A 31 ans, l’entreprenante ingénieure derrière le succès de l’appli antigaspi Too Good To Go en France n’a pas de temps à perdre.
D’un côté, l’exécutif boucle le prochain budget de la Sécurité sociale. De l’autre, les labos pharmaceutiques s’alarment d’un tour de vis de trop.
Autodidacte, le créateur espagnol a composé près de 700 fragrances, dont certaines parmi les plus emblématiques du monde, et possède sa propre marque, Mizensir.
Les quatre groupes composant la Nupes se sont mis d’accord pour présenter à l’Assemblée nationale un « contre-Budget ».
Olivier Baraille, PDG de Conforama France (160 magasins, 1,8 milliard de chiffre d’affaires) depuis février 2021, quitte ses fonctions.
Lancée en janvier 2023 en remplacement du timbre rouge, l’e-lettre de La Poste n’atteint, en volume, que 6 700 envois dématérialisés par jour réalisés par les particuliers.
Nicolas Dufourcq (Bpifrance) prône la création d’un « French Fab visa », réservé aux immigrés qualifiés dans l’industrie.
En raison de la cession de son siège et d’un accord sur sa trésorerie passé avec le PMU, France Galop devrait afficher un bénéfice net d’1,5 million d’euros en 2023.
Accompagné de sa famille et d’Olivier Roussat, directeur général du groupe, le fils de Francis Bouygues a célébré en Sologne avec des centaines de compagnons le 60e anniversaire de l’Ordre du Minorange.
Victor Castanet, auteur d’une enquête sur les Ehpad, est pressenti pour la rédaction en chef de la revue XXI, une fois rachetée par Indigo.
Après avoir révolutionné le divertissement avec Netflix et Spotify, le streaming séduit les annonceurs.
La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a été invitée par son homologue britannique, sir Lindsay Hoyle, à visiter le palais de Westminster.
Comme l’a signalé le professeur d’économie Christoph Trebesh, du très sérieux Kiel Institute, l’Europe rattrape les Etats-Unis en termes d’aide militaire à l’Ukraine, voire prend de l’avance : « Si l’on ajoute la Norvège et le Royaume-Uni, les engagements militaires totaux de l’Europe dépassent désormais clairement ceux des Etats-Unis.
Entre juillet et août, les prix mondiaux du riz ont augmenté de 9,8 %, au plus haut depuis quinze ans.
Les Français paient leur électricité 2 fois moins cher que les Britanniques et 2,5 fois moins cher que les Allemands.
Dans la foulée du G20 de New Delhi, Emmanuel Macron s’est rendu à Dacca le 11 septembre, où il a annoncé l’achat de dix A350 par une compagnie locale.
Dernière hausse avant la pause. La Banque centrale européenne (BCE) a relevé le 14 septembre de 0,25 point ses taux directeurs – neuvième hausse d’affilée – pour combattre la flambée des prix en zone euro.
Surchauffe au sortir de la crise du Covid, flambée des prix de l’énergie suite à la guerre en Ukraine : après huit ans d’inflation au plancher et de taux négatifs, l’Europe a vu les prix bondir.
La BCE doit composer avec des niveaux d’inflation très hétérogènes, de 9,6 % en août en Croatie à 2,4 % en Espagne.
Alors qu’il y a un an, on craignait une croissance zéro pour la zone euro en 2023, l’économie a jusqu’ici résisté, malgré la panne de la locomotive allemande, avec une bonne tenue de l’emploi.
Promulguée il y a un an, la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA) prévoit de faire baisser les prix des médicaments pour les assurés du programme Medicare, soit 64 millions d’Américains de plus de 65 ans.
Face à la montée en puissance du jeune patron du RN, la candidate à la présidentielle annonce qu’elle en ferait son Premier ministre en cas de victoire en 2027.
Dans 17 départements, Pôle emploi concentre les moyens pour la réinsertion et préfigure France Travail, prévu en 2024 par la loi Plein emploi.
Avec sa « liste rurale » pour les européennes de 2024, le lobbyiste pourrait capter un électorat eurosceptique.
Une du Figaro avec Sylvain Tesson, reportage dans Paris Match, rencontre avec les lecteurs du Parisien, émission spéciale sur Europe 1, BFMTV, la 5… A l’occasion de la sortie de son dernier livre Le Temps des combats (éd.
Le secrétaire national du PCF a appelé les Français à « envahir les préfectures, les grandes surfaces, les stations essence » pour inciter le gouvernement au blocage des prix.
Six ans après la présentation du premier projet, la réforme des retraites est entrée en vigueur ce mois-ci.
L’appel à la régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension publié dans le journal Libération le 12 septembre a fait grand bruit.
Une élection sénatoriale provoque un désintérêt contagieux, parfois même un de ces fréquents endormissements postprandiaux qu’on prête à ses occupants.
La justice américaine soupçonne Google d’avoir « maintenu de façon illégale un monopole dans la recherche en ligne », en l’occurrence en obtenant des fabricants de smartphones qu’ils préinstallent son moteur de recherche, au détriment bien sûr des moteurs concurrents, comme Bing ou Qwant.
Gratte-ciel, start-up, TGV… En pleine banqueroute, la deuxième ville du Royaume-Uni multiplie les projets d’avenir.
Lignes, flottes, partenariats : les puissantes compagnies du Moyen-Orient multiplient les projets à Paris, Nice, Toulouse… pour faire décoller le tourisme chez elles.
Eolien en berne, forages pétroliers relancés : faute d’ambition politique, le Royaume-Uni pourrait manquer ses objectifs de décarbonation de l’énergie.
Depuis des semaines, son parti, l’AfD (Alternative pour l’Allemagne), formation d’extrême droite, monte en flèche dans les sondages.
C’est avec un concert en hommage à son compatriote Lars Vogt, directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris décédé l’an dernier, que le nouvel ambassadeur d’Allemagne Stephan Steinlein a donné, le 13 septembre, sa première réception à l’hôtel de Beauharnais.
Tandis que Ferrari vient d’annoncer qu’en Chine un client sur quatre est une femme, les « Arabian gazelles », un club de conductrices de bolides de luxe des pays du Golfe, font parler d’elles dans des médias anglophones.
En baisse dans les sondages, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a procédé le 13 septembre à un vaste remaniement ministériel, marqué par une plus grande féminisation de son gouvernement.
Le fils de Joe Biden, cible favorite de la droite américaine et source d’embarras politique pour son père, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’arme à feu.
Alors que les populations arabes aspirent au modèle des Emirats, stables et riches, la détente en cours dans la région ne profite pas à tous.
Trumpiste passionnée, l’élue républicaine Marjorie Taylor Greene fait feu de tout bois pour assouvir son obsession : « Faire destituer Biden.
En accueillant le 13 septembre le président nord‑coréen sur le cosmodrome Vostotchny, aux confins de la Sibérie, Vladimir Poutine a laissé entendre que Moscou était prêt à aider Pyongyang, dont les programmes de missiles balistiques et les lancements de satellites militaires connaissent des difficultés.
Confrontés à des feux de forêt inédits, les pays européens, France en tête, veulent renouveler leurs flottes de bombardiers d’eau.
Fervent catholique, le patron d’Otium Capital, en Belgique depuis 2012, veut rentrer en France et peser à l’extrême droite.
Simplifiée, la future citadine zéro émission sera produite en France en un temps record : moins de dix heures.
Cyril Vidal a fondé en 2009 ce fabricant de smartphones ultrarésistants et durables. Dans un marché en baisse, il envisage de multiplier par quatre son chiffre d’affaires en cinq ans.
Le nouveau patron de la banque a détaillé un plan triennal austère, incluant près d’un milliard d’euros d’économies et des prévisions de croissance faible.
Déjà en retard sur ses engagements, Orange ciblerait les villes à raccorder en priorisant la rentabilité.
Un Canadair français va-t-il bientôt décoller ? Fondée début 2023, la start-up bordelaise Hynaero travaille sur un avion bombardier d’eau de nouvelle génération, le Frégate-F100, une alternative à l’appareil canadien.
Le cofondateur et président de la start-up Verkor a annoncé une levée de fonds record pour sa future gigafactory de batteries électriques à Dunkerque (Nord), dont l’ouverture est prévue pour 2025.
Voilà un départ que Philippe Wahl, son patron, ne va pas regretter. Olivier Besancenot, le plus célèbre postier de France, en disponibilité depuis fin 2020, ne compte pas retravailler dans l’agence du XVIII e arrondissement, où il était guichetier.
Ça a chauffé à la porte de Versailles, le 13 septembre, pour « l’expérience immersive » de JAM Capsule, plongeant les spectateurs dans le concert des Rolling Stones à Hyde Park, en 2013.
La directrice générale de Decathlon s’est vu décerner le Prix d’excellence féminine par le Club des dirigeantes espagnoles, le 13 septembre à Paris.
Boris Derichebourg, 45 ans, est nommé PDG d’Elior France. Il conserve la présidence de Derichebourg Multiservices.
Nicolas Chabanne, fondateur de la société coopérative C’est qui le Patron ? ! : « Je me demande comment ça marche dans la tête de Lucie Basch.
La soirée devait être l’occasion de présenter la nouvelle formule de L’Abécédaire, revue conçue par Publicis.
En 2017, le milliardaire Michael Moritz, un capital-risqueur vedette de la Silicon Valley, a proposé d’investir dans la création d’une nouvelle ville californienne.
Les échantillons de roche rapportés par la sonde OSIRIS-REx pourraient éclairer la formation du Système solaire.
Le sixième patient à guérir du VIH ne présente pas la mutation génétique transmise aux cinq précédents.
L’analyse de 13 vertèbres fossiles découvertes au Pérou révèle l’existence passée d’un mammifère marin pesant jusqu’à 340 tonnes !
En modifiant génétiquement par CRISPR des lignées de peupliers (photo), une équipe est parvenue à réduire leur teneur en lignine jusqu’à 49 %.
Une équipe japonaise a identifié une voie génétique impliquée dans le contrôle du développement dentaire.
Mustafa Suleyman, 39 ans, est le cofondateur de DeepMind, une entreprise d’intelligence artificielle rachetée par Google en 2014.
Au pays du matin calme, la plupart des géants technologiques ont leurs propres interfaces d’IA générative : robots multitâches, conversationnels, métavers… Après le mobile et Internet, ils y voient déjà leurs futurs gisements de croissance.
En pointe dans la gestion des données, Tel-Aviv joue à fond la carte de l’IA générative. Outre-Atlantique, Washington cherche à rassurer l’opinion publique.
Depuis plus de quatre mois, l’intelligence artificielle met Hollywood à l’arrêt. A quelques encablures du quartier général des géants du secteur, les scénaristes, rejoints par de nombreux acteurs, ne désarment pas (ci-contre, manifestation devant le siège de Netflix, à Hollywood, le 9 août).
Dans l’industrie, l’administration, la santé, la Bourse ou l’éducation, l’IA générative permet des avancées significatives.
Ce n’était donc qu’une mode, une passade, un nouveau coup de buzz de la planète tech. Après avoir enflammé le monde entier, au début de l’année, le phénomène de l’intelligence artificielle générative s’est dégonflé comme un soufflé.
Il faut entre dix et quinze ans – et jusqu’à 2,5 milliards de dollars – pour lancer un médicament sur le marché.
Avec son média FrenchWeb, qui réunit la plus grande communauté d’acteurs de la tech en France, Richard Menneveux (photo, à droite) traque les nouvelles tendances de l’innovation depuis quinze ans.
La bonne vieille dissertation vit-elle ses dernières heures ? « Si vous continuez à l’imposer en tant que prof, partez du principe qu’au moins une intelligence artificielle sera utilisée pour la réaliser », avertit Alain Goudey, directeur général adjoint chargé du numérique à Neoma Business School.
On savait l’IA capable depuis 2016 d’imiter le style de peintres disparus. Mais peu de créateurs se risquaient encore à utiliser cette technologie dans le cadre de leur production.
Jennifer Lopez qui vous glisse un conseil personnalisé lorsque vous réservez un séjour sur le site Internet de Virgin Voyages.
Avant d’être présenté à des humains, ChatGPT a été pré-entraîné sur des millions de textes. Il n’invente donc pas une réponse à chaque fois qu’on l’interroge.
Les centres d’appels sont en effervescence. Plus d’un tiers des opérateurs télécoms dans le monde testent l’IA générative, selon une étude de Capgemini publiée cet été.
L’IA générative suit toujours le même principe : analyser des tombereaux de données pour prédire ce qui pourrait arriver en en contextualisant certaines.
Après les débuts tonitruants de ChatGPT, la tech promet autant d’applications pratiques qu’elle soulève de questions éthiques.
Désormais, les sociétés de gestion travaillent de plus en plus avec l’intelligence artificielle. Avec la multiplication des flux de données macro- et microéconomiques, elles peuvent mettre au point toutes sortes de modèles basés sur des algorithmes.
En Haute-Garonne, dans sa cimenterie de Martres-Tolosane, Lafarge France, filiale du géant suisse des matériaux de construction Holcim, mise sur l’intelligence artificielle pour réduire son impact environnemental.
Un peu partout dans le monde, l’intelligence artificielle commence à faire son apparition dans les tribunaux pour alléger le travail des magistrats et les coûts.
Pour les spécialistes de l’édition juridique, l’IA n’est plus une inconnue depuis longtemps déjà. Lefebvre-Dalloz a ainsi commencé à y avoir recours voilà une quinzaine d’années, afin d’extraire des informations d’une masse de données.
Avec le durcissement du crédit, des normes et de la fiscalité, la pierre devient moins accessible aux épargnants.
Rémunérateur et accessible, l’investissement participatif séduit. Mais avec un risque de défaut et de retards en hausse, il vaut mieux diversifier sa mise.
L’immobilier fractionné permet d’investir dès 100 euros, selon divers véhicules de participation, dans des biens déjà construits.
Challenges. Quel est le niveau de tension du marché locatif ? Loïc Cantin. Très élevé ! Face à l’inquiétude exprimée par nos adhérents ces derniers mois sur ce marché, nous avons réalisé un sondage auprès de plus de 650 d’entre eux dans toute la France.
Ségolène, Bretonne de 37 ans expatriée à Dubai, souhaitait réaliser un investissement locatif à Rennes.
Cadre supérieur parisien, Edouard cherchait un emplacement haut de gamme pour son premier investissement à Tours.
L’interdiction de location des logements les moins performants ouvre un nouveau marché, avec de belles décotes sur les prix.
Malgré un coup de frein, les SCPI restent intéressantes à condition de cibler les secteurs porteurs.
Lancée en 2021, la plateforme française Bricks.co s’est aussi donné pour mission de démocratiser l’immobilier.
Derbies L e temps est venu de troquer les espadrilles et autres chaussures décontractées de l’été pour des souliers plus adaptés à l’arrière-saison.
Depuis sa création en 1945, la maison propose de luxueux tapis contemporains, fabriqués à la main en Inde et conçus par des designers de renom.
L’automne qui s’annonce ouvre aussi la saison des escapades. Première étape pour s’échapper l’esprit léger : un sac pratique mais toujours élégant.
Près d’Uzès, dans un village perché sur la rive gauche du Gardon, un hôtel sauve de l’oubli une bâtisse ancienne.
Certains n’ont pas hésité à passer la nuit devant la boutique afin d’être assurés de repartir avec l’objet de leur convoitise.
Après La Nuée, Just Philippot poursuit dans le cinéma de genre avec un road-movie de fin du monde palpitant.
Des décors sobres, une mise en scène sans fioriture, des personnages empêtrés dans un quotidien difficile, mais toujours une lumière au bout du chemin… Les films d’Aki Kaurismäki (Les Lumières du faubourg, L’Autre Côté de l’espoir…), ont une façon de distiller de la poésie au cœur du chaos.
La Comédie-Française reprend la critique anticapitaliste de Brecht. Une réussite musicale. Lors du 75e festival international d’Aix-en-Provence, la Comédie-Française a créé la surprise.
L’article de loi couvrant le secret professionnel, 66‑5, donne son nom à la nouvelle série d’Anne Landois (Engrenages).
Pablo Larrain est passé maître dans l’art des biopics capables d’offrir des regards inédits sur ceux qu’il raconte (Jackie Kennedy dans Jackie, Lady Di dans Spencer…).
Bienvenue dans une France totalitaire où le rire n’a plus le droit de cité et où, pour punir les contrevenants, les citoyens sont traqués jusque dans leur intimité !
Avec Mixtape, Omar Acosta célèbre les 50 ans du hip‑hop sous l’angle original de ces cassettes avec lesquelles les DJ d’avant l’ère d’Internet et des réseaux sociaux faisaient connaître leur travail et ont contribué à construire les fondations de ce genre musical.
L’artiste camerounais éclectique met en scène les désordres du monde. Une carte blanche puissante et ludique à découvrir à Avignon.
e 27 septembre, l’étude Piasa propose à la vente 165 lots venant d’une seule collection, consacrée au design classique et à l’art contemporain.
En expliquant la saga économique Nord Stream, la journaliste retrace un thriller géopolique passionnant.
Une somme sans précédent englobe toutes les dimensions de la Seconde Guerre mondiale. Indispensable.
Au théâtre, ce sera, comme à l’accoutumée avec Yasmina Reza, un immense succès, partout dans le monde.
La critique cette fois est unanime : Western, de Maria Pourchet, est le meilleur roman de cette rentrée littéraire 2023.
Le ministre chargé de l’Industrie Roland Lescure aura doublement réussi sa rentrée. D’abord à la faveur d’une panne de train de plus de quatre heures en pleine chaleur.
Sur le plateau de L’Evénement du dimanche, la nouvelle émission politique de LCI, le commissaire européen Thierry Breton n’a pas voulu dire s’il était candidat à la tête de liste macroniste pour les élections européennes.
Dans les locaux parisiens du cabinet d’avocats Gide, de nombreuses personnalités se pressent pour la remise des Trophées des futures licornes, dont Challenges est partenaire.
Pause déjeuner chez Laurent. A l’image d’autres institutions de la gastronomie parisienne comme Maxim’s et La Tour d’argent (cf.
VÉRITÉ OU FICTION ? L’invasion des séries télévisées dans notre « temps de cerveau disponible », pour reprendre l’expression chère à Patrick Le Lay, défunt président de TF1, demande désormais d’en mesurer la qualité, la véracité et l’efficacité, y compris dans le domaine économique.