise monte en puissance en tant qu'acteur clé du vélo connecté, statut renforcé par son partenariat avec l'équipementier, avec qui elle conquiert de nouveaux clients à l'international.
Installée en Gironde, la jeune entreprise compte déjà Amazon, La Poste et AliBaba parmi ses clients.
Grâce à trois entrepreneuses, la marque connaît un nouveau destin. Des vêtements aux souliers en passant aux accessoires, on ne compte plus le nombre de marques qui disparaissent, avec une hécatombe en février dans le prêt-à-porter de milieu de gamme.
La chute de Silicon Valley Bank peut créer des secousses, que la banque publique devra gérer. Aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde, l'effondrement de Silicon Valley Bank (SVB) a créé un choc dans l'écosystème de la tech.
Alors que le secteur financier a connu sa pire crise mondiale depuis 2008, les Bourses ont fait preuve d'une étonnante résistance cette semaine.
Le gouvernement suisse a annoncé dimanche soir le rachat de Credit Suisse par sa compatriote UBS. Les autorités suisses ont apporté 200 milliards de francs de liquidités à la banque en difficulté.
La mutuelle d'assurance a souffert de l'emballement des sinistres climatiques en France, de l'inflation et de la remontée des taux d'intérêt.
La coalition des banques américaines de taille moyenne a demandé au régulateur de garantir tous les dépôts pendant deux ans.
UBS ne veut pas récupérer les risques que la banque de financement et d'investissement (BFI) de Credit Suisse continue potentiellement de porter.
Les cours du brut ont perdu 10 %, à environ 70 dollars, en raison des turbulences liées aux déboires de SVB et de Credit Suisse.
Appelée au secours de Credit Suisse, la première banque suisse vit un retournement de situation. Touchée très tôt par la crise des subprimes, UBS a connu une série de scandales qui ont terni sa réputation, mais aussi servi d'électrochoc.
On trouve de tout dans la crevette, des Rolls et des 2CV, la comparaison, nous le reconnaissons, est un peu datée.
sont nommés administrateurs indépendants pour quatre ans. Florence Lambert, 50 ans, diplômée de l'Institut national Polytechnique de Grenoble, docteure en électrochimie sur les stockages des énergies renouvelables, est présidente de Genvia depuis 2021.
Dominique Arbiol, général, directrice du Service national et de la jeunesse, 58 ans. Catherine Ashton, ancienne haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, 67 ans.
accède au poste nouvellement créé de directeur général du pôle résidentiel individuel du groupe. Il siège au comité exécutif du groupe.
deviendra président de Bayer France, à compter du 1er avril. Yves Picquet, 56 ans, ingénieur agronome et diplômé en gestion industrielle, conserve le rôle de directeur de Crop Science France qu'il assume depuis 2020.
rejoint Valtus en tant que directeur associé. Yann-Etienne Le Gall, 55 ans, est titulaire d'un master en ressources humaines et communication de l'IEP de Paris.
Le GIEC, qui publie ce lundi son nouveau rapport, a pour ambassadeurs les scientifiques qui l'incarnent dans les médias, pays par pays.
Rheinmetall est devenu le baromètre boursier de la guerre en Ukraine. Acheter « au » son du canon est une recommandation boursière proverbiale.
Les actionnaires d' UBS se retrouvent avec Credit Suisse sur leur chemin. Il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul.
La Bourse de Paris a une nouvelle fois souffert, vendredi, des tensions sur le secteur bancaire. L'indice CAC 40 a cédé 1,43 % à 6.
Les faillites des banques régionales américaines mettent la Réserve fédérale sous pression. Banques régionales, conséquences mondiales ?
Cette technologie utilise l'IA pour sécuriser les lieux et améliorer les opérations des entreprises et collectivités.