A la tête de SNCF Gares & Connexions depuis quatre ans, cette quadra, pur produit de la méritocratie, ne cache pas ses ambitions.
Cette quatrième édition des Meilleurs PER Challenges montre les nouveaux enjeux pour les distributeurs, qui doivent élargir leur offre et attirer la jeune génération.
Un an après, le pays reste tétanisé par la tragédie du 7 octobre. Et plus fracturé que jamais face à Benyamin Netanyahou, sourd aux appels à conclure un cessez-le-feu.
Eric Ciotti structure son mouvement pour les municipales. Il vise notamment les villes de gauche où l’étiquette UDR serait plus efficace que celle du RN.
En absorbant Picard, le family office Zouari (distribution) dégage 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
La rupture conventionnelle collective pour le magazine Capital vise douze postes, en plus des trois départs non remplacés au web.
Une petite révolution. Les principales régies publicitaires des grandes chaînes de télévision passeront leur format de base de trente à vingt secondes, d’après leurs conditions générales de vente 2025, effectives au 1er janvier.
L’Elysée et le Quai d’Orsay étudient une visite d’Emmanuel Macron à Riyad, en Arabie saoudite, en décembre, pour la COP16 sur les terres.
Dans un contexte de prix alimentaires plus sages dans les hypers, les bouteilles de jus d’orange se démarquent par une inflation spectaculaire (+ 20 % pour le pur jus depuis le début de l’année).
MICHEL BARNIER N’A PAS TERGIVERSÉ dans sa déclaration de politique générale, à l’Assemblée nationale, le 1er octobre : « La véritable épée de Damoclès est celle qui pèsera sur nos enfants : une dette financière colossale de 3 228 milliards d’euros.
Valorisation en octobre 2024 : 150 milliards de dollars pour OpenAI, 210 milliards pour SpaceX, 228 milliards pour ByteDance.
L’économiste Gabriel Zucman et l’énarque Guillaume Hannezo, reconverti dans la finance, défendent une taxation accrue des ultrariches.
Michel Barnier a officialisé une hausse d’impôts pour les grandes entreprises les plus profitables et les contribuables les plus aisés.
Ale considérer isolément, l’impôt le plus juste serait celui qui prélèverait la même portion de leurs revenus – par exemple 10 % – à tous les contribuables.
Pour avancer dans un paysage politique miné, le Premier ministre s’entoure à Matignon de politiques expérimentés et de hauts fonctionnaires fidèles.
Vous avez, dans votre édition du 19 septembre (Challenges n°843), publié un article intitulé « La tempête Vinted emporte Veepee sur son passage ».
« Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j’attaque ! » Michel Barnier connaît cette citation de Ferdinand Foch pendant la bataille si mal engagée de la Marne.
L’ex-ministre de l’Intérieur a annoncé, le 29 septembre, le lancement de Populaires, un « club de réflexion ».
Pour la 4 e édition des Rencontres de la gauche, dans l’Aude, la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga a réuni les opposants au Premier secrétaire du parti.
L’OPA de BBVA sur Sabadell, en Espagne, et la montée d’UniCredit chez Commerzbank, en Allemagne, relancent l’idée de grandes manœuvres dans le secteur en Europe.
Assuré d’être réélu président le 6 octobre, ce populiste a éliminé tous les contre‑pouvoirs. Sans feuille de route économique ni perspective de réformes, de plus en plus isolé, le pays s’enfonce dans la crise.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale et pendant trois décennies, la France et le reste de l’Europe se sont mis à rattraper les Etats-Unis.
Les défauts du dispositif européen de contrôle de l’immigration et la récupération du sujet par l’extrême droite poussent les Etats à s’affranchir des règles communes.
Cinq ans après avoir connu la débâcle, l’extrême droite autrichienne a signé un succès historique aux législatives, le 29 septembre, mais sans garantie de pouvoir gouverner.
L’armée chinoise a subi un sérieux revers au printemps, avec le naufrage d’un de ses sous-marins à propulsion nucléaire de dernière génération qui était en construction sur un chantier naval, a révélé, le 26 septembre, The Wall Street Journal.
Si Israël ne semble pas craindre le scénario d’une guerre ouverte, l’Iran se refuse à une confrontation directe après les frappes menées au Sud-Liban par l’Etat hébreu.
Pénuries de main-d’œuvre, consommation en chute libre… Les signes d’essoufflement se multiplient, comme dans la construction ou l’agriculture.
Les efforts de médiation des Etats-Unis échouent l’un après l’autre. En raison de l’ambiguïté sur la création d’un Etat palestinien et le soutien indéfectible à Israël.
Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France et figure de la gauche, s’inquiète de l’épuisement du modèle d’Etat « juif et démocratique ».
Témoin du 7 octobre, le journaliste de Haaretz raconte le conflit israélo-palestinien à travers l’histoire d’un kibboutz proche de Gaza.
Depuis un an, la relation, historiquement tendue, entre Israël et l’ONU s’est encore dégradée. En particulier avec son secrétaire général, Antonio Guterres.
Enjeu essentiel pour une paix durable au Moyen-Orient, la souveraineté de la Palestine n’a jamais parue aussi lointaine.
Viol d’une fillette, attentat contre une synagogue, tags, insultes, agressions, harcèlement sur les réseaux sociaux, menaces de mort… Depuis l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, et la riposte israélienne à Gaza, le nombre d’actes antisémites a explosé.
Malgré les réactions mondiales face au coût humain de l’opération à Gaza, les exportations militaires israéliennes continuent de plus belle.
En moins d’une décennie, la filiale du géant industriel indien Tata s’est muée en héraut de la transformation digitale des entreprises.
Retour aux fondamentaux pour le numéro un mondial des équipements sportifs, avec l’arrivée d’un nouveau PDG, Elliott Hill.
Alors que Doctolib instaure pour les médecins une assistance IA à la consultation, le traitement des données recueillies questionne.
Encore victime de bugs en série cette année, la banque d’épreuves pour 16 écoles de commerce joue sa crédibilité en 2025.
Cartes biométriques, eSim, reconnaissance faciale… Le géant de l’électronique développe avec succès ses solutions de paiement et de vérification d’identité.
Troisième année de bénéfices, troisième avion en commande : le petit transporteur 100 % business fête ses 10 ans sur un nuage.
Christian Mas dirige depuis 2006 cette marque de cosmétiques rachetée par son père en 1966. Ses axes de développement : les partenaires haut de gamme, l’hôtellerie et l’international.
LVMH et le PDG de Moncler ont signé un accord qui permet au premier d’entrer au capital de la marque de doudounes, sans perte de contrôle pour le second.
L’ex-trésorière de la marque de mode à petits prix est suspectée d’avoir détourné 100 millions d’euros.
En partenariat avec Adam Nicol, 37 ans, expert-comptable et commissaire aux comptes, est élu président de Grant Thornton pour un mandat de quatre ans.
Pour son premier défilé chez Valentino, dont il est directeur artistique depuis mars, Alessandro Michele avait un public de choix au premier rang : Elton John, Carla Bruni ou… François‑Henri Pinault et sa femme Salma Hayek.
Après l’Europe et la Chine, le directeur général de Sanofi a reçu l’approbation des autorités américaines pour son médicament dans le traitement des bronchites chroniques de l’adulte.
D’ici à 2030, le groupe familial Lactalis va réduire d’environ 450 millions de litres sa collecte annuelle de lait français à destination des marchés internationaux.
Soit il est enterré, soit on se retrouve avec une énorme somme d’argent sans qu’on se soit mis d’accord sur quoi en faire.
Evénement chez les hellénistes ! Deux chercheurs de l’université du Colorado, à Boulder (Etats-Unis), s’apprêtent à publier les résultats de mois d’investigation sur des fragments de textes inconnus du dramaturge grec ancien Euripide, l’un des trois grands tragédiens de l’époque classique avec Eschyle et Sophocle.
Un système contrôlé par une IA réalise une opération plus précise, plus rapide et plus stable dans le temps.
Une équipe de l’Inrae a pu déterminer la probabilité de survenue d’incendies de plus de 100 hectares d’ici à la fin du siècle en France.
Contestée mais liée aux fortes contraintes budgétaires, la réforme ne pourra être modifiée qu’à la marge.
Transmettre, défiscaliser, abonder ses revenus… Dans l’optique de la retraite, chacun de ces deux mécanismes offre des avantages et des inconvénients.
Dans un contexte incertain, la réforme entre en œuvre. Ces quelques cas établis avec le concours de Sapiendo donnent un aperçu des nouvelles règles de calcul.
L’immobilier reste un élément incontournable de la stratégie pour compléter ses revenus à la retraite.
Si le PER offre un cadre fiscal avantageux, sa mise en œuvre nécessite de faire des choix, selon son statut ou son niveau d’imposition.
Reculer l’âge légal, tel que prévu par la réforme, va vite atteindre ses limites. La retraite à points permettrait de mieux s’adapter à l’environnement démographique et économique.
Pionnier de la nouvelle cuisine, le grand chef, décédé en août, a bâti avec sa femme Christine un empire de la gastronomie et du thermalisme.
Un nouvel établissement se dresse sur la plage d’Arcachon. Dotées de larges baies vitrées, ses chambres découvrent un panorama stupéfiant sur le bassin.
Un confort inégalé aux pieds tout en arborant une élégance pointue et un savoir‑faire réel : c’est ce que propose In Corio (« dans le cuir » en latin), la marque de chaussures française créée en 2018 par Charles-Louis Peponnet et Guilhem Delpon de Vaux.
A facettes ou arrondis, gravés ou unis, les vases s’amusent avec nos sens et reviennent au centre de la décoration.
En vue de vos prochaines escapades, voici une sélection de bagages 48 heures. Pratiques et tendance, ils se déclinent cette saison dans des teintes orange et marron.
Réputée pour son rapport qualité-prix inégalé, la maison suisse Frederique Constant se démarque cette année avec deux modèles inhabituellement onéreux.
Saoirse Ronan impressionne encore une fois dans le rôle d’une jeune femme tentant de se libérer de son addiction à l’alcool.
Depuis son premier long‑métrage Sitcom, la famille est une source d’inspiration pour François Ozon, passé maître dans l’art de distiller du venin dans des situations en apparence banales.
Le chef-d’œuvre de la littérature libertine revient dans une version sadienne post-#MeToo. Roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) a inspiré nombre d’adaptations, tant au cinéma (Roger Vadim, Stephen Frears, Jessica Palud…) qu’au théâtre où Christopher Hampton en tira une pièce fameuse.
Deux adolescents mal dans leur peau ont une passion commune : une série façon Buffy contre les vampires.
Avec une série dominée par le duo Lambert Wilson-Carole Bouquet, José Caltagirone et Valentine Milville offrent un point de vue mordant sur le monde de la mode d’aujourd’hui.
Documentaire passionnant, Une Française à Kaboul retrace le destin d’une femme pas comme les autres.
Directement dérivé de La Chute de la Maison-Blanche (et de ses deux suites sur grand écran), Paris Has Fallen met en scène la traque d’un terroriste par un agent de la sécurité nationale dans les rues de la capitale française.
Profitant de travaux à la Villa Borghèse à Rome, le musée Jacquemart-André expose des tableaux mythiques issus de la célèbre collection.
« Cappiello a révolutionné le monde de l’affiche publicitaire, admire l’expert Alain Weill.
Le talent excuse-t-il l’immondice ? Jérôme Garcin met face à face les écrivains collabos et résistants.
Romancier, David Grossman compte aussi parmi les grandes consciences d’Israël. Chef de file du « camp de la paix », il dénonce depuis le premier jour la politique ultranationaliste de Netanyahou.
Les arbres et les forêts, une passion française que François Mitterrand avait entretenue. La dernière livraison de la collection Bouquins devrait être un grand succès.
Rue de Solférino (Paris VIIe), au siège de la Fondation Charlesde-Gaulle qui fut jadis celui du parti gaulliste, la conférence du normalien énarque Arnaud Teyssier a fait le plein.
Henri Proglio pavoise à la sortie de la salle d’audience. Alors que le parquet avait requis deux ans de prison avec sursis à l’encontre de l’ex-patron d’EDF, le tribunal de Paris l’a relaxé : « Je suis enfin reconnu innocent de cette espèce de déballage malsain qui m’a sali pendant des années.
Président de l’UDI et du groupe sénatorial centriste, Hervé Marseille est un fan du nouveau Premier ministre : « De l’allure, de l’écoute, des cheveux blancs, de la correction et de la rassurance.
Le général Ghislain Réty, qui commande le GIGN, considère que la Nouvelle-Calédonie n’est plus en « phase insurrectionnelle », même si ses hommes essuient encore des tirs sur la route RP1 nécessitant l’usage de blindés légers.