Un peu à la manière d’un Barnier en France, le candidat conservateur à la chancellerie est dans l’air du temps.
Auteur, acteur, chanteur et metteur en scène, l’hyperactif directeur du Châtelet aurait aussi pu être moine.
Les paysans français sont remontés contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud.
Avec 50 mentions dans les débats parlementaires et amendements, Montaigne est le think tank le plus cité en 2024, devant Jean-Jaurès (46).
Yuka, implanté outre-Atlantique depuis septembre 2023, revendique 17 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.
(Orange) va ouvrir avec des banquiers d’affaires le dossier de son tour de table. Avec un scénario de rachat d’un bloc de 10 % à l’Etat pour environ 2,5 milliards d’euros.
Decathlon, qui prévoit 882 millions de résultat net en 2024 (110 millions de moins qu’escompté), aura réduit de près de 1 000 équivalents temps plein son personnel, notamment via des non-renouvellements de postes après des départs.
Olivier Sévillia (Capgemini), la fondation HEC – actionnaire à 17,4 % de l’établissement – a dépassé l’objectif de sa campagne de levée de fonds.
Ouvertes mi-juin, les négociations entre Nicolas Beytout et CMI France pour le rachat d’une partie de ses parts dans L’Opinion/L’Agefi patinent.
Coup de chaud pour les éditeurs de presse. Début novembre, Google les prévenait qu’un test grandeur nature allait être mené sur son moteur de recherche qui, pendant une durée limitée, n’afficherait plus leurs articles dans ses résultats.
Jordan Bardella (RN) est l’invité du prochain déjeuner du Chinese Business Club, qui se tient à Paris le 13 décembre.
Au cours de la dernière décennie, la Chine est devenu le plus grand investisseur étranger en Indonésie.
Si leurs réserves augmentent, elles restent bien en deçà des niveaux historiques : l’or représentait 20 à 30 % des réserves dans les années 1970-90.
Si les meilleurs établissements du pays sont régulièrement placés dans les classements internationaux, nombre de leurs homologues moins célèbres affichent de mauvais bilans économiques.
C’est l’une des grandes mesures d’économies qui déchirent le « socle commun » parlementaire censé soutenir Michel Barnier.
Initialement centrées sur les bas salaires, les exonérations sociales ont été fortement étendues pour favoriser la compétitivité des entreprises françaises.
Hors crise sanitaire, les allègements de charges sont en croissance constante. Malgré les critiques des économistes sur leur efficacité, François Hollande et Emmanuel Macron ont refusé de les raboter au nom de la défense de l’emploi.
L'augmentation des allègements de charges est liée au dynamisme de la masse salariale, notamment au voisinage du smic, indexé sur l’inflation.
LA PRÉSIDENTE A FAIT LE JOB. Dans la nef du Collège des Bernardins, où aura lieu la semaine prochaine le 11e Sommet de l’économie de Challenges (voir p.
Le département américain de la Défense affiche cette année 4 000 milliards de dollars de passif pour 3 800 milliards d’actif.
Le traité de libre-échange avec l’Europe profitera à l’agronégoce brésilien. Mais il risque de pénaliser l’industrie, où le président a sa base électorale.
Depuis trente ans, nous sommes la monnaie d’échange de la mondialisation », s’indigne un agriculteur, venu rejoindre la contestation contre l’accord avec le Mercosur.
Après l’échec des discussions à l’Assemblée, les élus de droite et du centre de la chambre haute, bénéficiant d’une confortable majorité, vont prendre le temps de travailler sur le projet de loi de finances.
Magnat de la presse, de la distribution et de la logistique, Daniel Kretinsky a bâti sa fortune dans les énergies fossiles en prolongeant l’activité des centrales à charbon européennes vouées à la fermeture puis, quand c’est possible, en les convertissant en actifs moins polluants.
Après avoir fait miroiter sa succession à Emmanuel Grégoire (qui vient de se déclarer candidat), puis à Lamia El Aaraje, Anne Hidalgo a choisi ce sénateur de 53 ans.
Le parquet national financier estime que l’ancienne eurodéputée a monnayé son influence au Parlement européen pour le compte du groupe Renault.
Tête haute, mains propres ! » Ce fut dans les années 1990 l’un des slogans de Jean‑Marie Le Pen qui prétendait « sortir les sortants » et en finir avec « les partis corrompus ».
Après les fariboles des députés, qui se sont opposés à coups de dizaines de milliards d’euros tout en se montrant incapables de voter quelque Budget que ce soit, la parole revient au Sénat.
Le pape François se rendra en Corse le 15 décembre à l’occasion d’un colloque organisé par l’évêque d’Ajaccio sur le thème de la piété populaire.
En ces temps d’austérité budgétaire, la fiscalité du plan d’épargne retraite pourrait être remise en cause.
Les dirigeants des grands groupes français vont bien, merci pour eux. Le dernier rapport de Proxinvest, la société de conseil en votes aux assemblées générales, est là pour le rappeler : les rémunérations 2023 des dirigeants du CAC 40 et du SBF 120 sont encore en hausse.
D’après une étude N26/YouGov réalisée au niveau européen et publiée début novembre, quatre Français sur dix (41 %) considèrent que leur situation financière s’est détériorée en 2024.
Le courtier en ligne Bourse Direct propose à ses clients détenteurs d’un compte-titres un service automatique pour prêter temporairement leurs actions à des investisseurs institutionnels, moyennant une commission.
La loi Lemoine a ouvert la voie à des économies importantes pour les Français. Mais les établissements bancaires freinent son application.
► Dans un immeuble de 1880, en pierre de taille, vers le pont de Neuilly, cet appartement familial en bon état offre 183 m², avec des volumes généreux et une hauteur sous plafond de 3,30 mètres.
La locomotive de l’Europe affronte une crise économique qui se double d’une crise politique, avec la chute du gouvernement Scholz le 6 novembre.
A la dérive depuis le rachat de Monsanto en 2018, le géant de la chimie allemand est en pleine restructuration.
En 2000, devant une partie du mur de Berlin, à la fondation Konrad-Adenauer. Autour d’un Helmut Kohl vieillissant, deux ambitieux, Angela Merkel et Friedrich Merz, qui, avant de devenir rivaux, s’entendaient bien.
Le 17 novembre, le porte-parole du gouvernement sénégalais dirigé par Ousmane Sonko a annoncé que le parti au pouvoir avait remporté « une large victoire » aux législatives, ce qui devrait lui permettre d’appliquer l’agenda de rupture avec lequel il a été amené au pouvoir en avril.
Le 15 novembre, le ministre croate de la Santé, Vili Beros, a été arrêté dans le cadre d’une enquête pour corruption.
Bien que je sois aujourd’hui professeure d’économie et que j’enseigne cette matière à de nombreux étudiants chaque année, je ne l’ai découverte en tant que science ou discipline que très tardivement et un peu par chance.
Les seize années au pouvoir de la chancelière ont été émaillées d’erreurs que Berlin et Bruxelles paient encore.
Olaf Scholz, chancelier allemand : « Merz est le genre d’homme politique qui pense qu’il suffit d’une interview dans un journal pour résoudre la question migratoire.
Elu en septembre à la présidence sur une promesse de rupture, Anura Kumara Dissanayake a emporté une victoire écrasante aux élections législatives, le 14 novembre.
Inspirée par Apple, la championne française des cryptomonnaies met la priorité sur le design de ses portefeuilles.
Longtemps sous les radars des banquiers traditionnels, la filiale de la Société générale est aujourd’hui la première banque en ligne française.
Face aux investissements astronomiques demandés et à un marché étriqué, seuls quelques constructeurs d’engins électriques à décollage vertical devraient survivre à une bulle sur le point d’exploser.
Bousculés par l'inflation, Casino, Auchan et Carrefour basculent leurs magasins en franchise sur le modèle de Leclerc, Intermarché ou Système U.
Avec le départ de sa DRH, le groupe de luxe rebat les cartes de sa gouvernance, notamment à Moët Hennessy, en difficulté.
Poids lourd mondial des armes légères, l’industriel belge fournit de longue date l’armée de terre française.
Le marché de « l’effacement électrique » pourrait être multiplié par quinze d’ici dix ans. Une aubaine pour la filiale de Meridiam, presque sans concurrent.
Betty Seroussi a fondé en 2014 avec Tristan Dessain-Gelinet cette entreprise spécialisée dans le secteur du voyage d’affaires.
Après les primes pour leur performance ou l’efficacité de leur stratégie RSE, certains dirgeants perçoivent une gratification pour rester dans l’entreprise.
Le leader mondial de l’e-commerce propose une sélection de produits low cost baptisée Haul. Objectif : étouffer au plus vite la menace des nouveaux bazars en ligne chinois.
Sur la brèche alors que les cheminots menacent de faire grève à Noël, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a un autre combat qui lui tient à cœur : « Lutter contre les idées reçues.
Selon la dernière vague du sondage EAR de Médiamétrie, le groupe public de radios dirigé par Sibyle Veil enregistre en septembre-octobre d’excellentes performances.
Le fondateur et PDG de Meta (Facebook) s’est vu infliger par la Commission européenne une amende de 798 millions d’euros pour avoir enfreint les règles de concurrence concernant son service publicitaire.
Ce n’est sans doute pas une idée de génie, mais elle permettra peut-être à Gifi de survivre. Mi-2023, un nouveau logiciel provoque une panne : le siège n’est alors plus informé du niveau des ventes dans ses 700 magasins.
Benoit Labrousse, 46 ans, Polytechnique, Télécom Paris, devient président de Randstad en France. Dernièrement, il assurait la direction de la filiale française de Cognizant.
Etre mariée à un milliardaire n’empêche pas d’être féministe et indépendante. Dans une interview au Wall Street Journal, l’actrice Salma Hayek, épouse de François-Henri Pinault, PDG de Kering, depuis 2009, prévient : « Je subviens à beaucoup d’aspects de ma vie et de ma personne.
La cofondatrice de la biotech Smart Immune est l’une des neuf lauréates du prix 2024 Trajectoires HEC We&men sélectionnées par un comité de 12 membres (dont Challenges), que préside Hélène Bourbouloux.
Calculer des milliards de paramètres à la seconde mobilise d’énormes quantités d’énergie. Des besoins tels que les grands fournisseurs de cloud, AWS, Azure ou Google, lancent leurs propres projets dans le nucléaire.
Pionnière du cloud, mais en retard dans l’intelligence artificielle, la filiale d’Amazon mise gros sur son projet Bedrock.
Le royaume met le paquet pour devenir une puissance régionale de l’IA. Avec des atouts : sa situation géographique, ses ressources énergétiques, sa force de frappe financière.
Les investisseurs déversent des milliards de dollars dans les start-up de l’IA. Mais aucune n’a encore trouvé de modèle rentable.
Les Etats-Unis, avec leurs cadors OpenAI et Nvidia, font déjà figure de champions de l’IA. D’autres puissances émergent, comme les pays du Golfe, avec du cash à foison.
Les Emirats arabes unis jouent leur va-tout dans la course à l’IA pour s’émanciper des hydrocarbures.
A Sherbrooke, l’écosystème Distriq réunit une université de pointe et des acteurs du quantique venus du monde entier, notamment de France.
Si sa recherche académique est satisfaisante, le continent pâtit de la faiblesse de sa recherche privée, d’un manque d’investissements chronique et de politiques inadaptées.
Privées de technologie de pointe, les start-up locales sont créatives face aux défis de l’IA. En matière d’intelligence artificielle, les meilleurs modèles s’appuient sur un grand nombre de processeurs de pointe appelés unités de traitement graphique (GPU).
Pour faire la fête, il faut des gens. Pour faire de l’informatique quantique, il faut des ordinateurs quantiques.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) veut laisser de son passage sur terre une trace plus visible que celle de l’IA.
Spectaculaire et ce n’est pas de la science-fiction ! L’instant où l’on a vu, le 13 octobre, le Mechazilla saisir entre ses deux immenses bras métalliques le Super Heavy booster, premier étage du Starship de Space X redescendant sur son site de lancement vers Boca Chica (Texas), a fait le tour de la planète.
L’analyse du nombre important de cratères de météorites situés autour de l’équateur alimente cette hypothèse.
La start-up Brain.Q teste un dispositif pour faciliter la rééducation après un accident vasculaire cérébral.
Le rover Perseverance de la Nasa, qui sillonne la planète rouge depuis 2021, a repéré « un rocher rayé noir et blanc comme aucun autre observé sur Mars auparavant », a annoncé l’agence spatiale américaine.
C’est le nombre de nouveaux virus découverts par une équipe chinoise grâce à un algorithme d’intelligence artificielle.
Deux experts en visualisation de données ont mis au point un outil saisissant, Our Forests Tomorrow (Nos Forêts demain), à partir d’une étude prédisant la répartition de 67 espèces d’arbres en Europe à l’horizon 2035, 2065 et 2095.
Second vivier d’emplois pour les cadres en France, la région offre en prime une belle qualité de vie.
Si le Sud fait toujours autant rêver les cadres, ceux qui ont sauté le pas ont découvert une réalité contrastée.
Construction navale, énergie, agroalimentaire : ici, l’industrie et les services associés, comme le transport et la logistique, résistent.
Ultra-attractive, la région offre paradoxalement des rémunérations basses et peu d’opportunités. Hors de Toulouse, difficile de faire carrière à deux pour les couples attirés par un cadre de vie enviable.
Alors que la pression pour des augmentations s’accentue, les employeurs s’inquiètent de signaux économiques négatifs.
Challenges. Comme pour l’Etat, l’heure est-elle aussi à l’austérité dans les entreprises, notamment pour les salaires des cadres ?
Avec 16 grandes fonctions et le détail pour 12 régions métropolitaines, voici le baromètre 2024 des rémunérations, qui montre une situation plutôt favorable.
Entre attrait touristique et forte activité dans les secteurs de la tech, des sciences de la vie et de l’industrie, la région peine parfois à attirer hors de ses principales métropoles, Marseille, Nice et Aix-en-Provence.
Répartis en seize grandes fonctions, nos tableaux présentent la rémunération annuelle brute selon l’âge, la responsabilité hiérarchique, la gestion de budget et la localisation.
Après le règne des sportives vient celui des machines survitaminées au design parfois audacieux. Trois d’entre elles font tourner les têtes.
Depuis son arrivée chez Fursac en 2021, Gauthier Borsarello s’applique à en écrire un nouveau chapitre.
Indispensable en cette saison, la traditionnelle botte droite en caoutchouc ou PVC se modernise. A talon haut, oversize ou façon bottine, tons kaki à l’honneur, elle est idéale pour rester chic et au sec.
Dans un décor grand genre, l’hôtel Baccarat offre une cuisine extravagante et classique, aux cuissons parfaites.
Un rond dans un carré. En s’inspirant des tableaux de bord des avions de chasse, les créateurs de Bell & Ross ont inventé une signature visuelle originale.
Très belle production d’une propriété méconnue aux voisins prestigieux près de Saint-Estèphe et Pauillac, tels que Cos d’Estournel, Lafite Rothschild ou même Lafon-Rochet.
Après l’élection du milliardaire extrémiste à la présidence américaine, deux historiens soulignent la résilience de la démocratie du pays.
Premier film d’animation d’Hazanavicius, l’adaptation du livre de Jean-Claude Grumberg sur la Shoah se révèle époustouflante.
Trapèze volant, patins à roulettes, acrobaties… Une saison sans spectacle au Cirque d’Hiver serait comme un baiser sans moustache ou un œuf sans sel.
La troisième édition du Salon réunit une centaine de galeries présentant des œuvres de l’Antiquité à nos jours.
C’est dans un nouveau style de documentaire, flirtant avec la fiction (à l’image des remarquables Filles d’Olfa et Little Girl Blue avec Marion Cotillard), que s’inscrit Mémoires d’un corps brûlant.
Scène de patinage (1613), Pieter Brueghel le Jeune. dejonckheere-gallery.com Un tableau parfait pour entrer dans l’hiver : ce paysage par Pieter Brueghel le Jeune faisait à l’origine partie d’une série de quatre, illustrant chaque saison, datée d’après 1616.
Secrétaire en laque (vers 1790-1795), Adam Weisweiler. galerieleage.com L’ébéniste franco-allemand Adam Weisweiler sera l’une des stars du stand de la galerie Léage (Paris, VIIIe).
Denis Villeneuve travaille actuellement sur le troisième volet de son adaptation de Dune, l’œuvre de Frank Herbert, au succès planétaire.
Au-delà du mannequin-vedette et de l’égérie des surréalistes, l’Américaine était une immense reporter de guerre, en prise avec l’histoire.
Voilà un nouvel opus de la formidable collection Bouquins destiné à ceux qui s’intéressent encore à la politique.
La figure parfaite du grand intellectuel. Philosophe, poète, dramaturge, celui qui influençait la société française et était écouté partout en Europe.
Kate Wyler, ambassadrice américaine à Londres (Keri Russell, remarquable), héroïne de la série La Diplomate, revient dans une deuxième saison.
Auteur de polars, réalisateur de films noirs ourlés avec soin (Sons of Philadelphia…) et cocréateur de la série B.
Deux grands léopards (vers 1913-1914), Rembrandt Bugatti. universdubronze.com La galerie parisienne présente trois bronzes de Rembrandt Bugatti : le petit chat à l’écuelle, le jaguar accroupi et ces Deux grands léopards.
Harmas (vers 1928), Francis Picabia. helenebailly.com Pour FAB, Hélène Bailly met l’accent sur un trio espagnol : Miro, Picasso et Picabia.
Pare-feu d’apparat (1912-1913), Kichizo Inagaki. galeriemichelgiraud.com « Ce pare-feu a été réalisé pour une exposition conjointe de Rodin et Inagaki intitulée De pierre et de bois, explique Michel Giraud, le directeur de la galerie.
La Disparition (1969), Georges Perec. forgeot.com « C’est le seul manuscrit de Perec qui subsiste dans la continuité, affirme le libraire Benoît Forgeot.
La défaite est un art. Racontées par nos consœurs Catherine Mangin et Elizabeth Martichoux (L’Art de perdre en politique, éd.
Conseiller de François Hollande à l’Elysée, le communicant Gaspard Gantzer ne désespère pas de l’ancien président de la République.
Dans l’étrange décor du musée des Arts forains (Paris XIIe) se tient un dîner des bâtisseurs, avec 520 convives qualifiés de « décideurs catholiques » par les organisateurs.
A quelques jours de l’ouverture du congrès des maires de France, Le Parisien publie une enquête sur le moral de nos édiles, qui sont 86 % à déclarer que leur mandat est « usant pour la santé ».
Grilles de salaires rationalisées et rendues publiques, évolutions encadrées : une directive européenne va rebattre les cartes en 2026 et limiter les marges de manœuvre individuelles.