Un vent nouveau souffle sur la rentrée littéraire. Aux côtés des piliers des grandes maisons, une jeune génération d’éditeurs, à la fois passionnés et plus rationnels, pilote une fournée 2024 resserrée à 459 livres.
Le pôle universitaire Léonard de Vinci lancé par l’ex-président des Hautsde-Seine va être cédé. Une vente qui va profiter d’abord aux dirigeants.
Michel Barnier arrive à Matignon en terrain miné, en affrontant plusieurs cohabitations. Avec Emmanuel Macron, mais aussi l’ex-majorité et, plus dangereux, Marine Le Pen.
Grégory Besson-Moreau, ex-député LREM, prend la tête du pôle parlementaire de Matignon. Des fruits ailés pousseront peut-être à Matignon A l’instar de ses prédécesseurs, Gabriel Attal, avant de quitter Matignon, a organisé une petite cérémonie pour planter son arbre.
Decathlon a vu son chiffre d’affaires bondir de 8,5 % en août, après un mois de juillet décevant. Sans doute l’effet JO.
Hopscotch (événementiel) s’est occupé des cérémonies de clôture des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Face à la hausse constante des dépenses en matériel et transport, la Fête de l’Humanité, qui se tient du 13 au 15 septembre sur l’ex-base aérienne 217, dans l’Essonne, espère finir à l’équilibre : le budget, de 7,5 millions d’euros, est tiré au cordeau.
A la tête de l’Agence française pour le développement d’Al-Ula, Jean-Yves Le Drian a effectué un voyage en Arabie saoudite début septembre.
Alors que l’euphorie de l’intelligence artificielle (IA) générative fait décoller les entreprises de la tech, Intel a annoncé au début du mois d’août le plus grand plan social de son histoire (19 000 suppressions de postes).
Les Français détiennent pour 190 milliards d’euros de pièces et billets .
PENDANT L’INTERMINABLE RECHERCHE d’un Premier ministre, chaque parti, chaque soutien y est allé, qui de son programme (pour le Nouveau Front populaire), qui de son contrat (pour la Droite républicaine)… Bref, on montrait ses muscles, on formulait ses ukases, on traçait ses « lignes rouges ».
Le groupe SEQENS, société française fondée en 2003, est un leader mondial de la fabrication de principes actifs pharmaceutiques et cosmétiques.
Mauvaises récoltes, épidémies animales… La crise paysanne s’impose déjà à l’agenda de Michel Barnier, qui a l’expérience du monde rural et de Bruxelles.
Depuis les émeutes, les destructions massives d’équipements et d’entreprises équivalent à un quart du PIB.
Les collectivités territoriales, profitant de recettes dynamiques, ont accéléré leurs dépenses, ce qui plombe le déficit public.
Michel Barnier ne compte pas remettre en cause le report de l’âge de départ à 64 ans. Même s’il existe une majorité à l’Assemblée pour abroger la réforme.
De tous les problèmes que le nouveau gouvernement va devoir affronter, la Nouvelle-Calédonie est le plus éloigné dans l’espace (plus de 16 000 kilomètres) et l’un des plus persistants dans le temps.
Qui l’aurait cru ? Le mauvais état de nos finances publiques est devenu le sujet central de cette rentrée politique.
Au moment de passer la main à son successeur, le ministre démissionnaire de l’Agriculture, et président du groupe centriste MoDem à l’Assemblée nationale, Marc Fesneau, ne peut revendiquer des états de service flatteurs.
Je ne prendrai pas l’engagement irréaliste de revenir à l’équilibre budgétaire en cinq ans, mais je prendrai celui de mettre en place sans délai des réformes courageuses, comme la retraite à 65 ans.
C’est l’autre signal d’alarme de Bercy sur les comptes publics 2024. Les recettes fiscales pourraient ne pas être au rendez-vous, selon les premières remontées de l’administration fiscale.
La constellation de satellites d’Elon Musk a permis aux communautés brésiliennes les plus reculées de profiter d’Internet.
En Allemagne, la forte progression du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) aux récentes élections régionales est choquante mais pas surprenante.
Réélu avec près de 95 % des voix, le président achète la paix sociale avec de généreux transferts. Le secteur privé dénonce un « climat de terreur » qui bride l’économie.
Au Brésil, depuis le 31 août, les 22 millions d’utilisateurs du réseau social X sont privés d’accès à leurs comptes.
Passée en 25 e position lors de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, le 26 juillet dernier, après les Bermudes et avant la Bolivie, la minuscule délégation du Bhoutan et ses trois athlètes ont fait tellement sensation qu’ils ont eu les honneurs de la presse anglo-saxonne.
Enclenché le 3 septembre par des démissions en cascade de ministres, le remaniement du gouvernement ukrainien a été fortement critiqué par l’opposition pour son ampleur et le moment choisi.
L’ancien gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a été arrêté, le 3 septembre, à Beyrouth. Déjà sanctionné par les Etats-Unis et sous le coup d’un mandat d’arrêt international par la France, le septuagénaire, qui a dirigé la banque centrale libanaise pendant trente ans, de 1993 à juillet 2023, est soupçonné de corruption dans son pays et à l’étranger.
Malgré 150 000 morts et déjà plus de 10 millions de personnes déplacées, la guerre au Soudan ne mobilise aucunement l’Occident.
Après cinq années d’interruption post-Covid, le Salone Auto revient à Turin du 13 au 15 septembre. Sous une forme inédite : un parcours en plein air et gratuit dans le centre historique, où se côtoieront voitures historiques et modèles du futur.
Sitôt la vice-présidente de Joe Biden intronisée candidate, Donald Trump a averti : il n’arrive pas à prononcer Kamala et n’essaiera même pas.
S’il remporte l’élection du 5 novembre, le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a annoncé, le 5 septembre, qu’il chargerait le milliardaire Elon Musk, dont il est proche, d’un « audit » du gouvernement en vue de « réformes » en profondeur.
Après une légère détente sur les taux de crédit bénéfique aux acheteurs, le repli des prix entamé en 2022 ralentit.
Longtemps délaissées en raison d’un contexte de taux d’intérêt défavorable, ces entreprises cotées font un retour en grâce sur les marchés.
► Dans les Alpes-Maritimes, à flanc du mont Chauve à Aspremont, cette propriété offre une vue sur la mer et les montagnes.
On entend certaines voix expliquant que le marché de l’immobilier se reprend. Vœux pieux ou véritable retournement ?
Selon une étude publiée par les cabinets New World Wealth et Henley & Partners, le nombre de cryptomillionnaires dans le monde est passé en un an de 88 200 à 172 300 personnes (+ 95 %).
Dans le cadre de la loi Industrie verte qui imposera une part de non-coté dans les PER, la société de gestion Vatel Capital vient de lancer le FCPR Vatel Rendement PME.
Basé à Miami, le fonds de private equity Flacks Group ouvre des bureaux à Paris. Sa spécialité : racheter des sociétés en difficulté de secteurs délaissés.
Geos, DCI, Amarante… Depuis le début de l’année, une rafale de nominations porte d’anciens haut gradés à la tête d’entreprises tricolores de la sécurité.
ChapsVision remporte le Grand Prix Challenges des jeunes pousses les plus prometteuses, Kayrros décroche le prix ESG.
Face à l’essor des contrefaçons et des ventes parallèles, l’horloger suisse a créé une certification pour ses montres de seconde main.
Après des débuts poussifs, la France s’est fixé l’objectif très ambitieux de produire 45 gigawatts d’électricité grâce à l’éolien marin en 2050.
Dix ans après sa création, la messagerie cryptée a conquis plus de 40 millions d’utilisateurs. Et capitalise désormais sur les problèmes du concurrent Telegram.
Le premier constructeur européen envisage de fermer des usines en Allemagne. Du jamais-vu, qui s’explique par sa faible rentabilité et son retard sur les ventes d’électriques.
Les services secrets français ne peuvent plus se passer de ses gadgets. En quatre ans, ChapsVision s’est affirmé comme un éditeur de logiciels de premier plan dans la cybersécurité.
A« vec notre technologie, on arrive à diminuer la consommation d’eau des plantes d’environ 20 %, tout en conservant ou en augmentant le rendement », se réjouit Jean-François Déchant (au centre), cofondateur d’Elicit Plant.
Fondée en 2019 par Nicolas Cruaud (photo), polytechnicien, son père William, tailleur de pierres, et Clément Bénassy (AgroParisTech), Néolithe transforme les déchets en matériaux de construction.
L’ancienne présidente d’Eurazeo lance sa société de gestion au côté de Bertrand Austruy, avec l’objectif d’une première levée d’au moins 500 millions d’euros dès 2025.
La saison 4 d’Emily in Paris continue à dynamiter le luxe parisien. On se souvient de Pierre Cadault, couturier capricieux des saisons 1 et 2 rappelant Lagerfeld et Cardin.
C’était l’animateur de télé-réalité vedette sur TF1 dans les années 2000. Pascal Le Grand Frère, le coach gros bras qui s’occupait d’ados en difficulté, devient le temps d’une campagne de pub Pascal Le Grand Frais, dans des vidéos parodiques aux millions de vues.
Le PDG du géant des spiritueux Pernod Ricard a dû faire machine arrière alors qu’il prévoyait de devenir sponsor du PSG.
Malgré l’incertitude budgétaire et politique, les dirigeants d’entreprise n’ont pas été aussi optimistes depuis trois ans.
Patrick Sulliot, 64 ans, Ecole des Arts et métiers, est nommé président de Vinci Construction. Il rejoint le comité exécutif du groupe.
En 2023, le chiffre d’affaires de Rolex a dépassé pour la première fois les 10 milliards d’euros, selon Morgan Stanley, avec une rentabilité parmi les plus fortes du secteur.
Quelques haut gradés de l’armée ont-ils favorisé le courtier français ICS pour des contrats de mise à disposition d’avions ukrainiens Antonov ?
Soupe à la grimace à RTL, qui sert les boulons alors que ses audiences sont à la peine. Régis Ravanas, le directeur général, gère au plus serré : il envoie en retraite Christophe Pacaud et Bernard Lehut, révèle La Lettre, et perd des stars comme Flavie Flament, Alba Ventura ou Monique Younès.
Le PDG de la compagnie aérienne a obtenu le soutien de l’entrepreneur d’origine libanaise Abbas Jaber.
Actionable s’est construit une roadmap avec sept bêta-testeurs dont il croise les données CRM et ticketing afin de les aider à prédire la fidélisation de leurs clients à partir de signaux faibles, notamment dans le secteur du SaaS B to B.
En agissant sur un gène qui bloque l’apparition de nouvelles dents, des chercheurs pourraient rendre les implants obsolètes.
L’illumination croissante d’une galaxie depuis 2019 suggère la naissance d’un monstre gravitationnel.
L’organisme Airparif chargé de surveiller la qualité de l’air en Ile-de-France a profité des jeux Olympiques pour dévoiler un nouvel outil en ligne.
Equipé de trois foils placés sous sa coque et alimenté par une batterie au lithium, un hydroptère semble voler au-dessus de l’eau, consommant ainsi jusqu’à 80 % d’énergie en moins qu’un bateau classique.
Entre biographie romancée et récit historique, Olivier Guez redonne vie à Gertrude Bell, héroïne de l’Empire britannique et amie de Lawrence d’Arabie.
Dans une nouvelle autofiction, l’autrice raconte brillamment la relation toxique d’une femme déchirée entre son désir et l’amour pour ses enfants.
Gaspard Koenig est un auteur prolifique. Un ouvrage par an, parfois deux. « Et quand j’écris un livre, je suis persuadé que ce sera un best-seller », assure-t-il.
Evoluer dans le tumulte des grandes maisons, cela n’a jamais été fait pour lui. Quand le temps s’y prête, Frédéric Martin déplie une table de jardin et s’installe sous l’ombre d’un majestueux tulipier planté dans la cour.
Tout ce qu’il touche peut réussir. C’est la légende de François Samuelson, le fondateur d'Intertalent.
Il y a les années avec et les années sans. Certains auteurs ont la capacité de peser sur la santé d’une maison d’édition par leur seule présence dans un programme.
L’académicien Antoine Compagnon signe un dernier essai vigoureux et piquant, en défense de la place de la littérature dans le monde moderne.
▶ L’enfant est mort quinze jours après sa naissance. Les parents avaient été prévenus, il ne survivrait pas.
▶ Les Français sont passionnés d’histoire. Et les romans historiques, souvent des succès de librairie.
▶ Pour son onzième texte, Justine Augier s’empare d’une histoire vraie. Son récit, palpitant, raconte dans le détail comment quelques femmes, avocates, juristes et stagiaires, ont fait face à la multinationale française du ciment Lafarge.
Rêve, originalité et savoir-faire constituent l’héritage de Roger Vivier. Fondée dans les années 1930 par le chausseur éponyme pour répondre aux besoins de ses amies artistes du Moulin-Rouge ou des Folies-Bergère, la maison ne cesse, depuis, de diffuser ce brin de folie qui la caractérise si bien.
La femme selon Gherardo Felloni prend au gré des thèmes et des saisons une allure toujours différente.
Les célébrités restent au cœur de l’héritage de la maison Roger Vivier. Gherardo Felloni perpétue cette tradition avec les icônes du cinéma, telle Eva Green, qui porte ici des escarpins envoûtants noir et blanc à talon haut et arbore une pochette de soirée Jewel Handle en tulle de soie à boucle brillante.
Retour à l’esprit des années 1980 avec ce sac en daim violet ultrapétant. Les franges et les clous argentés confortent cette touche décalée évocatrice du style rock affiché à cette époque.
Roger Vivier est un chausseur réputé pour sa capacité à produire à la perfection tous types de souliers.
Depuis sa création, en 1884, Breitling a multiplié les innovations, notamment en inventant et en perfectionnant le chronographe moderne.
Les it-bags dévoilés cette saison arborent un style précieux et raffiné. Un nouveau cru dans les tons noirs parés de pointes d’or ou d’argent.
Taillé pour le marché des navettes VIP, ce van rivalise avec la business class en avion. Et éclipse le Mercedes Classe V.
Un décor recaréné, une cuisine marine sagement osée : la chic adresse deauvillaise, prisée des people, renaît sous les meilleurs auspices.
WATERFORD CUVÉE KOFFI WHISKY IRLANDAIS SINGLE MALT Waterford se distingue par ses single malts originaux qui reflètent l’expression de leur terroir, le climat, le sol, et surtout l’orge que l’on dit la plus fine du monde en Irlande.
Devant et derrière la caméra, Daniel Auteuil signe un grand film sur la justice et la difficile quête de la vérité.
En novembre 2021, la France a restitué 26 trésors royaux du Dahomey – pillés lors de l’invasion de nos troupes coloniales en 1892.
Des personnes âgées livrent leurs confidences sur le désir amoureux. Une étonnante leçon de vie. La sexualité des personnes âgées est un sujet tabou.
Avec Rebel Ridge, Jeremy Saulnier (Blue Ruin) signe un thriller haletant dans les pas d’un ex‑marine revenant dans sa ville natale pour payer la caution de son cousin.
L’esprit des OSS 117 plane joyeusement sur la manière dont le duo Charbit‑Debré revisite Zorro avec un Jean Dujardin à son meilleur dans le rôle‑titre.
Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, Les Suprêmes n’est pas un biopic sur le célèbre groupe de la Motown, mais la chronique – au cœur de l’Indiana – d’une amitié entre trois femmes noires, née dans les années 1960.
Dans une Europe dévastée par des pandémies et des crises climatiques à répétition, la Norvège a choisi de se protéger en vivant en autarcie.
Pour fêter ses 60 ans, la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, confronte les démarches esthétiques des deux peintres amis.
Voilà le résultat de 60 années de collectionnite ! s’amuse Cécile Ritzenthaler, experte Art moderne au sein de Millon.
A travers ses créations et ses autoportraits, l’artiste sénégalais se veut conteur de l’histoire africaine.
SAMEDI 7 SEPTEMBRE Marine Le Pen fait une embauche « résolument de gauche » C’est officiel.