L’exceptionnelle souscription pour la cathédrale de Paris ne suffit pas à expliquer le succès de sa restauration.
A quelques jours d’une assemblée générale décisive, le 9 décembre, la justice pourrait tout bloquer.
A la tête de la maison qu’ils ont fondée, Ivan Pericoli et Benoît Astier de Villatte imaginent des pièces en céramique raffinées.
Députés PS non signataires de la motion de censure NFP : Gérard Leseul, Sophie Pantel, Dominique Potier, Valérie Rossi et Hervé Saulignac.
Avec son plan de transformation (réduction des surfaces et des effectifs, ajustement de l’offre…), Guillaume Darrasse, directeur général d’Auchan Retail, veut passer d’un rendement d’un peu moins de 8 000 euros par m2 dans ses hypers à 10 000.
Le Comité d’organisation des JO de Paris 2024 va réaliser un léger excédent financier dans l’exécution de son budget de 4,4 milliards d’euros.
Actant que l’adoption des budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale pour 2025 est improbable, le Secrétariat général du gouvernement et le Conseil d’Etat planchent déjà sur une loi de finances spéciale permettant de prélever les impôts.
Le dernier rapport Syndex, mandaté par les partenaires sociaux d’Orange, explique en une trentaine de pages que la progression du chiffre d’affaires ne se soldera pas par celle du résultat d’exploitation (Ebitda) : « Les indicateurs de gestion se dégradent.
Les scores surprises réalisés par les partis prorusses aux législatives inquiètent Bruxelles. Une victoire du populiste Calin Georgescu à la présidentielle du 8 décembre renforcerait le bloc des démocraties illibérales à l’Est.
Devant la fronde interne, Bayard a renoncé à recruter Alban du Rostu, mais affirme avoir des marques d’intérêt pour céder sa participation dans l’ESJ Paris.
La troisième fois fut la bonne. Après avoir tenté la présidence de Radio France en 2014, puis récemment celle de TV5 Monde, le directeur général adjoint de l’Opéra de Paris, Martin Ajdari, a été proposé par l’Elysée pour diriger l’Arcom.
Le drone suicide Raijin, développé par l’industriel réunionnais Fly-R et commercialisé par MBDA, intéresse les Emirats arabes unis.
Durée de vie moyenne : 13 ans pour un chien, 20 pour une vache, 25 pour un cheval.
Depuis 2020, la part des voitures domestiques sur le marché chinois n’a cessé de croître. Les constructeurs tels que BYD, Nio, SAIC (propriétaire de MG, Great Wall et Chery) sont de plus en plus compétitifs.
Les députés russes de la Douma ont voté, le 21 novembre, le Budget 2025-2027. Il précise que les dépenses de défense atteindront l’an prochain environ 127 milliards d’euros, soit plus de 6 % du PIB du pays.
Le pays s’enfonce dans un chaos politique aiguillonné par le RN (lire p. 22), qui a rejeté, comme le NFP, les efforts budgétaires et sociaux pilotés par le gouvernement de Michel Barnier.
L’évolution des déficits est directement liée à celle du PIB, qui détermine le niveau des recettes fiscales et sociales.
Nous sommes des millions, y compris parmi les athées, à avoir eu les larmes aux yeux, le 15 avril 2019, en regardant sur nos écrans Notre-Dame de Paris en flammes.
Alors qu’il prendra en charge 1,2 million d’allocataires du RSA l’an prochain, l’opérateur public va aussi devoir gérer les conséquences des plans sociaux qui se multiplient.
Ancien proche de Nicolas Dupont-Aignan, le député de la Somme est devenu le « M. Economie » du Rassemblement national.
Directeur général de l’équipementier automobile, Christophe Périllat annonce l’arrêt de deux sites. Une conséquence de l’électrification, qu’il défend.
Nouveau vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné a choisi Bertrand L’Huillier, son ancien directeur adjoint de cabinet au ministère des Affaires étrangères, pour diriger son cabinet à Bruxelles.
La députée Ensemble du Calvados, qui appartient au « socle commun », a déclaré : « Je ne suis d’accord, ni avec la partie recettes, ni la partie dépenses, ni du PLF, ni du PLFSS.
Jamais un édile n’a été aussi décrié. Les motifs de tant de haine ? Les rats, les nids-de-poule, les poubelles, les travaux, la dette, l’absentéisme, les taxes, les herbes folles… Et bien sûr la piétonnisation, les pistes cyclables, les couloirs de bus, les ronds-points à double sens, les blocs de béton, autant de mesures destinées à dégoûter les automobilistes.
Mais il est où le cordon sanitaire anti-RN ? Explosé ! Pulvérisé ! Maître du jeu, maître-chanteur, maître de ballet, Marine Le Pen aura fait danser à son rythme les plus hautes autorités.
Artisan de la création, en mai 2007, du ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale, Patrick Stefanini a été nommé par Bruno Retailleau représentant spécial du ministère de l’Intérieur.
A la tête du musée new-yorkais, Max Hollein supervise un chantier à 2 milliards de dollars pour répondre aux attentes de « ses publics », ceux de la cancel culture notamment.
Selon les informations de Challenges, Paris pourrait initier un programme de missile terrestre longue portée.
Les trois partis rivaux arrivés au coude-à-coude lors des élections du 29 novembre ont promis de s’attaquer aux prix des logements, qui font fuir la jeunesse à l’étranger.
Le 1 er décembre, le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé avoir gracié son fils Hunter, 54 ans, qui attendait de connaître sa peine dans des affaires de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale.
Alep, la deuxième ville de Syrie, n’est plus sous le contrôle du régime de Bachar al-Assad, a annonc...
A la tête du Department of Government Efficiency, le milliardaire veut dégraisser l’administration américaine.
Emprisonné pour avoir participé à un mouvement de protestation en 2022 en Iran, le rappeur Toomaj Salehi a été libéré après avoir purgé sa peine, le 1 er décembre.
La technologie CCS, qui vise à récupérer et enfouir le CO2, pourrait être le chaînon manquant de la transition énergétique.
Pour la prochaine édition du Simi (salon de l’immobilier d’entreprise), du 10 au 12 décembre au Palais des Congrès à Paris (XVIIe), bon nombre de professionnels seront à l’affût de nouvelles opportunités.
Part de marché en recul, dégradation de la rentabilité… A la première alerte, le conseil d’administration a débarqué son directeur général.
Pour son 11e Sommet, Challenges a réuni dirigeants, politiques et économistes autour de 10 thèmes qui fracturent la France.
Pourquoi faudrait-il taxer davantage l’électricité ? Il est 15 heures au Sommet de l’économie et la question qui divise la classe politique et menace l’existence du gouvernement Barnier est posée à Agnès Pannier-Runacher.
Invité exceptionnel du Sommet de l’économie, le 28 novembre, en pleines turpitudes budgétaires, le ministre de l’Economie, Antoine Armand, s’est livré à un exercice périlleux pour défendre le projet de loi de finances 2025 du gouvernement.
Après une crise majeure en 2021 liée à ses respirateurs défectueux, le groupe néerlandais entend s’imposer comme leader dans le domaine de la santé connectée.
Guillaume Connan, diplômé de HEC, a repris en 2014 l’entreprise familiale de transport de luxe. Avec des véhicules atypiques et une clientèle dans la mode ou le sport, il a triplé son chiffre d’affaires.
En prélude au Sommet de l’économie, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, l’avait promis : « Le rééquilibrage des territoires est enclenché.
Insatiable, intraitable et va-t-en-guerre. Andrea Orcel ne craint ni de surprendre les marchés financiers ni d’irriter les dirigeants d’entreprise.
Un constat glaçant, comme le souligne d’entrée de jeu Thierry Fournier, directeur général adjoint de Saint-Gobain : « Nous vivons une crise qui n’a pas été aussi importante depuis la Seconde Guerre mondiale.
Il a bondi sur scène. Silhouette svelte, barbe de trois jours, baskets blanches. Tony Estanguet est applaudi comme une star.
Qu’ils aient été ministres – Valérie Pécresse à l’Enseignement supérieur, Jean-Michel Blanquer à l’Education nationale – ou qu’ils œuvrent sur le terrain – Pascal Vivier comme secrétaire général du syndicat des professeurs de lycée professionnel, le Snetaa, et Myriam Meyer, professeure et autrice de Wesh Madame !
Alors qu’un effort est demandé aux Français, certains voient dans une hausse de la fiscalité dirigée vers les sociétés et les individus plus riches une solution pour remettre de l’équité dans un pays fracturé, d’autres une aberration.
Si le titre de ce Sommet – « Réparer » – pouvait aussi se lire comme « soigner », la question de la prévention était naturellement centrale au regard des coûts engendrés par la santé.
P DG depuis 2018, Maxime Saada a fermement exécuté la restructuration voulue par Vincent Bolloré. Canal+ s’est mué en plateforme de streaming très rentable, agrégeant les services d’Apple ou Disney.
La mission de La Poste a toujours été de maintenir du lien social. Les lettres n’étaient qu’un prétexte pour tisser des liens… Il nous faut maintenant réfléchir à l’avenir de ces relations humaines.
Le 1er novembre dernier, pour soutenir le pouvoir d’achat, le gouvernement a revalorisé, avec deux mois d’avance, le montant du smic.
Edouard Peugeot, 40 ans, université Paris-Dauphine, sera président du conseil d’administration de Peugeot Invest à l’issue de l’assemblée générale annuelle du 20 mai 2025.
Bonne surprise et foin de la nostalgie ! L’héritage de scientifiques majeurs, tels l’astrophysicien Hubert Reeves et le paléoanthropologue Yves Coppens, donne des clés pour l’avenir de la recherche, constat optimiste fait lors d’hommages tout sauf convenus à ces deux figures disparues.
Le télescope spatial européen permet déjà d’observer 14 millions de galaxies et plusieurs millions d’étoiles.
A long terme, la station debout en vogue dans les bureaux favorise les problèmes circulatoires. Si les risques d’une vie trop sédentaire sont réels, le recours aux bureaux debout est loin d’offrir une solution satisfaisante.
L’analyse du génome de la rose moderne a détaillé sa double origine sino-européenne. La plante hybride créée par le Français Jean-Baptiste Guillot en 1867 a hérité des rosiers européens sa robustesse.
C’est le nombre de décès que la résistance aux antibiotiques acquise par certaines bactéries pourrait provoquer dans le monde d’ici à 2050.
Un programme d’intelligence artificielle mis au point avec IBM a permis la découverte en six mois de 345 nouveaux géoglyphes de Nazca, dans la pampa péruvienne.
Puissance, rayonnement international, responsabilité sociale et environnementale : Challenges multiplie les critères pour classer les meilleures écoles de commerce.
Recul de la démographie, tensions géopolitiques, acteurs privés puissants… La concurrence se durcit entre les écoles de commerce, dont certaines luttent pour leur survie.
Autocensure, coût de la scolarité, intégration… Les écoles tentent de lever les freins à l’entrée des étudiants d’origine modeste.
A côté du programme grande école en cinq ans, les bachelors attirent les étudiants au projet encore incertain.
Sélectifs, ces établissements restent le Graal pour les recruteurs. Ils y trouvent des profils à la fois généralistes et pointus, riches des expériences engrangées lors de leur cursus.
Dans un monde en crise, les spécialités de géostratégie sont en vogue depuis quelques années auprès des étudiants de sciences politiques.
Pionnier des écoles publiques de management, l’établissement provençal joue la carte de l’innovation permanente et d’un fonctionnement familial.
Son rêve : devenir pilote de ligne. Sauf qu’au lycée, Guillaume Verd hésite. Il est plutôt attiré par les sciences économiques et les écoles de commerce.
A34 ans, le skipper breton participe à son premier Vendée Globe, course de voiliers en solitaire. L’aboutissement de quatre ans de travail acharné pour ce navigateur autodidacte, protégé de Jean Le Cam, diplômé de Skema.
L’université privée milanaise vient d’ouvrir un bachelor avec HEC. Référence mondiale des recruteurs, elle attire les Français avec des partenariats prestigieux.
Manager et ingénieur : pour ceux qui souhaitent renforcer leur profil avec un bagage scientifique, les partenariats entre écoles se multiplient.
Sophia Akhmatova a grandi dans l’Oise, au sein d’un foyer cultivé mais modeste. Elle nourrit très jeune l’obsession de « sécuriser » son avenir.
Face au déficit, les généreuses aides à l’alternance seront rabotées. Un choc pour les écoles. Elle était l’un des marqueurs forts de la présidence d’Emmanuel Macron.
Il y a dix instituts d’études politiques (IEP), mais quatre voies d’accès différentes. Et depuis l’avènement de Parcoursup et la crise du Covid, chaque année, l’une d’elles évolue.
C’est une première pour Challenges. Cette année, notre magazine s’est allié à l’association Article 1 pour classer les business schools les plus engagées sur l’ouverture sociale (voir tableau p.
En intégrant l’Essec en 2015, Marie Vallaeys, férue de mathématiques et de sciences, s’intéresse immédiatement aux doubles diplômes avec des écoles d’ingénieurs.
Il n’est pas toujours aisé de cerner ce qui justifie la qualité d’un programme. Première distinction à faire : s’agit-il d’un diplôme universitaire accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur ou d’une certification professionnelle visée par le ministère du travail ?
On dit que le hasard fait bien les choses. Pour Lara Krystkowiak, il les a même très bien faites. A 25 ans, cette Messine tout juste diplômée de Neoma s’apprête à s’envoler vers le Canada pour démarrer sa carrière.
« J’avais beaucoup de préjugés sur les écoles de commerce », avoue d’emblée Maxime Banlier. Après sa licence à l’IAE de La Rochelle, il s’est d’ailleurs donné un an de réflexion avant de tenter les concours en admission parallèle.
Qui a dit que les grandes écoles de commerce étaient réservées aux lycéens de la filière généraliste ?
Pour décrire Mugler aujourd’hui, il faut penser à son créateur. Avant-gardiste, provocateur de génie et styliste au talent fou, Thierry Mugler (1948-2022) a marqué l’histoire de la mode.
La clé d’un bon champagne, outre l’origine de ses raisins, réside dans la durée de son vieillissement, pendant laquelle il acquiert sa complexité aromatique.
Faire évoluer de façon radicale le style de son « brut sans année » relève, pour une marque réputée, de la gageure.
Exceptionnels, les champagnes millésimés, aussi appelés vintage, sont les pépites de l’appellation. Une rareté appréciable… mais qui a un coût.
Il se partage entre ses quatre vignobles familiaux, situés sur les appellations de moulin-à-vent, meursault et pomerol, mais se passionne pour celui de Verzenay.
A côté de ses modèles de luxe électriques, la marque anglaise présente une brillante petite sportive digne de la tradition maison.
Le chandail de montagne décoré de traditionnels losanges est un incontournable du vestiaire hivernal.
Pour fêter Noël, la Casa Panerai du 120, avenue des Champs-Elysées, à Paris, invite les amateurs à partager « gourmandises, boissons chaudes et expériences » dans son « Caffè éphémère » (jusqu’au 29 décembre, sur réservation).
Nouveau venu dans la galaxie des bulles raffinées, le champagne EPC collabore avec un artiste pour « habiller » son édition limitée : une cuvée millésimée élaborée en biodynamie (1 000 exemplaires seulement) dont l’étiquette déchirable – une première !
Chardonnays provenant des six grands crus de la Côte des Blancs, dégorgement dans la quatrième année, dosage extra-brut (5 gr/l) sont quelques-uns des marqueurs de cette cuvée.
Dom Pérignon, la marque amirale de la flotte Moët Hennessy en Champagne (Moët & Chandon, Krug, Veuve Clicquot, Ruinart), aime solliciter artistes et créatifs de tous bords pour mettre en scène ses derniers millésimes.
Cela tient à la fois de l’audace et de la démonstration. La cuvée Compte d’âge, édition limitée (1 200 cols) de la maison Gosset, témoigne de l’incroyable capacité de garde du champagne.
Beaux-arts, joaillerie, photographie, mode, dessin… Notre sélection de beaux ouvrages à offrir pour les fêtes.
C’est une odyssée extraordinaire aux confins de l’histoire, de l’art et de la joaillerie qu’offre cette sélection issue de la plus grande collection de bijoux historiques au monde, celle du Japonais Kazumi Arikawa.
Les mythiques histoires imaginées par la princesse Shéhérazade pour échapper à la sentence mortelle de son mari le roi ont inspiré les artistes de toutes les époques.
Indisponible en grand format depuis des années, le premier album de Sempé, publié en 1962, vient d’être réédité chez Denoël.
Cadavres, arrestations, accidents : on connaît de Weegee (1899-1968) ses clichés du New York des années 1940.
Archives, confidences et coulisses de son ultime concert : une plongée dans le large répertoire du compositeur prolifique.
Peintures, photographies, objets, livres… Le musée des Arts décoratifs raconte l’histoire universelle de l’intimité depuis le XVIIIe siècle, en 470 œuvres.
La comédie musicale la plus jouée au monde est de retour à Paris. La faute à Voltaire ? Non, à Hugo.
En cinq grands chapitres, l’ouvrage parcourt les styles picturaux européens du Moyen Age à nos jours grâce à un riche parcours céleste.
Trois pays, trois ambiances : la maison de vente Piasa propose un voyage à destination des designs brésilien, japonais et scandinave en un peu plus de 200 lots.
Un coup de foudre adolescent au cœur d’une France ouvrière. Un récit qui court sur des années, au son des hits de l’époque… A quelques semaines d’intervalle, cette adaptation du Prix Goncourt de Nicolas Mathieu dialogue forcément avec L’Amour ouf.
Le créateur de Yellowstone, Taylor Sheridan, plonge dans le quotidien des employés d’une compagnie pétrolière du Texas.
Un soir d’Halloween, l’animateur d’un show télévisé des seventies décide, pour redresser l’audience, de monter un plateau sur le paranormal avec une jeune fille qui se prétend possédée par le démon.
Avec Je ne me laisserai plus faire, Gustave Kervern met en scène une pensionnaire d’un Ehpad qui s’enfuit avec une aide-soignante.
Tout est dans le titre ! Grotesquerie retrace l’enquête menée par une détective dans une petite ville, théâtre de crimes atroces, en mélangeant gore et humour satirique autour de la passion de l’époque pour les true crimes.
En bon inspecteur des Finances, Olivier Sichel sait étayer ses propos de faits et chiffres. Selon lui, les maires – une population qu’il connaît bien comme directeur de la Banque des territoires – peuvent bien se plaindre : « Ils ont un problème avec les subventions de l’Etat, mais pas de problème de financement.
Arnaud Gangloff, le patron de Kéa & Partners, nous annonce sa dixième acquisition en quatre ans, celle de Learn Assembly, un consultant en L & D (« learning and development »).
Nous sommes devenus des libéraux. Si l’on en croit l’étude réalisée pour Le Monde par Ipsos, la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne : les Français, à force de se défier de toutes les institutions, dont l’Etat, sont une majorité (51 %) à estimer qu’il faut donner aux entreprises « le plus de libertés possible ».
Rencontre avec Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée. Le propagandiste bourgeois que nous sommes à ses yeux se délecte de ses vérités fluctuantes et de sa rhétorique post-stalinienne.
LE SPECTRE DE LA CENSURE était déjà présent dans l’auditorium du Collège des Bernardins quand Antoine Armand, le ministre de l’Economie et des Finances, est monté à la tribune.