En quelques années, le président de The Shift Project a réussi là où a échoué le Giec : rendre intelligible le concept de réchauffement climatique.
Après avoir réveillé Carven puis ravivé Nina Ricci, cet enfant de la mode fait renaître depuis 2019 la maison de couture Patou.
A Quimper, élus, syndicalistes et citoyens se dressent contre la réforme des retraites. Mais cette Bretagne modérée et réformiste milite pour de nouvelles réformes plus justes et plus vertes.
Marion Maréchal-Le Pen est à la manœuvre pour constituer la liste Reconquête ! aux européennes de 2024, dont elle doit prendre la tête.
Le groupe Galeries Lafayette a fait savoir qu’il ne serait pas candidat à la reprise des 26 magasins de l’enseigne détenus par Michel Ohayon.
La secrétaire d’Etat en charge de l’Europe Laurence Boone se rendra en Hongrie d’ici à la mi-avril. Alors que les ventes d’armes françaises sont en perte de vitesse en Arabie saoudite, les groupes tricolores peuvent se consoler avec le secteur du tourisme, l’un des piliers de la stratégie Vision 2030 censée diversifier une économie saoudienne trop dépendante du pétrole.
Etranglée par la flambée de l’énergie et des métaux depuis le début de la guerre en Ukraine, l’industrie lourde respire désormais mieux.
En 2022, la Chine représentait 67 % des importations américaines, en valeur, de batteries lithium-ion .
France Galop vient de confier à l’agence de branding indépendante 4uatre la refonte de toute l’identité visuelle de sa marque.
FIN DE PARTIE ? Quelles que soient les modalités finales de la bataille sur les retraites, et même si deux Français sur trois ont soutenu la mobilisation (sondage Odoxa-Agipi pour Challenges), ils sont la même proportion à avoir la conviction que la réforme ira au bout.
Institutions, syndicats, travail… Après trois mois de tempête contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron doit démontrer qu’il peut encore réformer.
Après le choc des retraites, le gouvernement veut relancer le dialogue autour d’une réflexion sur le travail.
Passer à autre chose. En pleine bataille des retraites, Marc Ferracci, député Renaissance très en vue, pense déjà à l’après.
Pour tenir l’objectif de 5 % de chômeurs en 2027, le gouvernement va créer France Travail, afin d’unifier et d’élargir le suivi des publics éloignés de l’emploi.
Le dernier rapport de la Cour des comptes épingle l’éparpillement des dépenses des collectivités en faveur du « développement économique ».
Refaire de la France une nation productive : le think tank La Fabrique de l’Industrie veut multiplier les usines via le porte-à-porte auprès des PME.
Même si la récession ne menace pas à court terme, la croissance est anémiée par la baisse de la productivité du travail et la faiblesse du taux d’emploi.
Les Français sont insensibles au repli spectaculaire du nombre de sans-emploi. Car beaucoup n’en profitent pas.
Challenges. Les Français souhaitent-ils la dissolution de l’Assemblée nationale ? Jean-Daniel Lévy. Ils se partagent en deux moitiés équivalentes, entre les partisans et les opposants à la dissolution.
Encore qualifiée d’« impossible » par Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef, il y a quelques semaines, la négociation sur le partage de la valeur s’est débloquée lors de la dernière séance, le 10 février.
Débloquer la France ? Soyons francs, c’est ce que beaucoup d’entre nous espérions, en 2017, du jeune président qui venait d’être élu.
Le rapport de la Cour des comptes intitulé « La décentralisation 40 ans après » décrit un fiasco absolu.
Moi, Philippe Martinez, je suis secrétaire général… Monsieur Mélenchon, il est quoi ? Il n’est pas député… » La flèche décochée sur le plateau de France Info était ajustée.
Changement d’ambiance au Mipim 2023, rendez-vous mondial de l’immobilier professionnel à Cannes : le secteur est en pleine interrogation après les multiples crises de 2022.
La mairie a désigné un millier d’immeubles de bureaux pour accueillir une part de logements sociaux à partir de 2024.
Challenges. Le Mipim 2023 s’ouvre dans une économie chahutée… Nicolas Kobuzek. C’est un environnement inattendu : le Covid, la guerre en Ukraine, la montée des taux d’intérêt.
Limitrophe de l’Ukraine attaquée, la Pologne a endossé un rôle de protecteur, apportant au pays voisin une aide militaire, mais aussi humanitaire et logistique.
Les start-up ne peuvent plus compter sur la Silicon Valley Bank, qui leur servait de réserve de trésorerie.
Plus pragmatique que ses prédécesseurs, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, ranime les relations avec Emmanuel Macron.
Autour du nouveau Premier ministre, plusieurs figures émergent. Leur feuille de route est limpide : croissance et défense.
Avant un rendez-vous à l’Elysée, le conseiller du chancelier Scholz pour l’Europe et l’Economie Jörg Kukies a montré aux élèves de Sciences-Po, le 9 mars, comment bien manier le « en même temps » : si Berlin est « d’accord » pour que le nucléaire français soit considéré comme une énergie décarbonée, il est « inacceptable » que l’atome entrave le développement du renouvelable.
Directeur régional de FlixBus pour la Pologne, l’Ukraine et les pays Baltes, Michal Leman a réagi dès le début du conflit.
Le dirigeant du Parti républicain du peuple, également surnommé le « Gandhi turc », sera le candidat de l’Alliance de la nation, qui rassemble six partis politiques, à l’élection présidentielle turque le 14 mai prochain.
Après le rejet de son projet de nouvelle Constitution en septembre, le président chilien a essuyé une deuxième défaite le 8 mars.
Depuis environ deux ans, un vif débat oppose les économistes à propos de l’inflation, et c’est très bien.
Après l’accord sur l’Irlande du Nord, les formes du divorce entre Londres et Bruxelles sont plus claires.
Dans la grande écurie automobile Stellantis, la marque aux chevrons est à la traîne. Choix structurels pénalisants et vieillissement de sa clientèle l’empêchent de sortir de l’ornière.
En adoptant les 32 heures de travail par semaine, l’entreprise d’informatique a réduit l’absentéisme et dopé sa productivité.
Sous pression de Volkswagen, Berlin bloque un texte européen imposant 100 % de véhicules zéro émission en 2035.
Après trois années difficiles, le champion français de l’homéopathie a renoué avec la croissance. Son remède ?
John Banner, diplômé de la Harvard Business School, a fondé en 2020 cette fintech spécialisée dans les petits impayés.
En un an, 77 associés de cabinets d’avocats d’affaires ont changé de maison ou se sont mis à leur compte.
En butte à une défiance croissante, le réseau social chinois se cherche un « partenaire tiers » européen, comme il l’a fait avec Oracle aux Etats-Unis.
Accompagner les décideurs dans leurs opérations actionnariales est un filon sur lequel Lionel Scotto est un pionnier… qui fait beaucoup d’émules.
Alors que la loi les y oblige depuis le 1er janvier, les enseignes de la restauration rapide rechignent à bannir les emballages jetables.
Dans la continuité de la baisse des marchés financiers, les performances des assurances-vie dont la gestion a été déléguée à des professionnels ont été décevantes l’an dernier.
La grogne monte contre l’interdiction de circuler en voiture dans les ZFE. Mairies et métropoles multiplient les reports et les exceptions.
Elle est persuadée que les connaissances grandissent en étant partagées. Et le credo de Juliette Raffort-Lareyre résume à merveille le parcours de cette jeune scientifique niçoise de 33 ans.
D’après l’étude annuelle d’Euronext sur l’actionnariat du CAC 40 et du SBF 120, les actionnaires familiaux pèsent désormais plus lourd que les gérants de fonds dans les deux indices phares de la Bourse de Paris.
Lors de sa visite historique en France, le roi Charles III d’Angleterre sera reçu avec son épouse à Bordeaux, le 28 mars, au château Smith Haut Lafitte, grand cru de Pessac-Léognan appartenant à Florence et Daniel Cathiard.
Jusqu’à présent directeur des ventes et du marketing de Stellantis, Thierry Koskas a pris au 1er mars la direction de Citroën, tout en conservant ses précédentes fonctions.
Le PDG de Dassault Aviation a réalisé en 2022 une nouvelle année record concernant les prises de commandes de Rafale.
Le ministre de l’Industrie Roland Lescure a taclé le président du conseil de Tereos (Beghin Say), également directeur à titre intérimaire depuis septembre 2022, pour sa décision de fermer dès le mois de juin son usine d’Escaudœuvres (Nord).
La concurrence est rude sur un marché qui s’est contracté de 13 % en volume l’an dernier. Un secteur vaste et très lucratif où les cabinets s’arrachent les talents et les deals.
Guillaume Cadiou, 45 ans, X-Ponts, Collège des ingénieurs, est nommé directeur général et membre du directoire du groupe La Française.
Qui l’aurait cru ? Le gouvernement veut tester la semaine de quatre jours, pendant un an, auprès des agents Urssaf de Picardie.
Les classements portent sur l’année 2022 et prennent en compte en priorité les opérations couvertes par la rédaction de CFNEWS.
La compétition pour rentrer dans les universités américaines est furieuse pour tous les lycéens dans leur dernière année de « High School ».
La méthode s’avère une alternative bon marché aux systèmes de surveillance par radar ou caméra. Al’université Carnegie Mellon de Pittsburgh, une équipe a élaboré un modèle basé sur l’analyse des perturbations du signal Wi-Fi quand il rencontre des corps humains pour reconstituer leurs postures corporelles.
Après le début des symptômes, la durée médiane de survie est établie à dix ans. Identifié pour la première fois en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, le syndrome de Vexas n’a que peu attiré l’attention jusqu’alors.
C’est le nombre total d’espèces recensées dans le Mercantour. Grâce à la participation de plus de 350 taxonomistes sur quinze ans, ce parc national situé dans le sud-est de la France a fait l’objet du premier inventaire général de la biodiversité en Europe.
C’est une première pour le télescope spatial en fonction depuis 1990 : il a pesé une étoile de type naine blanche à 15 années-lumière de la Terre, LAWD 37, en mesurant la courbure de l’espace-temps formée par sa masse.
Le logiciel à succès ChatGPT, qui génère des textes grâce à l’intelligence artificielle, a obtenu un score s’approchant de celui requis pour réussir un difficile examen de médecine aux Etats-Unis, selon une étude américaine.
Porter les couleurs d’une grande marque tout en étant à la tête de son entreprise ? Le modèle de la franchise continue à faire des adeptes, à quelques jours de son grand rendez-vous annuel.
Payer un ticket d’entrée, verser une redevance annuelle, faire un apport personnel ou souscrire un emprunt… Il faut bien étudier les options avant de signer.
C’est lors d’un voyage aux Etats-Unis, alors qu’il est tout juste bachelier, que Christophe Fargier découvre le phénomène des microbrasseries et des craft beers, ces bières artisanales au goût prononcé.
Gautier, entreprise vendéenne depuis soixante ans, conçoit, fabrique et distribue sur le territoire des meubles 100 % français.
Max Mara est une ode à la femme, à sa féminité mais aussi à son empowerment. Depuis sa création en 1951 par Achille Maramotti, cette marque 100 % made in Italy habille les femmes en leur donnant allure et assurance.
Chic et pratique, la pochette est la pièce idéale pour accessoiriser une tenue en soirée. Elle égaie aussi les journées dans des variantes de rose allant de l’acidulé au poudré.
Comme l’a montré l’historien Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs, le vert a connu à l’époque moderne une spectaculaire réhabilitation.
Fidèle disciple de Joël Robuchon, le chef enchante la table du Drugstore Publicis avec une cuisine simple, mais intense.
DULUC, CHÂTEAU DE BRANAIREDUCRU, SAINT-JULIEN, 2018 Encore un second vin qui mérite de jouer les premiers rôles.
Une évocation poétique de la vie d’Emily Brontë avant son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une réussite.
De Nan Goldin, on connaît évidemment les clichés qui ont révolutionné l’art de la photographie, bousculé et réinventé les notions de genre et de normalité.
Montée en mode théâtre total, la comédie-ballet de Molière est un régal de bouffonnerie. Créée au Printemps des comédiens en 2019, la belle coproduction du Bourgeois gentilhomme, dont l’exploitation a été perturbée par la crise sanitaire,finit-sa-course-à-l’Opéra-Comique.
Spécialiste des rôles de sadique depuis Inglourious Basterds, Christoph Waltz prouve qu’il est sans égal ou presque dans ce registre avec The Consultant, série dans laquelle il incarne un consultant arrivant au chevet d’une start-up de jeux vidéo, endeuillée par la mort brutale de son créateur, pour redresser ses finances.
C’est un personnage inédit qu’offre le savoureux Camarade Dracula. Le tout premier vampire marxiste sur grand écran.
Avec Jane Campion - La femme cinéma, la réalisatrice Julie Bertuccelli (La Cour de Babel) embrasse la figure et l’œuvre de la première femme palmée d’or à Cannes (La Leçon de piano, en 1993).
Un ex-agent de la DGSE retrouve son amour de jeunesse, qui travaille avec le gouvernement britannique pour empêcher des complots cyberterroristes.
Le musée Guimet met en lumière les œuvres subtiles du maître japonais destinées à orner des éventails.
Le Salon du dessin est devenu incontournable pour les collectionneurs et les conservateurs de musée, affirme Louis de Bayser, son président.
Chagall entre deux capitales symboles de l’art moderne, Paris et New York. Cette exposition numérique immerge le visiteur dans l’univers coloré et onirique du peintre d’origine russe.
Le Grand Cours des deux agrégés est un régal pour qui s’intéresse aux théories économiques. Extraits sur les ressorts des échanges marchands (pages 86 à 90).
Auteurs du Chant des partisans, Kessel et Druon, oncle et neveu, ont chacun créé leur mythe. Un portrait croisé somptueux.
Mi-manuel, mi-livre illustré (les dessins sont de Ludwick Hernandez), le tout empaqueté avec une plume très alerte et accessible au fil de huit chapitres thématiques (produire, travailler, l’Etat…) : l’ouvrage de ces deux agrégés en sciences économiques enseignant en classes préparatoires a été magnifiquement édité par Hachette.
L’adolescence de deux amis dans une petite ville de province, puis les difficiles retrouvailles, bien longtemps après, entre Zoran, dragueur impénitent, et Ponthus, petit-bourgeois timide « monté » à Paris.
En 1941, ils sont enfermés au camp de Fallingbostel, le Stalag XI-B, baraque 8. Et créent une cellule de résistance, le réseau Charette, pseudo de Michel Cailliau, neveu du général de Gaulle.
On se désole suffisamment de la pénurie d’intellectuelles sur les plateaux télé et dans les pages idées et opinions des journaux pour ne pas rencontrer celles qui se présentent à nous.
Charles-Amédée du Buisson de Courson est un jeune homme de 70 printemps, bientôt 71, qui pétille de vie, d’indépendance et d’insolence.
Jusqu’au petit matin, dans les locaux de Rothschild & Co, il a négocié un accord avec les banques créancières, qui ont fini par accepter d’alléger le fardeau financier d’Orpea.
Le leader centriste aurait pu être quelque peu affecté par son renvoi en correctionnelle pour détournement de fonds publics dans l’affaire d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen.
Toujours plus technologiques, les motos taillées pour les destinations lointaines connaissent un engouement sans précédent.